09-23-2003, 10:41 AM
Quelques données sur le BMW P83:
- Projet né entre novembre et décembre 2001
- Conception: entre janvier et mai 2002
- Construction du prototype: de mars à mai 2002
- Construction des composants: d'avril à juillet 2002
- Premier assemblage: juillet 2002
- Premier roulage sur circuit: 18 septembre 2002
- Puissance supérieure à 900 chevaux
- Régime maximum de 19200 tr/min
- Régime maximum en course: 19000 tr/min
- Son poids est de moins de 90 kg
- Longévité: 500 km avant révision complète
- Production totale: 200 exemplaires
- Dix exemplaires emportés sur chaque course
- Le moteur a reçu 1388 modifications durant sa carrière
- Le P83 c'est: 5000 pièces dont 1000 différentes
- Utilisation de 1995 mètres cube d'air par heure
- Accélération maximum des pistons: 10.000 G
- Vitesse de déplacement maximale d'un piston: 40 m/s
- Vitesse moyenne de déplacement d'un piston: 25 m/s
- Température interne maximale: 950° C
- Température maximale de l'air du système pneumatique: 250° C
- Le P83 était à pleine charge 73% du temps à Monza
- Le virage le plus exigeant pour le circuit de lubrification: le 130R à Suzuka (plus de 4G)
- Le circuit le plus exigeant pour la transmission: Monaco (3100 changements de vitesse)
- Projet né entre novembre et décembre 2001
- Conception: entre janvier et mai 2002
- Construction du prototype: de mars à mai 2002
- Construction des composants: d'avril à juillet 2002
- Premier assemblage: juillet 2002
- Premier roulage sur circuit: 18 septembre 2002
- Puissance supérieure à 900 chevaux
- Régime maximum de 19200 tr/min
- Régime maximum en course: 19000 tr/min
- Son poids est de moins de 90 kg
- Longévité: 500 km avant révision complète
- Production totale: 200 exemplaires
- Dix exemplaires emportés sur chaque course
- Le moteur a reçu 1388 modifications durant sa carrière
- Le P83 c'est: 5000 pièces dont 1000 différentes
- Utilisation de 1995 mètres cube d'air par heure
- Accélération maximum des pistons: 10.000 G
- Vitesse de déplacement maximale d'un piston: 40 m/s
- Vitesse moyenne de déplacement d'un piston: 25 m/s
- Température interne maximale: 950° C
- Température maximale de l'air du système pneumatique: 250° C
- Le P83 était à pleine charge 73% du temps à Monza
- Le virage le plus exigeant pour le circuit de lubrification: le 130R à Suzuka (plus de 4G)
- Le circuit le plus exigeant pour la transmission: Monaco (3100 changements de vitesse)