12-18-2002, 02:37 PM
Dans beaucoup de post les chiffres mesurés par les journalistes deviennent souvent l'argument pour démontrer tel ou tel théorie, ou prouver que tel modèle est supérieur à tel autre.
Mais on ne parle jamais de l'incertitude de ces mesures : incertitude de la mesure, du mode opératoire, des performances de la voiture etc...
Par exemple si un journal réalise 10 fois un 1000m DA avec une même voiture quel est l'écart type des mesures ? 0,01 s ? 0,1 s ? 1s ?
On peut reprendre le même raisonnement pour la puissance du moteur, le couple, l'adhérence de la piste, la qualité des pneus, la reproductibilité du conducteur etc...
D'ailleurs on le voit souvent en comparant les chiffres entre deux journaux ou entre deux essais !
Du coup pour moi les chiffres donne un niveau de performance mais c'est tout ! Ils ne sont pas une preuve surtout pour des écarts inférieurs à la secondes ou à 10 km/h !
De toute façon le plus souvent sur la route ou sur circuit c'est le conducteur qui fera la différence !
Mais on ne parle jamais de l'incertitude de ces mesures : incertitude de la mesure, du mode opératoire, des performances de la voiture etc...
Par exemple si un journal réalise 10 fois un 1000m DA avec une même voiture quel est l'écart type des mesures ? 0,01 s ? 0,1 s ? 1s ?
On peut reprendre le même raisonnement pour la puissance du moteur, le couple, l'adhérence de la piste, la qualité des pneus, la reproductibilité du conducteur etc...
D'ailleurs on le voit souvent en comparant les chiffres entre deux journaux ou entre deux essais !
Du coup pour moi les chiffres donne un niveau de performance mais c'est tout ! Ils ne sont pas une preuve surtout pour des écarts inférieurs à la secondes ou à 10 km/h !
De toute façon le plus souvent sur la route ou sur circuit c'est le conducteur qui fera la différence !