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Version complète : Twingo RS
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Suite à la modification du plafond du barème fiscal à 7cv (il faut bien une excuse...), la 123d est partie vers d'autres aventures plus vite que prévu, me laissant face à un garage -presque- vide et beaucoup d'hésitations quant à sa remplaçante. Une jolie cerbera orange, une magnifique quattroporte noire ont bien failli tout faire foirer, mais la cahier des charges était strict: 7cv, deux places arrières minimum pour les réhausseurs, facile à garer, relativement économique mais sympa à conduire et "socialement acceptable" (profession libérale inside).



La Twingo sauce Renault sport rentrant dans presque tous les critères, j'ai franchi la porte de la concession RS toute proche. Pas de TRS ce jour là, mais il en rentrait une hier, je dois aller l'essayer demain. Le vendeur -que je ne soupçonne pas un instant de vouloir écouler son stock- me déconseille le chassis cup en usage courant, lui trouvant un intérêt uniquement sur piste.



Je ferai un petit cr demain sur cet essai, mais si quelqu'un a déjà pratiqué cette voiture au quotidien ou a des retours, je suis preneur, notamment un niveau fiabilité et tenue dans le temps (ça reste une Renault...), voire un avis sur phase 1 vs phase 2 au niveau améliorations (autre que le taux de CO² Lol2 )



Une fois vidée et en R888, ça devient efficace?

Clair qu'elle a l'air sympa cette bombinette! Bien



[media]http://www.youtube.com/watch?v=jwAasSkZ7pA[/media]



Abordable en occase, moteur plus qu'éprouvé, base fiable, légère. Sans doute la citadine idéale. Love
Sinon dans le genre, tu as la Fiat 500 Abarth Wink
Pour l'abarth, je ne bosse pas non plus pour l'Oréal... et le chassis a trop de mal à passer la puissance au sol.
Une Clio RS serait too much pour toi ? Selon ton budget, la Clio est à peine plus encombrante que la Twingo et offre des prestations d'un tout autre niveau.
la clito est nettement plus chère non ?
et surtout ne fait pas 7 CV
Pas essayé au quotidien, mais effectivement mieux vaut éviter le châssis Cup si tu n'habites pas dans une région genre Corse, Pyrénées ou Alpes !



Côté fiabilité, pas de soucis à ma connaissance, c'est du simple et éprouvé.



Aucune différence entre phase 1 et 2.



Par contre, c'est une voiture à négocier comme un gros dégueulasse : la Twingo 3 arrive l'an prochain.
(10-05-2013, 06:07 PM)ec a écrit : [ -> ]et surtout ne fait pas 7 CV

C'est le prix d'achat et le coût au kilomètre qui comptent. Tant que la voiture fait au moins 7cv, il est à fond les ballons sur ses IK.



Maintenant, je veux bien croire que la Clio soit beaucoup plus chère à faire rouler mais elle peux bien faire 20 cv, on s'en branle.
(10-05-2013, 10:24 PM)Martini a écrit : [ -> ]
(10-05-2013, 06:07 PM)ec a écrit : [ -> ]et surtout ne fait pas 7 CV

C'est le prix d'achat et le coût au kilomètre qui comptent. Tant que la voiture fait au moins 7cv, il est à fond les ballons sur ses IK.



Maintenant, je veux bien croire que la Clio soit beaucoup plus chère à faire rouler mais elle peux bien faire 20 cv, on s'en branle.

C'est clair, perso je roule en 15cv bien que remboursement limité à 7cv... Mais comme le leasing de la mienne ne me coute pas nécessairement plus chère que le leasing d'une 320 ED... Il y a pas de mal à se faire du bien Smile
Superbe après-midi ensoleillé, conditions idéales pour un essai correct!

Je suis donc arrivé à 14h à la concession, accueil cordial, présentation du vendeur tout neuf (à peine 24h!) et de la voiture, une Twingo rs blanche chassis Renault sport (donc pas cup) jantes 16", toit-ouvrant, intérieur semi-cuir noir et blanc (magnifique!), régulateur et clim auto. A peine rodée: 5000km.

Le vendeur tout neuf a donc commencé par prendre le volant de la voiture toute neuve. Joli bruit d'échappement pour un 1600 aussi classique, sans être agressif.

Premier défaut, le siège passager ne se règle pas en hauteur, impression désagréable d'avoir pris place dans un monospace avec une position assez verticale.



J'avais demandé à tester l'entrée de mon garage qui a une pente assez prononcée pour voir si ça frottait ou pas (autant tester avant, et surtout avec une autre voiture que la sienne) on a donc évité la piste d'essai habituelle du vendeur, il conduisait en suivant les limitations de vitesse, sur des œufs, en 3eme à 25kmh sans à-coups, un vrai diesel.



Une fois au volant après avoir validé l'accès au garage, nous j'ai décidé de prendre les petites routes qui sont mon pain quotidien et que je connais par cœur. Le vendeur était ravi qu'on évite les grands axes [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jospin.jpg' class='bbc_emoticon' alt='Jospin' /> Au démarrage, il ne faut pas hésiter à pousser les rapports, le moulin étant malheureusement assez creux; sous 4500tr/mn il ne se passe pas grand chose (courbes dispo ici. Par contre une fois le mode d'emploi assimilé, tout en gardant une marge de sécurité pour ne pas abimer la voiture et le vendeur tout neufs qu'on m'avait prêtés, c'est assez rigolo à conduire, le chassis pardonne beaucoup, du lever de pied en courbe au freinage en appui je n'ai à aucun moment déclenché l'esp (entièrement déconnectable si besoin) la filtration, sans atteindre celle d'une bmw ou audi sur chaussée dégradée est bonne. Le modèle était monté en 16" 195/45/16, ce qui me semble à priori le meilleur choix pour un chassis rs, les pneus ayant la même largeur qu'en 17" mais un flanc plus haut (45 contre 40) ils amèneront des réactions plus progressives tout en maintenant un confort relatif. Le chassis cup serait d'après le vendeur à réserver à la piste ou aux revêtements assez lisses, avec -4mm 17" d'office et des ressorts plus raides (10% sjmsb) je me demande si le chassis cup ne serait pas sujet à des pertes de motricité sur revêtement dégradé





