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Version complète : i-MieV / iOn / C-Zero
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j'ai pose mes fesses dans une Zoe, en statique seulement malheureusement, et c'est ... catastrophique



Si le style interieur en photos est seduisant (enfin moi je trouve qu'il l'est) en reel la qualite percue est juste catastrophique: plastiques niveau Dacia, tissus des sieges hyper cheap, aucune chance que la sellerie vieillisse bien (la face arriere des dossiers est egalement en tissu et n'est pas tendu sur l'armature - vaut mieux pas mettre des gosses a l'arriere)



Plus genant, l'ergonomie est pitoyable : le volant est seulement reglable en hauteur et est aussi horizontal qu'un Berliet et les sieges ne se reglent pas en hauteur ...



franchement je suis perplexe ... on est loin, tres loin de la qualite percue de feu la Clio III Retard

electrique ou pas une voiture doit d'abord etre bonne ou mauvaise : sur les postes qualite percus et ergonomie on est proche du zero pointe ...

renault mise quand meme sa credibilite sur ce modele ...



j'espere quand meme en conduire une bientot pour me faire une idee complete
J'en ai une depuis hier soir et jusqu'à demain.



Je te rejoins sur la position de conduite.



La pompe à chaleur pour la clim / chauffage est une excellente idée. L'écran TFT du tableau de bord est super.

L'interface multimédia est nulle, il faut cliquer sur menu, puis sur multimédia et sur radio pour avoir la radio !!! C'est inbuvable à l'usage.

En branchant un Iphone sur le port USB (pour qu'il se recharge), après chaque communication il revient sur la playliste de l'iphone et pas sur la radio (et là c'est reparti pour les trois manips...)



D'ailleurs pour vous faire marrer, ce matin j'étais à un congrès avec Christian Estrosi où il allait faire une annonce concernant mon activité. Je l'ai donc filmé au moment où il allait faire l'annonce et ai enregistré sur l'iphone. comme c'était le dernier fichier sur mon tel, lorsque j'ai raccroché sur mon téléphone, j'ai entendu Estrosi me parler ! Vu que j'ai son tel portable (et lui le mien), j'ai cru que j'avais merdé et qu'il m'avait appelé et je répondais à son discours Roll

Ca a pas duré longtemps mais sur le coup, j'étais un peu perdu, on n'est pas intime au point de s'appeler tous les jours Motard



Par contre, à l'usage elle n'est ni plus agréable, ni plus économe en énergie qu'une iOn. J'ai fait 30 kms d'autoroute aller / retour (avec du dénivellé mais dans les deux sens) et ai descendu 41% de la batterie.

Ce soir je rentre chez moi, je vais en 12 kms lui mettre une pastèque !



Par contre, je suis toujours aussi furax sur la recharge à la con [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' /> Je voulais la garder ce week end sauf qu'il faut que je passe chez Renault 4h pour la charger !



C'est vraiment débile la limitation du mode de charge.



Elle est fun, mais je pense qu'elle ne rencontrera pas un grand succès. Elle n'est pas aussi parfaite qu'elle semblait le laisser penser et elle n'apporte pas énormément (à part la pompe à chaleur et un design plus moderne) par rapport à une iOn / Miev / C zero
(05-30-2013, 06:38 PM)nogaro a écrit : [ -> ]Par contre, à l'usage elle n'est ni plus agréable, ni plus économe en énergie qu'une iOn. J'ai fait 30 kms d'autoroute aller / retour (avec du dénivellé mais dans les deux sens) et ai descendu 41% de la batterie.



C'est incroyable cette conso sur autoroute. J'avais eu le meme cas avec ma C-Zero en venant chez toi : 35Km d'autoroute, 50% de la batterie vide alors que la veille j'avais fait 90 km de ville avec la meme conso.



(05-30-2013, 06:38 PM)nogaro a écrit : [ -> ]Par contre, je suis toujours aussi furax sur la recharge à la con [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' /> Je voulais la garder ce week end sauf qu'il faut que je passe chez Renault 4h pour la charger !



