Forum Autoroule

Version complète : i-MieV / iOn / C-Zero
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
la discussion sur Zoe est tres interessante mais pollue quand meme pas mal le topic de la C Zero/Miev...

ca faudrait le coup de separer non?

Coucou
http://www.voiture-e...europeen-charge



Juste au passage, vu que l'Europe vient de choisir le Type 2 comme standard et que Zoe dispose du Type 3. Comment Renault va-t-il pouvoir imposer son truc ? Dents





Edit : http://www.moteurnat...p?news_id=26408

Méa Culpa : C'est une type 2 sur la voiture. Donc effectivement, là Renault à ses chances.
(03-16-2013, 11:35 AM)perdu a Londres a écrit : [ -> ]la discussion sur Zoe est tres interessante mais pollue quand meme pas mal le topic de la C Zero/Miev...

ca faudrait le coup de separer non?

Coucou



J'avoue avoir élargi le sujet aux modèles de VE sans distinction W



Mais que fait la modération !!!! Porte
(03-16-2013, 12:27 PM)Cloe a écrit : [ -> ]
(03-16-2013, 11:35 AM)perdu a Londres a écrit : [ -> ]la discussion sur Zoe est tres interessante mais pollue quand meme pas mal le topic de la C Zero/Miev...

ca faudrait le coup de separer non?

Coucou



J'avoue avoir élargi le sujet aux modèles de VE sans distinction W



Mais que fait la modération !!!! Porte



Vu le nombre de modèles électriques sur le marché, je pense qu'on avoir un seul topic les regroupant tous. Cà permet de comparer.
C'est bien les type 2 ou 3 pour une charge rapide, mais honnêtement j'ai déjà en flotte 180 voitures qui se rechargent sur des prises standards (Type F) et ça suffit largement !



Quand on va chez des amis, on ne va pas leur imposer une Wall Box ? Une prise F ça se trouve partout et ça permet en deux heures de prendre 30% de charge environ, ça suffit pour un excès d'optimisme Smile



Qu'après on développe des charges rapides : très bien ! Mais il est impératif que les deux systèmes cohabitent comme chez les Miev / C Zero / iOn qui alors qu'elles ont été développées il y a plusieurs années ont à droite une prise de charge lente type F et à gauche une prise de charge rapide !



L'approche commerciale de Renault est toujours aussi délirante, ils vont dans le mur en disant : "on est des pionniers, on a raison".

Les pionniers ce sont ceux qui faisaient de la voiture électrique il y a dix ans par ceux qui essaient de rattraper le train, quant au fait qu'ils aient raison, on verra dans 5 ans mais je suis prêt à parier que le standard Zoe ne s'imposera pas ni aucun autre, l'avenir sera la charge par induction et ça c'est déjà en test.
La question Zoe m'a toujours posé un problème. Comment vendre cette VE en remplacement d'une essence ou diesel citadine quand on voit le prix de leur location de batterie ? Pour moi qui roule 70Km par jour avec une citadine diesel, grosso modo je paye dans les 90/100€ de gasoil mensuel. Je suis assez intéressé par un VE ou hybride pour diverses raisons DONT le cout économisé sur un carburant toujours plus cher. Évidement ! Et comme beaucoup, le côté écolo passera ensuite !

Là la taille me plait, la gueule, l'équipement aussi. Les critiques sont bonnes, tout le monde s'accorde à dire que la ZOE est une réussite ... et que son prix est hyper compétitif. Mais pour quelqu'un comme moi, où est l’intérêt de payer une batterie mensuelle le prix du gazoil, de ne pas pouvoir recharger chez des amis qui habitent à 90km de chez moi par exemple si nous allons diner chez eux et d'acheter une wall box qu'il faudra faire poser par un electricien et dont il faudra aussi payer le démontage lors de la revente de la voiture ?



Honnètement, ils sont complètement fou chez Renault. Je pense très sincèrement que le service marketing a du sortir les rames et envoyer du gros lors des séances de communication pour palier à l'incompétence des ingénieurs qui n'ont pas été capable de sortir une voiture qui se recharge sur un réseau national standard...
(03-16-2013, 05:53 PM)nogaro a écrit : [ -> ]Quand on va chez des amis, on ne va pas leur imposer une Wall Box ? Une prise F ça se trouve partout et ça permet en deux heures de prendre 30% de charge environ, ça suffit pour un excès d'optimisme Smile





Justement la Type 2 qui est la plus polyvalente. Elle permet sans problème une charge sur du type F. C'est juste que Renault donne pas le câble en fait ou l'a volontairement bridée pour vendre des bornes. Ou alors, ils ont un bug dans le système qui reconnait mal la charge "lente" et pour ne retarder encore la sortie, ils l'ont simplement viré.





En plus, leur WallBox, c'est du monophasé 230V - 16A. Du standard donc.