La qualité du freinage est à souligner, avec l'avant repris des laguna et les arrières chipés à une mégane, on est à des années lumières de la Twingo 1,2 tce et ses tambours arrières! La puissance de déccéleration est impressionnante, je n'ai pas vraiment voulu (pu?) tester leur endurance mais si on en croit les essayeurs pro, c'est un des points forts de cette Twingo rs.



Le retour s'est fait sur de plus grands axes, à 95kmh compteur, le bruit est un peu trop présent dans la voiture, à 115, c'est étrangement plus supportable, une 6 ème vitesse ne serait pas du luxe... La boite est plutôt bien guidée avec des débattements de levier assez courts, on ne cherche pas ses rapports.



L'intérieur est assez vaste avec la banquette coulissante, on peut au choix donner la priorité au coffre ou aux passagers arrières (des enfants ou passe-partout uniquement, avec mon 1,75 je touchais le plafond -> à cause du toit ouvrant??). Les dossiers se rabattent mais impossible de rabattre l'assise pour obtenir un fond plat.

Le toit ouvrant amène une luminosité agréable dans l'habitacle, mais n'est occulté que par un filet souple qui laisse passer les rayons du soleil sur les côtés et à travers, à voir si il est suffisant ou pas en cas de gros ensoleillement. les custodes ne sont pas entrebaillables.



Au total:



qualités:

-encombrement mini avec de la place (relativement) à l'intérieur

-assurance accessible même pour les jeunes permis

-excellent chassis (en cup?)

-freinage mordant

-compatible avec des trajets quotidiens

-boite courte



Défauts

-plastiques durs (vieillissement?)

-moteur auquel il manque 25ch

-manque une 6ème vitesse

-poids (plus d'une tonne! pour un Twingo...)



Suite à l'essai je suis reparti pour un deuxième tour de manège en mito quadrifoglio, le 1,4 multiair est un bouilleur tout ce qu'il y a de plus recommandable, Alfa équipe ses voitures du DNA, en gros on choisit le mode Dynamique pour avoir toute la puissance et une réponse rapide à l'accélérateur, le mode Normal pour avoir avec la même voiture des perfs de trabant mais avec une conso "maitrisée" et le All weather, pour en fait jamais...

J'ai adoré le moteur, jusqu'à 5000tr/mn, 170 ch de feu; après, plus rien... Par contre la mito, quelle punition! le revètement du tableau de bord se reflète dans le pare-brise, gênant vraiment la visibilité, et le chassis... c'est du chamallow... un vrai paquebot.

J'ai proposé au vendeur de me mettre le moteur de l'alfa dans la Twingo rs!
Pour la clio rs, j'avais en effet regardé, comme la mégane 3 rs, on commence à en trouver à des prix plus que raisonnables, mais hormis les budgets consommables qui ne sont pas les mêmes, on commence à se faire plaisir à des vitesses ou le permis risque de s'envoler à la moindre rencontre avec les MIB.

Tout l'intérêt de la TRS est de se faire plaisir, pousser les 3 premiers rapports sans appréhension, pour le reste il y aura sa voisine de garage, une 340r Wink



Du point de vue fiscal, pour les BNC il n'y a pas de plafond à 7cv si on passe aux frais rééls, on peut tout à fait prendre une 15cv. Mais les frais rééls restent beaucoup plus contraignants au niveau compta.



La nouvelle Twingo (R5?) arrive l'année prochaine en effet, et les vendeurs pro n'abordent pas d'eux-mêmes le sujet. La décote de ce modèle est sévère, on trouve des TRS gordini à -8000€ avec 7000km, des red bull de 3000km à 13500€... et des phases 1 à 7-8000€ avec moins de 25000km.

En occasion la demande semble exister mais pour les neuves...
(10-05-2013, 10:20 PM)vincentd a écrit : [ -> ]Pas essayé au quotidien, mais effectivement mieux vaut éviter le châssis Cup si tu n'habites pas dans une région genre Corse, Pyrénées ou Alpes !



Côté fiabilité, pas de soucis à ma connaissance, c'est du simple et éprouvé.



Aucune différence entre phase 1 et 2.



Par contre, c'est une voiture à négocier comme un gros dégueulasse : la Twingo 3 arrive l'an prochain.



Et du coup vs une 500 abarth/Essesse ? Comme tu as pu essayer les 2 Jap
Compte rendu sympa et bien écrit...
(10-06-2013, 02:09 AM)Nikotec a écrit : [ -> ]Compte rendu sympa et bien écrit...



Tout comme beaucoup d'annonces... Lol2





par exemple:

Bonjour je vends ma TWINGO RS CUP* noir nacré acheté neuf en décembre 2013 [édit: on est en octobre 2013...]garantie sencore 1/2

vrai passionné par la marque Renault sport et hyper magnique mon véhicule il et dans un état vraiment impeccable



Option: Semi cuire

Régulateur limiteur de vitesse

Pédalier sport alu, paumo sport alu

Pack hifi boss, bluetoot,USB,jack

Ordinateur de bord




*cup= jantes 17", or sur les photos, c'est du 16"...
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