Forum Autoroule

Version complète : Le topic des scenics 3....
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Booooonnnnn on ne rigole pas.....!!! Happy



Comme il y a plusieurs conducteurs de scenic 3, ce serait sympa d'echanger les avis, experiences etc.



Ca m'interesse... W



Pour commencer, j'aime bcp ma voiture, discrete, mais assez confortable dans l'ensemble.



Ce qui me motive a creer ce topic... C'est la conso.



En roulant normal, j'en suis a 7,5l de moyenne, en faisant trash, je suis a 9l/100 et en molo autour de 6,5.



Si c,est un trajet globallement en descente, je peux arriver a 5 en faisant le mode mega ecolo a rouer a constant 80 sur autoroute.



Bref, ca me semble tres eleve parrdapprot a ce qui est annonce. Qu'en est il des autres sceniqueurs? W



Pour le reste, ca va a ce stade. Quelques finitions (pas de fixations laterales sur le parechoc arriere?? :grat: ) ou le gps qui ne prend plus tomtom live pour l'instant.



Globallement, je reprendrai quand meme jusque maintenant, ca me plait bien cette petite auto. Jap
A moi alors.

J'ai mon Grand Scénic 3 depuis 3 mois et il a 4500 kms.

C'est un 1.6 Dci 130 et côté conso, j'en suis à 5.7L de moyenne.

Sur les 4500 kms, il y en a environ 1500 pour l'aller/retour en vacances cet été Eure et Loir - Gard via A71/A75 et les Cévennes (ça monte, ça descend, mais surtout ça tourne). Comportement très agréable.

Quelques détails de finition agaçants pour le prix affiché (mais pas payé):

-Vis apparentes à l'arrière du rangement coulissant entre les sièges arrières

-Joint de l'habillage intérieur au niveau ciel de toit avec une coupure ou un raccord qui saute au yeux

-Coffret de rangement en rang 3, du carton recouvert de moquette



Sinon, tout le reste me plait, notemment le comportement routier et l'espace intérieur. C'est mon premier monospace et j'était un peu réticent à cause de ça.

Beaucoup de gadgets modernes: caméra de recul très pratique, passage auto code/phare qui fonctionne très bien ... Par contre j'ai désactivé de suite l'AFIL.

Pour le Tomtom live, pas de soucis, il indique bien les bouchons à quelques mètres prêt, encore tester dimanche soir dernier sur la N12 à hauteur de Plaisir/Elancourt. La période d'essai est terminée, je viens de souscrire à l'abonnement de 1 an.
J'en ai conduit un pendant environ 6 mois et 45mKm et en pense ça:



(01-02-2013, 11:00 PM)macrom1 a écrit : [ -> ]Plutôt que de créer un topic supplémentaire pour la présentation du Grand Scénic que je dois conduire pour mon taf, je me greffe sur celui-ci... Tongue



[Image: E10327820_zpsa3876bf6.jpg]



Je l'ai déjà conduit sur quelques milliers de bornes et m'en suis servi pour descendre en famille pour Noël.



-Niveau esthétique c'est passe-partout, la voiture idéale pour un serial-killer car ça laisse assez de place à l'arrière pour découper ses victimes dans un minimum de confort. Heureusement que la bête a le radar de recul car les manoeuvres ne sont des plus aisées...



-Par contre la vastitude à un prix, car quand il fait froid il faut du temps pour le chauffer tout ce volume!



-Je pensais cette ambulance plus économique, 6,4l en faisant principalement des grands trajets et sans taper dedans... La clim étant par défaut toujours allumée ne doit pas aider.



[Image: E10327820_1_zps0a3e87d0.jpg]



-La planche de bord laisse une sensation de vide assez prononcée, le petit écran rassemblant les infos de conduite est je trouve assez loin des yeux mais au moins j'ai plein de place ou poser mon téléphone et avoir Waze en conduisant.



-Franchement avoir des prises RCA pour brancher une source audio externe c'est un peu pingre, un jack doit pas couter plus et comme cable c'est plus facile à trouver et à réutiliser...



