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Version complète : Evolution de la tenue de route de nos berlines
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Ce sujet m'est venu à l'esprit quand j'ai repris, il y a peu, le volant d'une R21 4 portes. Je trouve que cette voiture offre toujours un comportement d'un bon niveau, difficile à mettre en défaut, pas beaucoup moins bon finalement qu'une Laguna pour rester chez renault. Pourtant cette voiture est sortie en 1986...



Je n'ai pas eu la possibilité de faire le test avec d'autres autos de l'époque mais je pense qu'on doit globalement arriver au même constat. Voyons



J'ai l'impression que les constructeurs n'ont travaillé à l'amélioration de la tenue de route qu'à travers l'électronique (ESP, ASR...) mais les châssis en eux-mêmes ne semblent pas avoir été sensiblement améliorés. En somme, nous avons désormais des voitures simplement plus sûres "à la limite".



Qu'en pensez-vous ?
Je pense comme toi que le chassis , la tenue de route n'ont pas énormément evolué. Là où il y a une grosse différence , je dirais qu'en cas de carton on surement mieux protégé dans une Laguna que dans une R21 ...

Une R21 de 90ch marche mieux qu'une Laguna de 120ch Voyons
(10-03-2013, 10:02 AM)rover421 a écrit : [ -> ]Ce sujet m'est venu à l'esprit quand j'ai repris, il y a peu, le volant d'une R21 4 portes. Je trouve que cette voiture offre toujours un comportement d'un bon niveau, difficile à mettre en défaut, pas beaucoup moins bon finalement qu'une Laguna pour rester chez renault. Pourtant cette voiture est sortie en 1986...



Je n'ai pas eu la possibilité de faire le test avec d'autres autos de l'époque mais je pense qu'on doit globalement arriver au même constat. Voyons



J'ai l'impression que les constructeurs n'ont travaillé à l'amélioration de la tenue de route qu'à travers l'électronique (ESP, ASR...) mais les châssis en eux-mêmes ne semblent pas avoir été sensiblement améliorés. En somme, nous avons désormais des voitures simplement plus sûres "à la limite".



Qu'en pensez-vous ?



les liaisons au sol sont devenues beaucoup plus rigoureuse, roulis freiné, amortisseurs beaucoup plus efficaces.

c'est tres visible sur une sportive, à titre comparatif, je passe plus vite avec une clio rs 200cv full stock qu'en gt turbo slick d'il y a 15 ans

surtout en tenant compte d'un poids en hausse de 30%
Les pneus aussi ont vraiment beaucoup évolué, et comme on monte des pneus récents sur les autos un peu anciennes, ça doit aussi changer pas mal de choses comparé à l'époque non ?
On arrive surtout a faire tenir la route a des bagnoles de 1800 kilo aussi bien que ce que l ont faisait il y a vingt ans a des bagnoles de 1200 kilo



Le downsizing va commencer a produire des effets avec des voitures plus legeres et les progres dont parle Fred vont etre encore plus perceptibles sur toutes les autos
(10-03-2013, 11:20 AM)darkvador a écrit : [ -> ]On arrive surtout a faire tenir la route a des bagnoles de 1800 kilo aussi bien que ce que l ont faisait il y a vingt ans a des bagnoles de 1200 kilo



Le downsizing va commencer a produire des effets avec des voitures plus legeres et les progres dont parle Fred vont etre encore plus perceptibles sur toutes les autos

tout a fait d'accord, je viens de m'en appercevoir sur le nouveau c4 picasso, poids en baisse, tenue de route plus plaisante et conso en forte baisse
(10-03-2013, 11:24 AM)fred44nt a écrit : [ -> ]
(10-03-2013, 11:20 AM)darkvador a écrit : [ -> ]On arrive surtout a faire tenir la route a des bagnoles de 1800 kilo aussi bien que ce que l ont faisait il y a vingt ans a des bagnoles de 1200 kilo



Le downsizing va commencer a produire des effets avec des voitures plus legeres et les progres dont parle Fred vont etre encore plus perceptibles sur toutes les autos

tout a fait d'accord, je viens de m'en appercevoir sur le nouveau c4 picasso, poids en baisse, tenue de route plus plaisante et conso en forte baisse

sur le C4 Picasso, la tenue de route s'est surtout améliorée grâce à des suspensions un peu plus fermes, non ?
La tenue de route a progressé mais une auto de 25 ans ne laisse pas un sentiment de danger ou de flou. Mais les sportives, à puissance équivalentes vont toujours plus vite...
(10-03-2013, 11:33 AM)rover421 a écrit : [ -> ]
(10-03-2013, 11:24 AM)fred44nt a écrit : [ -> ]
(10-03-2013, 11:20 AM)darkvador a écrit : [ -> ]On arrive surtout a faire tenir la route a des bagnoles de 1800 kilo aussi bien que ce que l ont faisait il y a vingt ans a des bagnoles de 1200 kilo