C'est vraiment débile la limitation du mode de charge.



Ca n'a aucun sens cette histoire. J'aurais eu du mal a rentrer chez moi si je n'avais pas pu recharger la batterie a destination.
Pour l'autoroute ce n'est en définitive pas très surprenant, contrairement à une voiture thermique où tu joues sur les rapports de boite et le couple, sur une électrique, le couple est constant et la consommation est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur (du moins quand tu accélères...)



J'ai fait en fait Nice > La Turbie est ai descendu 45% et en faisant la Turbie > Nice, j'ai rechargé de 5%....



Par contre, je vais rentrer chez moi ce soir et je pense que faute de pouvoir recharger dans la nuit, demain je vais redescendre tout tout doucement. C'est débile leur truc !
Oui enfin là les critiques que vous émettez ne concernent pas directement la Zoé. Du moins concernant l'interface multimédia. Enfin je crois Voyons

Idem pour l'intérieur, il me semble que la Zoé reprend un max d'éléments de la Clio iV. Donc je crois bien que cette baisse de qualité constatée est générale, j'en ai bien peur...



Reste le problème de la charge, mais comme je l'avais posté plus haut, à la base, il était bien prévu que la Zoé se recharge sur une prise normale. Pas en charge rapide certes, mais s'il y a la possibilité de le faire et je suis sûr que Renault y travaille, je ne pense pas que l'échec soit tant cuisant que ça. À condition qu'il le propose à court terme on est bien d'accord. Enfin, quand tu dis qu'elle n'apporte qu'un design plus sympathique que le trio japonais, j'ai envie de te répondre que ce n'est pas difficile toto. Et que c'est déjà pas mal. Ça plus un prix plus compétitif, ne l'oublions quand même pas. Je parle là pour les particuliers Wink
En fait, au vu du design, des annonces faites partout dans la presse, je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux et je suis déçu de ne rien avoir de mieux (à part la pompe à chaleur) que dans une Miev qui a au moins 5 ans d'ancienneté et qui est en fin de vie.



Techniquement, à part les accessoires on n'a rien gagné. Je ne vois pas une autonomie supérieure, la conduite n'est pas plus agréable et au contraire, sur la route grasse (on a eu une averse à 17h), l'antipatinage est très castrateur et la tenue de route moins bonne qu'une iOn. Il y a des effets de couple terrible dans le train avant (Je n'avais pas fait gaffe mais c'est une traction) et la conduite en devient très très difficile voir délicate sur le mouillé. La châssis est à la ramasse par rapport à la Miev
(05-30-2013, 07:40 PM)ypos a écrit : [ -> ]Oui enfin là les critiques que vous émettez ne concernent pas directement la Zoé. Du moins concernant l'interface multimédia. Enfin je crois Voyons

Idem pour l'intérieur, il me semble que la Zoé reprend un max d'éléments de la Clio iV. Donc je crois bien que cette baisse de qualité constatée est générale, j'en ai bien peur...



Reste le problème de la charge, mais comme je l'avais posté plus haut, à la base, il était bien prévu que la Zoé se recharge sur une prise normale. Pas en charge rapide certes, mais s'il y a la possibilité de le faire et je suis sûr que Renault y travaille, je ne pense pas que l'échec soit tant cuisant que ça. À condition qu'il le propose à court terme on est bien d'accord. Enfin, quand tu dis qu'elle n'apporte qu'un design plus sympathique que le trio japonais, j'ai envie de te répondre que ce n'est pas difficile toto. Et que c'est déjà pas mal. Ça plus un prix plus compétitif, ne l'oublions quand même pas. Je parle là pour les particuliers Wink





pas sur de comprendre ce que tu veux dire, bien sur que les critiques concernent directement la Zoe.