[Image: E10475823_2_zps3838f78b.jpg]



-Les essuies-glaces sont immenses et donc dès qu'ils sont un peu usés deviennent super sonores. En outre la gestion automatique est je trouve un peu étrange, il n'est pas rare que l'intensité de l'essuyage varie grandement sans que l'intensité de la pluie ait changée, voire même qu'il faille vraiment que l'on ne puisse plus rien voir avant que cela se déclenche, aucun des divers modes de réglage (de + à - moins sensible) du biniou ne me satisfait vraiment, j'aurai préféré un vrai mode intermittent.



-Les porte-gobelets sont situés sous le levier de vitesse au niveau des chevilles, pas super pratique sachant que si l'on avance l'accoudoir on masquera leurs accès. D'ailleurs l'accoudoir n'est pas réglable en hauteur et est trop bas à mon gout.



-Les rangements sont nombreux, très nombreux, rien que le volume de rangement disponible dans l'accoudoir est gigantesque. Ca doit pouvoir être utile à certains, pour moi c'est bien trop sachant que je serai à 95% du temps seul dedans.



-Le confort est pas trop mal mais je m'attendais à mieux, ma moitié s'est même demandé si l'A13 (au niveau de POISSY) ne s'était pas bien dégradée récemment tellement la filtration des grandes ondulations est moyenne, par contre ça filtre plutôt bien les petits chocs de chaussée. Les sièges offrent une bonne amplitude de réglage, on trouve assez vite sa position.



-La direction n'offre AUCUN feeling, il m'est souvent arrivé de glisser en sortie de rond-point sans même l'avoir vu venir. Il faut dire que les Michelin Energy Saver n'aident pas, ceux que j'avais eu sur ma 307 (Energy tout court) étaient déjà des merdes, ceux-ci en sont également, sur le mouillé c'est une vrai catastrophe...



-Contrairement à ce que je pouvait penser manifestement le moulin est un 1.5 (110ch du coup je pense), il suffit à la tache et s'ébroue dans une sonorité de moulin à café. Par contre la boite est trop courte, si l'on passe tous les rapports on se retrouve à tricoter comme un idiot dans les bouchons ou en ville, du coup globalement je saute des rapports pour arriver plus vite à la 6 qui, comme dit plus haut, fait tourner le moulin à 3000 tours/minutes à 140, ce qui n'est pas super reposant...



-L'engin est assez bruyant je trouve, il y a pas mal de bruits aéro, de roulement et déjà quelques (petits) rossignols.



En gros c'est un déplaçoir qui remplit bien son office et qui sera bien utile à qui déplacera souvent des foules ou de grands objets, ne lui demandez toutefois pas d'être intéressant à conduire, il n'est pas fait pour cela.
Enfin un sujet sur une VRAI voiture Ph34r



Alors 2900 Bornes pendant les vacances, 8800 Km au compteur...

Partir en vacances avec ce nouveau Scenic m'a agréablement surpris..

Le 1,6 DCI 130 est bien plus silencieux que l'ancien 1,9..

Ma conso a baissé de 1L environ.



Question Options, le toit ouvrant est vraiment un plus, j'en profite très souvent..



Question OPtion inutile, l'alerte de franchissement de ligne, et le passage auto des phares (en théorie c'est pratique, chez BMW par éxemple), en pratique, le système renault fonctionne de manière pas très logique..)



Seul soucis, durant ces vacances, les menus de l'autoradio devenait inaccessible (bug), apres 4h de trajet Lol2 . Fallait rebooter la bête Lol2

En mode recyclage du FAP, la voiture fait un bruit de GTI en sortie de Pot d'echappement, j'ai d'ailleur chercher la 205 par deux fois sans jamais la trouver Lol2



Le système boose, est bien sympa, et ecouter des radios en 3G via l'eephone, fonctionne très bien..



Les jantes en 18 pouces ont l'air de meilleur qualité que les jantes en 17...



Bref, très content de mon auto pour le prix !
Ma petite pierre à l'édifice :



j'ai acheté en mai dernier un scénic 3 1.9 dci 130 ch en finition Jade et j'en suis également très content.



