Forum Autoroule

Version complète : Un moteur de F1 c'est dément...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Quelques données sur le BMW P83:
- Projet né entre novembre et décembre 2001
- Conception: entre janvier et mai 2002
- Construction du prototype: de mars à mai 2002
- Construction des composants: d'avril à juillet 2002
- Premier assemblage: juillet 2002
- Premier roulage sur circuit: 18 septembre 2002
- Puissance supérieure à 900 chevaux
- Régime maximum de 19200 tr/min
- Régime maximum en course: 19000 tr/min
- Son poids est de moins de 90 kg
- Longévité: 500 km avant révision complète
- Production totale: 200 exemplaires
- Dix exemplaires emportés sur chaque course
- Le moteur a reçu 1388 modifications durant sa carrière
- Le P83 c'est: 5000 pièces dont 1000 différentes
- Utilisation de 1995 mètres cube d'air par heure
- Accélération maximum des pistons: 10.000 G
- Vitesse de déplacement maximale d'un piston: 40 m/s
- Vitesse moyenne de déplacement d'un piston: 25 m/s
- Température interne maximale: 950° C
- Température maximale de l'air du système pneumatique: 250° C
- Le P83 était à pleine charge 73% du temps à Monza
- Le virage le plus exigeant pour le circuit de lubrification: le 130R à Suzuka (plus de 4G)
- Le circuit le plus exigeant pour la transmission: Monaco (3100 changements de vitesse)


je suis scotché par le temps de developpement

je pensais qu'ils developpaient les moteur d'une année sur l'autre !!
<!--QuoteBegin--Yvan+mardi 23 septembre 2003, 10:41--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Yvan @ mardi 23 septembre 2003, 10:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
- Température interne maximale: 950° C
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> houps..

concernant la puissance, je me demande si certaines écuries n'auraient pas dépassées les 1000ch en cette fin de saison <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
<!--QuoteBegin--Tifosi+mardi 23 septembre 2003, 11:30--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Tifosi @ mardi 23 septembre 2003, 11:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Yvan+mardi 23 septembre 2003, 10:41--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Yvan @ mardi 23 septembre 2003, 10:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
- Température interne maximale: 950° C
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> houps..

concernant la puissance, je me demande si certaines écuries n'auraient pas dépassées les 1000ch en cette fin de saison <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ils ont été dépassés lors de l'épopée de la suralimentation
<!--QuoteBegin--Florian+jeudi 25 septembre 2003, 22:45--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ jeudi 25 septembre 2003, 22:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Tifosi+mardi 23 septembre 2003, 11:30--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Tifosi @ mardi 23 septembre 2003, 11:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Yvan+mardi 23 septembre 2003, 10:41--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Yvan @ mardi 23 septembre 2003, 10:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
- Température interne maximale: 950° C
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> houps..

concernant la puissance, je me demande si certaines écuries n'auraient pas dépassées les 1000ch en cette fin de saison <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ils ont été dépassés lors de l'épopée de la suralimentation<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Exact. Avec des 1,5l turbo qui développaient jusqu'à 1500ch en qualif si ma mémoire est bonne <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo-->
<!--QuoteBegin--thom+jeudi 25 septembre 2003, 23:12--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (thom @ jeudi 25 septembre 2003, 23:12)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Exact. Avec des 1,5l turbo qui développaient jusqu'à 1500ch en qualif si ma mémoire est bonne <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
J'ai eu vent de 1.200 ch ... mais on est pas à 300ch près ! Démentiel en effet ... surtout que le couple devait aller avec.

D'ailleurs à ce propos Yvan, aurait tu une idée indicative du couple devt par une F1 ?

Guest

<!--QuoteBegin--Florian+jeudi 25 septembre 2003, 23:42--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ jeudi 25 septembre 2003, 23:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--thom+jeudi 25 septembre 2003, 23:12--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (thom @ jeudi 25 septembre 2003, 23:12)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Exact. Avec des 1,5l turbo qui développaient jusqu'à 1500ch en qualif si ma mémoire est bonne <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
J'ai eu vent de 1.200 ch ... mais on est pas à 300ch près ! Démentiel en effet ... surtout que le couple devait aller avec.

D'ailleurs à ce propos Yvan, aurait tu une idée indicative du couple devt par une F1 ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
J'avais fait le calcul à une époque... dans les 400NM tout au plus!
c'est pas très "coupleux" un moteur de F1...

rappel Puissance = Couple * Tr/ mm.


mais bon, pas la peine d'avoir un couple de camion pour une auto de 600 kg
<!--QuoteBegin--burnout+mardi 23 septembre 2003, 10:56--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (burnout @ mardi 23 septembre 2003, 10:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->je suis scotché par le temps de developpement

je pensais qu'ils developpaient les moteur d'une année sur l'autre !!<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Pareil ... <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> Quand tu vois le temps qu'on met pour lancer certains nouveaux produits chez nous qui n'ont techniquement rien à voir avec des moteurs de formule 1 niveau conception ça laisse rêveur... Retard
Mais bon ils doivent pas avoir les mêmes moyens mis en oeuvre. Roll
<!--QuoteBegin--thom+jeudi 25 septembre 2003, 22:12--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (thom @ jeudi 25 septembre 2003, 22:12)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Florian+jeudi 25 septembre 2003, 22:45--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ jeudi 25 septembre 2003, 22:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Tifosi+mardi 23 septembre 2003, 11:30--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Tifosi @ mardi 23 septembre 2003, 11:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Yvan+mardi 23 septembre 2003, 10:41--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Yvan @ mardi 23 septembre 2003, 10:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
- Température interne maximale: 950° C
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> houps..

concernant la puissance, je me demande si certaines écuries n'auraient pas dépassées les 1000ch en cette fin de saison <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ils ont été dépassés lors de l'épopée de la suralimentation<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Exact. Avec des 1,5l turbo qui développaient jusqu'à 1500ch en qualif si ma mémoire est bonne <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
on parlait de 1600 sur les renault en qualif
mais la sur de l'atmo <!--emo&Eek-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo-->