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Version complète : 1.4 TDI allemand
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Sur le 1.4 TDI VAG j'ai trouvé une puce qui augmente les caracteristiques comme suit:

Citation :QUELLE AUGMENTATION DE PUISSANCE VAIS-JE OBTENIR ?

Votre véhicule : VOLKSWAGEN - POLO 1.4 TDi
Puissance d'origine : 75 Ch
>> Gain de puissance après préparation : +25 Ch
>> Gain de couple après préparation : +26 %

Est ce realiste?
j'ai un pote qui veut l'acheter (puce powerchips).
Je m'étais renseigné sur les différents flashages EPROM à l'époque de ma regrettée Arosa TDI.... mais je n'ai jamais franchi le pas et je préfère de toute façon rester dans la légalité.

Pour en revenir aux gains, une puissance après pucage de 90 à 100 ch reste raisonnable, de même qu'un coupe entre 225 et 235 Nm. De telles préparations (90 ch, 225 Nm) sont d'ailleurs possibles d'enregistrer auprès du TÜV en Allemagne (un peu l'équivalent de notre contrôle technique).
Dans l'ensemble la longévité du moteur peut être conservée tant qu'on ne dépasse pas les marges de sécurité constructeur.
Néanmoins attention à ne pas jouer aux kékés avec car le freinage lui ne bougera pas, et en standard il n'est pas super mordant (disques ventilés de 256 à l'avant et tambours à l'arrière) donc avec le surcroit de puissance.
De plus, à savoir que l'Arosa, la Lupo sont dépourvus d'antipatinage... par jour de pluie, faut y aller molo sur l'accélérateur car sinon ca patine sec au démarrage. Seule la Polo pouvait recevoir l'antipatinage, mais en option.

Pour le reste, ce moteur c'est du bonheur, à condition de rester ds sa plage favorable, 2000-4000 rpm. En-dessous, ca reprend plus difficilement, et en dessus ca n'avance pas plus... Des rerpises ébouriffantes pour la catégorie en 5 et en 4. Une nervosité sans pareille en ville sur les 3 premiers rapports. Un peu bruyant sur autoroute à 150. Mais une conso moyenne entre 4.5 et 5 L donc largement de quoi faire 600 km malgré le réservoir de 34 L (sur Lupo, Arosa et A2).

Voilà, s"quence nostalgie terminée Ouin Coucou

[Image: arosa_jerofont.jpg]
Interessant ca, je lui en parle.
pour le freinage pas de probleme, c'est sur une polo (juste avant le dernier modele) et je crois qu'elle a 4 disques.
Si y'a aucun probleme moteur, ca devrait aller.
A 550 euros la puce, ca vaut le coup je pense.

Ca me rappelle que la derniere fois je me suis fait déposer par une polo TDI,
je pense qu'elle était pucée (sinon je vois pas). je trouve que ca avance bien.
Citation :Interessant ca, je lui en parle.
pour le freinage pas de probleme, c'est sur une polo (juste avant le dernier modele) et je crois qu'elle a 4 disques.
Si y'a aucun probleme moteur, ca devrait aller.
A 550 euros la puce, ca vaut le coup je pense.

Ca me rappelle que la derniere fois je me suis fait déposer par une polo TDI,
je pense qu'elle était pucée (sinon je vois pas). je trouve que ca avance bien.

Nonnon, pas besoin de puce pour déposer un 75ch essence avec une Arosa TDI Dents et pour tenir tête aux 206 HDI
Elle est plus énergique que bien des voitures à moteur plus velu et soi disant plus noble alors qu'il s'agit d'un simple 3 cylindres, mais je regrette sa mélodie...

Maintenant pour le freinage, pas sûr que la Polo ancienne génération ait eu droit à des disques à l'arrière... à vérifier. Mais pour 500 euros la puce, ca vaut le coup. W
Citation :Nonnon, pas besoin de puce pour déposer un 75ch essence avec une Arosa TDI Dents et pour tenir tête aux 206 HDI
Elle est plus énergique que bien des voitures à moteur plus velu et soi disant plus noble alors qu'il s'agit d'un simple 3 cylindres, mais je regrette sa mélodie...
C'est normal, l'arosa est ultra legere par rapport a ma punto.
Mais pas la polo ....

je verifie pour les disques a l'arrieres sur la polo
Je lui ai phoné, il me confirme qu'il a des disques à l'arriere sur la polo.
j'ai regardé les caractéristiques de la polo TDI et de l'arosa tdi, ben je m'avoue vaincu.
la polo fait un peu mieux que ma punto sur 1000m da, et l'arosa fait encore mieux. Evil
Citation :Je lui ai phoné, il me confirme qu'il a des disques à l'arriere sur la polo.
j'ai regardé les caractéristiques de la polo TDI et de l'arosa tdi, ben je m'avoue vaincu.
la polo fait un peu mieux que ma punto sur 1000m da, et l'arosa fait encore mieux. Evil

C'était couru d'avance... surtout que le 1.2 Fire 75ch de la Punto est pas réputé pour sa nervosité...

L'Arosa TDI fait 12.4 s au 0-100 et 34.8 s sur le 1000 DA... mais elle s'appréciera encore plus pour les reprises ...
La Polo TDI 75 (ancien modèle) est un poil plus lourde, donc les perfs un poil moins bonnes dans l'absolu, mais ca n'a rien à voir avec le modèle actuel où là le moteur doit emmener une charge bien plus lourde... et où la conso s'en ressent donc... :wink:
Bonne nouvelle pour les disques, c'est plus rassurant, reste le cas de l'antipatinage... absent... donc à doser pour ne pas laisser de la gomme sur le bitume W
(1896/4) X 3 = 1422 cc
(130/4 ) x 3 = 97,5 CV .....

Ce qui veut dire qu'en faisant cette modif , le moteur ne subira pas plus de contrainte qu'un 1.9 TDI 130 ..... :wink:
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->(1896/4) X 3 = 1422 cc
(130/4 ) x 3 = 97,5 CV .....

Ce qui veut dire qu'en faisant cette modif , le moteur ne subira pas plus de contrainte qu'un 1.9 TDI 130 ..... :wink:<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Pour reprendre les calculs de Pinpin, le 1.4 TDI a été extrapolé du 1896 auquel on a enlevé 1 cylindre :

100 ch x 3/4 = 75ch

Par contre le calcul ne marche plus pour le couple : 240 Nm x 3/4 = 180 Nm, contre 195 Nm en réalité...

A noter, que ce cyindres bénéficie d'un turbo à géométrie variable, mais pourtant la crête de couple se situe à 2200 rpm. Il a également un arbre de contre équilibrage pour réduire les vibrations...

Coucou
Citation :Interessant ca, je lui en parle.
pour le freinage pas de probleme, c'est sur une polo (juste avant le dernier modele) et je crois qu'elle a 4 disques. (...)
W... Tu confonds le moyen et le resultat : 4 disques n'est en rien une garantie que le freinage suivra une augmentation de 25% de la puissance !! Des freins a disques, il en existe de tous les modeles, y compris des freins pour VTT... Et des freins a tambours peuvent etre extremmement efficaces.

Bref, ce qu'il faut savoir c'est plutot jusqu'a quel niveau de puissance VW monte les memes disques sur ses Polo, a l'AV et a l'AR, et/ou quels disques VW installe sur les Polo qui font la meme puissance et le meme poids.

Cela, sans evoquer l'aspect (il)legal de l'affaire !