Voiture confortable, bonne tenue de route malgré un roulis forcément plus prononcé que sur une berline. ça n'a rien à voir évidemment avec mon ancienne Mégane 3 qui était dotée d'un châssis impressionnant mais pour un monospace, c'est quand même pas mal. Rien à voir avec l'ancien C4 picasso aux suspensions très molassonnes...



Passons au moteur : contrairement au 1.6 dci, ce 1.9 fait preuve d'une belle souplesse à bas régime, en plus il est très bien insonorisé. Les montées en régime sont franches, on n'a pas peur de dépasser. Niveau conso, j'oscille entre 6.5 et 7 l/100.



La finition Jade permet d'avoir un bon niveau d'équipements : cuir, clim auto, GPS, sièges chauffants électriques, allumage auto phares/essuies-glace, aide au démarrage en côte, double toits ouvrants et j'en passe...



Le coffre est grand, cela dit ma poussette double rentre à peine en longueur. Dans la catégorie, il ne peut pas lutter face au C4 Picasso doté d'un coffre plus grand et pouvant être agrandi grâce aux sièges arrières coulissants... A l'arrière, il y a de la place, cette impression d'espace est très agréable, renforcée par le toit ouvrant.



Petit reproche : le cuir du siège conducteur commence à se déchirer légèrement alors que la voiture n'a que 3 ans et 40 000 km.
Pour ceux qui connaissent aussi le scenic 2, y a t il une vraie différence ? J'ai été assez déçu du 2 que je trouve bien fait pour ce qu'il est fait (la famille) mais vraiment sans saveur aucune, limite chiant à conduire.
Le 3 est du même acabit, peut-être un peu plus confortable et mieux présenté mais sinon au niveau de la conduite, c'est à peu près la même chose.



Dans le genre monospace un peu plus amusant à conduire, le ford C-Max m'avait impressionné. Son seul grief : il y a moins de place à l'arrière et le coffre est un peu moins logeable que celui du Scénic... A l'arrivée de mes jumeaux, c'est ce qui a fait pencher la balance du côté du Scénic !
Je te rejoins rover en precisant que le 1,9 est plus souple que le 1,6 à bas regime Coucou
(09-26-2013, 10:46 AM)Nikotec a écrit : [ -> ]Pour ceux qui connaissent aussi le scenic 2, y a t il une vraie différence ? J'ai été assez déçu du 2 que je trouve bien fait pour ce qu'il est fait (la famille) mais vraiment sans saveur aucune, limite chiant à conduire.

Le scenic 3 de mon point de vue s'est tout de même fortement rapproché d'une berline VS le scenic 2..

Je trouve le scenic 2 insipide la ou le 3, à ma grande surprise, me plait à conduire... Coucou
(09-26-2013, 11:07 AM)oliv a écrit : [ -> ]Je te rejoins rover en precisant que le 1,9 est plus souple que le 1,6 à bas regime Coucou

oui c'est vraiment le point fort de ce moteur qui renforce le côté agréable du Scénic.



Rien à voir avec mon ancienne Mégane qui était équipée d'un 1.5 dci 105 très très très creux à bas régime... Boude
Marrant car sur la Clio II, en 65ch, ce qui frappait c'était justement qu'il était plein jusqu'à 3000 tours.
oui je garde un bon souvenir de ce moteur sur la clio. Globalement, il est agréable en 65/70 ch, en 85/90 ch, mais il souffre d'un manque de tonus à bas régime sur les versions 105 ch. Les dernières versions en 110 ch semblent un peu mieux loties. Coucou
ça manque de photos par ici, faut pas avoir honte. Perso j'assume pleinement : Tongue



[Image: p1000610.jpg]

[Image: p1000612.jpg]
Je prefere la mienne, interieur full noir, les parties ali chez toi sont noir laquees chez moi.
[Image: interieur-scenic3.jpg]



Ca fait bizarre en photo, mais en vrai c est assez sobre.
Pages : 1 2