C'est pas parce qu'elle est electrique qu'elle peut se permettre de proposer par exemple une ergonomie bien en deca des standards du segment.

le probleme comme toujours avec Renault ce sont les effets d'annonce du type "vous allez voir ce que vous allez voir, on va redefinir la voiture verte, le reste du monde automobile nous regardera avec admiration, bla, bla, bla, bla"

au final on a une auto a la finition et a l'ergonomie deplorable qui en plus se permet une utilisation encore plus compliquee que les ion, ampera, leaf, prius rechargeable etc .. du fait de la Wall Box ... desole mais on a tous les ingredients du bide facon made in Renault ...

je reserve mon jugement final jusqu'a ce que je l'ai conduite mais pour le moment ke ne vois pas ce que la Zoe apporte par rapport a une Leaf par exemple ...
(05-30-2013, 09:08 PM)perdu a Londres a écrit : [ -> ]le probleme comme toujours avec Renault ce sont les effets d'annonce du type "vous allez voir ce que vous allez voir, on va redefinir la voiture verte, le reste du monde automobile nous regardera avec admiration, bla, bla, bla, bla"

au final on a une auto a la finition et a l'ergonomie deplorable qui en plus se permet une utilisation encore plus compliquee que les ion, ampera, leaf, prius rechargeable etc .. du fait de la Wall Box ... desole mais on a tous les ingredients du bide facon made in Renault ...

je reserve mon jugement final jusqu'a ce que je l'ai conduite mais pour le moment ke ne vois pas ce que la Zoe apporte par rapport a une Leaf par exemple ...



Je n'aurai pas dit mieux !



L’arrogance de Renault est imbuvable...



Au fait, si vous vous rappelez mon RDV avec le gars de Renault à Monaco qui m'avait annoncé qu'on allait s'adapter à eux sinon on était morts... Et bien je suis sur le point de commander 30 Zoe sans aucun frais, Renault faisant tout pour s'adapter sans que cela nous coûte des sous ... y compris un cordon spécifique pour se brancher sur nos prises...



Franchement s'ils avaient eu cette position il y a un an, on aurait gagné du temps et ils auraient peut être vendu une centaine de voitures... Entretemps j'ai acheté 90 ions !
Je viens de faire le point avec mon Directeur Technique :



iOn : 16kW de batterie, consommation 140W/km (mesurée réelle) soit une autonomie théorique de 114 kms

Zoe : 22kW de batterie, consommation 160W/km (mesurée réelle) soit une autonomie théorique de 137 kms



On est loin des 200 kms annoncés !
Je suppose que ce sont des kWh et des Wh/km les chiffres que tu annonces.



Sinon en effet la pompe à chaleur pour le chauffage c'est nouveau mais toutes les clim fonctionnent déjà comme ça. J'imagine qu'ils ont juste mis une clim réversible.
Oui en xxh, désolé j'ai été trop vite.



La pompe à chaleur dans une voiture pour faire chaud / froid est une nouveauté et une très bonne idée. Tu as raison, c'est juste une clim réversible mais c'est une bonne idée Smile



Au final, c'est la seule... On est loin des 200 kms, elle consomme plus qu'une iOn qui a la base est une Miev qui a été conçue il y a 8 ans, le châssis est à la ramasse.



Sincèrement, si Mistubishi se décide à faire une nouvelle Miev un tout petit peu plus évoluée, avec une pompe à chaleur, un nouveau design, ils sont largement au niveau de la Zoe qui est loin d'être la révolution tant promise par Renault, surtout comparée à une voiture qui a déjà 8 ans.



En terme d'usage les quelques kms gagnés par la plus grosse batterie ne sont rien par rapport à la contrainte de ne pouvoir charger que sur leur box. une iOn sera moins contraignante à l'usage malgré son autonomie légèrement plus faible.



En plus, depuis trois semaines que nous les testons, nous avons rencontré quelques soucis inquiétants : des acoups au démarrage pénibles voir douloureux pour un membre de mon équipe qui a des problèmes de dos), des bugs incessants sur le système multimedia en particulier le bluetooth qui se coupe ou fait planter le système...