"prise électrique 3,7 kW (Wall-Box monophasé 16 A) : recharge complète entre 6 et 8 h"



Veulent vendre leur boite murale en fait.



Sinon avec du triphasé chez soi, doit y avoir moyen de bidouiller un truc pour la charger.
[Image: ph34r.gif][Image: ph34r.gif]
Mais c'est bien ça, ils ont vérouillé pour vendre des Wall Box !
L'idée semble être de différencier l'électricité destinée à l'habitation de celle destinée au déplacement.



Les mauvais esprit y verraient un moyen à terme de taxer différemment ces deux usages différents de l'électricité...



Le marché existe, mais il n'est pas rentable.



Je suis effaré de constater le nombre de gens prêts à passer au full électric autour de moi.

A part 2 réfractaires (assez logique car ce sont des mordus de mécaniques puissantes), la plus part semblent plutôt intéressés par une voiture en pleine propriété (batterie + auto) rechargeable sur secteur, autour des 15k€ (prime déduite).



La forte baisse du prix de production des batteries de traction, permet d'envisager d'arriver à sortir ce type d'auto à 22k€ sans perte pour le fabricant, mais sans réelle valeur ajoutée non plus. Les réseaux ne veulent pas de ces autos sans entretien, et l'état devra trouver un moyen de taxer cette énergie, que ça soit par une location de batterie ou un système de recharge différencié du réseau domestique.



Le soucis est que pendant qu'on se pignole sur le type de prises ainsi que le fait de louer ou vendre les batteries, le reste du monde progresse !



VW, BMW, Opel sortent progressivement leurs modèles, et pire les chinois de BYD espèrent écraser le marché fort de son expérience du VE (Les 200 bus électriques BYD, en service à Shenzhen en Chine, ont accumulé près de 10 000 000 km).



BYD serait le numéro deux mondial de la fabrication de batteries, ils arrivent avec la E6 autour des 30 000 € avec une autonomie annoncée de 300 kms & une garantie de 10 ans. Eek



[Image: byde6.jpg]



Comme souvent avec ces sociétés chinoises, il faudra valider des objectifs souvent aussi ambitieux qu'utopiques avant de s'extasier, mais les incitations fortes liées à la pollution insoutenable des mégalopoles chinoises devraient stimuler efficacement les constructeurs locaux qui a terme deviendront de véritables acteurs d'un marché auquel nous n'auront pas cru.



Il est probable que Renault sorte son câble permettant de rechargement sur secteur dans les prochains mois, comme par magie, suivant les réactions et retours du réseau.
Marrante l'E6, elle me fait penser à une FIAT.



Même sur Paris, je suis sûr que de voir plus de voitures électrique permettrait de réduire un peu la pollution. Après, il y aura toujours des réfractaires à cause de mauvaises expériences ou de la peur de tomber en panne.



Maintenant, comment tu vas taxer cette énergie ??? À part augmenter le prix de l'électricité je vois pas. 2 réseaux ? enfin, 2 compteurs ?



Par contre une chose, vu que l'énergie manque de temps à autre en hiver, est qu'on va construire de nouvelles centrales pour palier à ce surplus de demandes ?
(03-16-2013, 10:27 AM)nogaro a écrit : [ -> ]Le responsable technique qui présentait Zoe a indiqué au micro à la question d'un invité sur le sujet que "tout le monde passerait à ce standard y compris les prises de la Ville de Nice". J'ai donc été le voir à la fin de la présentation pour lui demander quand cela se ferait, réponse "bientôt"



Au fait, à la fin, je me suis présenté



çà aurait plus marrant si la discussion avait eu lieu au micro lors des questions/réponses [Image: 893767.gif]
La solution de la conso était de rebalancer dans le réseau les watts de batterie toujours sur le secteur mais déjà pleine il me semble. C'est une piste parmie d'autres.
Oui c'est ça, un smart grid en utilisant les batteries comme stockage d'énergie.



En général les pics de conso sont quand les gens rentrent chez eux et donc quand les voitures n'ont pas besoin de se recharger immédiatement.
C'est quand même le moment où les autos sont vides et les propriétaires les branchent sur le réseau... le raisonnement a ses limites non ? Voyons
Je n'ai pas dit que les voitures n'étaient pas branchées mais qu'elles n'avaient pas besoin d'être chargées, au contraire.



En fait entre 17h et 21h il y a un pic de conso. Une voiture électrique met environ 7h pour se recharger. Il suffit de ne pas démarrer de charge avant 23h et d'utiliser toutes les charges résiduelles dans les voitures entre 17h et 20h.



Aujourd'hui dès que l'utilisateur rentre, il branche et donc charge au risque de tirer sur le réseau (sauf ceux qui ont encore un vieux tarif EJP et ont asservi la prise de charge au tarif nuit Smile), alors qu'en réalité ils n'auront pas besoin de leur voiture avant le lendemain 6h du matin au plus tôt.