Forum Autoroule

Version complète : Les allemands savent-ils dessiner des voitures ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
C'est un question que je me pose depuis quelques jours ? Et depuis que j'ai vu le nouvel AM avec la future A6 en couv', je dois y apporter une réponse Quand les Italiens tentent de faire une voiture avec de la personnalité, ils parviennent la plupart du temps à un design remarquable. Les Anglais aussi, les français aussi. Mais pas les Allemands. Objectivement les plus grands designers ou carrossiers passés ou présents sont français, anglais ou italiens. Mais jamais allemands (à part Albrecht Goetz qui me vient à l'esprit). Pourquoi ? Est-ce une question de culture, de logique industrielle ... ? J'aimerais bien trouver la réponse.
"yobesnar a écrit :C'est un question que je me pose depuis quelques jours ? Et depuis que j'ai vu le nouvel AM avec la future A6 en couv', je dois y apporter une réponse Quand les Italiens tentent de faire une voiture avec de la personnalité, ils parviennent la plupart du temps à un design remarquable. Les Anglais aussi, les français aussi. Mais pas les Allemands. Objectivement les plus grands designers ou carrossiers passés ou présents sont français, anglais ou italiens. Mais jamais allemands (à part Albrecht Goetz qui me vient à l'esprit). Pourquoi ? Est-ce une question de culture, de logique industrielle ... ? J'aimerais bien trouver la réponse.

Je suis pas tout à fait d'accord....la plus grande qualité d'un designer n'est-elle pas de faire un nouveau modéle qui rapelle l'ancien sans lasser le public... Ausi en est un bon exemple. C'est à chaque fois du Audi, nouveau qui plait!

C'est pas en lançant des modèles très décalés que l'on peut se dire bon designer... même si se sont de petits bijoux (Alfa 147 par exemple...)
Je ne vois pas en quoi la 147 est si décalée que ça.
C'est quoi bien dessiner une voiture :
1) Faire une belle ligne
2) Fiare une ligne qui représente les valeurs que veut véhiculer une marque.

Une voiture ne doit pas être que belle mais également symboliser quelque chose : la robustesse, la sportivité, la tenue de route, le volume etc...

Ensuite une belle ligne c'est bien mais la mise en pratique de cette ligne n'est pas un travail simple : finesse des ajustages, choix du découpage des tôles etc...

Moralité même si la ligne des allemandes n'est pas la plus belle du monde le rendu final est souvent pas mal grâce a une bonne maîtrise du renvoi de la lumière et un bon choix des découpages !
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Moralité même si la ligne des allemandes n'est pas la plus belle du monde le rendu final est souvent pas mal grâce a une bonne maîtrise du renvoi de la lumière et un bon choix des découpages !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

C'est plutôt le conducteur qui se charge de la bonne maitrise du renvoi de lumière, avec ses appels de phare continuels

Humour

Guest

Elle est belle à vos yeux mais pas forcement dans ceux des allemands...Question de culture aussi...[/u]
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (à part Albrecht Goetz qui me vient à l'esprit). <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Ca nous rajeunit pas....
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (à part Albrecht Goetz qui me vient à l'esprit). <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Ca nous rajeunit pas....<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

D'ailleurs à son propos, j'ai une anecdote : Il a quitté Nissan en 66-67 et a du attendre 1980 pour que Nissan lui remette une lettre attestant de son travail sur le dessin de la 240 Z.

A ma connaissance, il n'existe pas de designers allemands qui ont marqué leur temps à part lui. as tu d'autres noms ?
qui a dessiné les 540K et 500SSK Love ?

<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
A ma connaissance, il n'existe pas de designers allemands qui ont marqué leur temps à part lui. as tu d'autres noms ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Il me semble qu'à cette époque, les constructeurs faisaient souvent appel à des carrossiers car les clients voulaient avoir ue voiture unique. C'était le cas notamment de Maybach.
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
A ma connaissance, il n'existe pas de designers allemands qui ont marqué leur temps à part lui. as tu d'autres noms ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Il y a Ferry Porsche avec la 911, mais est ce lui qui l'a dessiné. Mais c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup de reconnu.
ces modèles ont été construits à plusieurs 10ènes d'exemplaire...la 540K était une voiture de course d'usine, elle doit bien donc avoir un dessinateur... (je sais c'est pas le bon forum <!--emo&Lol-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/laugh.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='laugh.gif'><!--endemo--> )

<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Il me semble qu'à cette époque, les constructeurs faisaient souvent appel à des carrossiers car les clients voulaient avoir ue voiture unique. C'était le cas notamment de Maybach.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Guest

<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
A ma connaissance, il n'existe pas de designers allemands qui ont marqué leur temps à part lui. as tu d'autres noms ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Il y a Ferry Porsche avec la 911, mais est ce lui qui l'a dessiné. Mais c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup de reconnu.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

C'est vilain les Porsche ...
A part la 928 ...
C'est tout l'intérêt de ma question. Peut on parler de design automobile allemand ?

Quand je regarde une A4, j'adore cette voiture. Elle est belle, mais elle n'a pas l'aura d'une 156 ou même d'une Rover 75 ? Il lui manque ce petit peps. Et quand je vois les allemands essayer d'ajouter ce peps, ça donne une Série 7 controversée ou une future A6 au dessin hideux (dans sa partie avant).
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
A ma connaissance, il n'existe pas de designers allemands qui ont marqué leur temps à part lui. as tu d'autres noms ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Il y a Ferry Porsche avec la 911, mais est ce lui qui l'a dessiné. Mais c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup de reconnu.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

C'est vilain les Porsche ...
A part la 928 ...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Quel design ! Cette voiture est une référence. Bien que présentée en 77, son dessin n'a pas pris beacoup de rides aujourd'hui.
Pages : 1 2 3 4