Si je devais acheter aujourd'hui, je n'achèterai pas une Zoe tant qu'elle ne sera pas fiabilisée, tant qu'elle ne pourra pas se charger ailleurs que sur la box et d'ici là, il est possible qu'un autre constructeur sorte une autre voiture réellement bien plus évolué.
(05-30-2013, 09:08 PM)perdu a Londres a écrit : [ -> ]pas sur de comprendre ce que tu veux dire, bien sur que les critiques concernent directement la Zoe.

C'est pas parce qu'elle est electrique qu'elle peut se permettre de proposer par exemple une ergonomie bien en deca des standards du segment.

Sauf que l'ergonomie en question, ce serait celle du R-Link si j'ai bien compris, l'espèce de tablette multimedia made by le marketing de Renault. Qui n'est pas spécifique à la Zoe mais à Renault.

Idem sur la planche de bord... ok elles ne sont pas identiques en tous points mais elles partagent la même base et on peut supposer qu'à finition égale, l'assemblage et la finition seront comparables. Et l'ergonomie est identique.



[Image: habitacle-renault-zoe.jpg]

[Image: mod_article47309287_500747a57ec32.jpg?5333]



Donc ça ne me semble pas primordial dans l'essai d'une Zoe de relater les défauts qu'elles partagent avec la Clio, c'était le sens de mon propos.

Je ne dis pas qu'il faille le occulter pour autant, mais si j'étais essayeur, ce qui m'intéresserait avant tout ce serait ses spécificités et non ce qu'elle partage avec sa soeur thermique Wink



Enfin, pour être tout à fait complet car il me semble bien que c'est le sujet :



[Image: peugeot-ion-citadine-5p-2012-dashboard.png]



Je veux bien que la finition et l'ergonomie ne fasse pas tout et que Renault soit prétentieux, mais force est de constater que leur offre semble quand même plus sérieuse que cette voiturette. Vendue plus chère qui plus est...
Mais je suis d'accord avec toi, il est évident que Zoe est plus moderne que la iOn, et heureusement, il y a 8 ans d'écart entre la commercialisation des deux voitures ! C'est comme quand je compare mon ex S4V8 de 2004 et mon S5V6 de 2012, il y a un gouffre surtout en ce qui concerne tout l'environnement multimedia.



Par contre, je ne sais pas si tu as déjà conduit une iOn, mais la qualifier de voiturette est injuste. Je peux te garantir qu'en ville et en petite route, l'agrément de conduite, le châssis (son amortissement), la vivacité du moteur est largement à l'avantage de la iOn que de la Zoe.



Sinon c'est bien le R-Link et à l'usage c'est une sacré daube !
et la leaf c'est trop gros pour ton besoin ? j'ai vu un reportage le week end dernier sur la leaf 2.0, et elle semble en net progres d'apres les essayeurs.
Sauf qu'il n'y a pas 8 ans entre les deux autos.



La i-Miev, version électrique de la i tout court, a été commercialisée au Japon en juillet 2009. Une petite flotte d'une dizaine de voitures a réalisé des tests depuis 2006. Le but étant de peaufiner sa conception.

Quant à la Zoé, elle n'a pas été conçue la semaine dernière...



Enfin, ce n'est peut-être pas une voiturette mais elle en a le design et la finition. Comme pàl avec la Zoé, je n'ai fait que poser mes fesses dedans donc je ne peu pas la juger plus que ça, mais objectivement elle est hors de prix. Sauf quand elle est bradée pour vider les stocks. Alors que la Zoé est accessible avec une offre qui semble plus sérieuse. Ça fait quand même une grande différence pour moi.



Concernant la conso, c'est évident qu'avec la finition qu'elle semble offrir, le poids doit être plus que contenu dans la i-Miev. L'exploit n'est pas technique mais logique : light is right, ce n'est pas nouveau et ça vaut bien évidemment aussi pour l'électrique. La question est de savoir si la clientèle est prête à s'assoir sur son petit confort auquel les constructeurs l'ont amadoué durant de longues années. De toute évidence, non Jap