Le downsizing va commencer a produire des effets avec des voitures plus legeres et les progres dont parle Fred vont etre encore plus perceptibles sur toutes les autos

tout a fait d'accord, je viens de m'en appercevoir sur le nouveau c4 picasso, poids en baisse, tenue de route plus plaisante et conso en forte baisse

sur le C4 Picasso, la tenue de route s'est surtout améliorée grâce à des suspensions un peu plus fermes, non ?

pas l'impression qu'elles soient beaucoup plus ferme, mais enlève 3 sac de ciments du coffre de ta voiture et la tenue de route va nettement s'ameliorer, meme si ils sont centrés dans le vehicule, là c'est un peu le cas
(10-03-2013, 11:41 AM)fred44nt a écrit : [ -> ]
(10-03-2013, 11:33 AM)rover421 a écrit : [ -> ]
(10-03-2013, 11:24 AM)fred44nt a écrit : [ -> ]
(10-03-2013, 11:20 AM)darkvador a écrit : [ -> ]On arrive surtout a faire tenir la route a des bagnoles de 1800 kilo aussi bien que ce que l ont faisait il y a vingt ans a des bagnoles de 1200 kilo



Le downsizing va commencer a produire des effets avec des voitures plus legeres et les progres dont parle Fred vont etre encore plus perceptibles sur toutes les autos

tout a fait d'accord, je viens de m'en appercevoir sur le nouveau c4 picasso, poids en baisse, tenue de route plus plaisante et conso en forte baisse

sur le C4 Picasso, la tenue de route s'est surtout améliorée grâce à des suspensions un peu plus fermes, non ?

pas l'impression qu'elles soient beaucoup plus ferme, mais enlève 3 sac de ciments du coffre de ta voiture et la tenue de route va nettement s'ameliorer, meme si ils sont centrés dans le vehicule, là c'est un peu le cas



Et donc il est comment ce nouveau Picasso ? ils ont remplacé la BMP6 ? Motard
(10-03-2013, 12:16 PM)yaou78 a écrit : [ -> ]
(10-03-2013, 11:41 AM)fred44nt a écrit : [ -> ]
(10-03-2013, 11:33 AM)rover421 a écrit : [ -> ]
(10-03-2013, 11:24 AM)fred44nt a écrit : [ -> ]
(10-03-2013, 11:20 AM)darkvador a écrit : [ -> ]On arrive surtout a faire tenir la route a des bagnoles de 1800 kilo aussi bien que ce que l ont faisait il y a vingt ans a des bagnoles de 1200 kilo



Le downsizing va commencer a produire des effets avec des voitures plus legeres et les progres dont parle Fred vont etre encore plus perceptibles sur toutes les autos

tout a fait d'accord, je viens de m'en appercevoir sur le nouveau c4 picasso, poids en baisse, tenue de route plus plaisante et conso en forte baisse

sur le C4 Picasso, la tenue de route s'est surtout améliorée grâce à des suspensions un peu plus fermes, non ?

pas l'impression qu'elles soient beaucoup plus ferme, mais enlève 3 sac de ciments du coffre de ta voiture et la tenue de route va nettement s'ameliorer, meme si ils sont centrés dans le vehicule, là c'est un peu le cas



Et donc il est comment ce nouveau Picasso ? ils ont remplacé la BMP6 ? Motard

ben il est vraiment pas mal, moins encombrant, super bien finis, consommation plus faible, tenue de route améliorée (encore trop souple à mon gout) et bmp6 nettement revue (mais pas encore essayée)
Par contre la face avant... on dirait un mauvais proto des années 80 ! Eek Lol2
(10-03-2013, 01:53 PM)Droopy a écrit : [ -> ]Par contre la face avant... on dirait un mauvais proto des années 80 ! Eek Lol2

Je trouve ca marrant, loin du biodesign, le retour de Citroën dans son style !
Finalement, je trouve l'avant sympa. C'est l'arrière que je trouve raté.
Pour revenir à la tenue de route, il y a deux phénomènes contradictoires



D'un côté l'alourdissement des voitures qui est néfaste

D'un autre côté l'amélioration des trains roulants, freins, amortisseurs (châssis piloté...)



Entre ma M3 de 89 et mon S5 de 2012 il y a un gouffre. Diamétralement opposées mais je dois reconnaître que le S5 passe quand même plus fort en virage malgré le poids supplémentaire, qu'il freine mieux (je ne parle pas des relances qui sont liées au moteur) même avec une M3 en R888.



Ce vers quoi on va : des trains roulants modernes et des berlines plus légères, le rêve quoi ! D'ailleurs mon TTs plus léger (bacause aluminium) était un vrai régal avec le magnetic ride et ses pneus en 255
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