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Plus de 125 000 km en 2 ans au volant d’une Nissan Leaf.



Un automobiliste américain propriétaire d’une Nissan Leaf a parcouru au total 78 000 miles, soit environ 125 530 km, depuis qu’il l’a achetée il y a 2 ans.



Steve Marsh, résident du Nord-Ouest des États-Unis, a rechargé sa voiture électrique quotidiennement en utilisant des prises à domicile et au travail, ainsi qu’une borne de recharge rapide située sur sa route au quotidien.



Malgré le nombre important de kilomètres, il a constaté que la batterie avait perdu sa 1ere barre de capacité, avec des instruments de mesure plus précis il a été remarqué que l'accumulateur a perdu en réalité près de 17% de capacité, donc bien dans les tolérances prévues par le constructeur.



Déjà la voiture électrique la plus vendue au monde, la Leaf affiche des scores de vente record depuis le début de l’année. De janvier à avril, 5 476 exemplaires se sont écoulés aux États-Unis, soit plus de deux fois plus que sur la même période en 2012.



source: automobile propre
Quand je vous disais que l'usure de la batterie est un mythe ou en tout cas une hypothèse bien agitée par les constructeurs de batterie pour inciter au remplacement préventif !
(06-06-2013, 11:38 AM)nogaro a écrit : [ -> ]Une belle moto électrique bien puissante ça sera le top ! (Et mon petit doigt me dit que ça arrivera bientôt Smile)

Voxan ?



Une belle moto bien puissante, ça a un réservoir de 15 L au minimum du minimum.

Il faut combien de kilos de batteries pour stocker autant de watts que dans 15 L d'essence ?

Combien de clients mettront 50 k€ dans une moto ?
(06-06-2013, 12:11 PM)nogaro a écrit : [ -> ]Quand je vous disais que l'usure de la batterie est un mythe ou en tout cas une hypothèse bien agitée par les constructeurs de batterie pour inciter au remplacement préventif !

17% en deux ans, c'est quand même pas rien Huh

Surtout si la perte est exponentielle...



Bon ok, c'est à pondérer avec les 125 000 bornes. En fait, plus que son kilométrage ou l'âge de la voiture, c'est le nombre de cycle de recharge que l'article devrait mentionner. Il me semble que c'est l'info la plus importante.
125 000 kms avec une charge moyenne de 50 kms, ça fait pas loin de 2 500 charges, soit 7 ans à charger tous les jours une fois par jour pour une utilisation normale.



De plus, des mesures qu'on a pu faire, la corrélation entre cycles de charges / dégradation de la batterie est loin d'être évidente. Notre conviction (reconnue par un petit constructeur est que c'est la mesure la plus simple à faire pour facturer des locations ou des coûts supplémentaires...)
(06-06-2013, 12:19 PM)Martini a écrit : [ -> ]
(06-06-2013, 11:38 AM)nogaro a écrit : [ -> ]Une belle moto électrique bien puissante ça sera le top ! (Et mon petit doigt me dit que ça arrivera bientôt Smile)

Voxan ?



Une belle moto bien puissante, ça a un réservoir de 15 L au minimum du minimum.

Il faut combien de kilos de batteries pour stocker autant de watts que dans 15 L d'essence ?

Combien de clients mettront 50 k€ dans une moto ?



Je ne sais pas pour la marque...



Pour le poids, il est d'usage de dire que 1kg d'essence = 80 kgs de batteries (Et oui on n'a encore rien inventé de mieux que le carburant fossile en intensité énergétique).



Par contre, l'usage n'est pas le même, beaucoup de motos ne font que des courts trajets.
Mission R, la superbike électrique





moteur électique refroidi par eau développant 160 ch. Son cadre Quad-Element est suspendu par Ohlins, les jantes sont fournies par Marchesini et le freinage est confié à Brembo. Disponible avec trois types de batteries (12, 15 et 17 kWh) la grille des tarifs américains de la Mission R débute à 30 000 $. Le prix à payer pour s'offrir une moto électrique capable de faire jeu égal avec les 600 du Mondial Supersport...



(06-06-2013, 12:50 PM)nogaro a écrit : [ -> ]
(06-06-2013, 12:19 PM)Martini a écrit : [ -> ]
(06-06-2013, 11:38 AM)nogaro a écrit : [ -> ]Une belle moto électrique bien puissante ça sera le top ! (Et mon petit doigt me dit que ça arrivera bientôt Smile)

Voxan ?



Une belle moto bien puissante, ça a un réservoir de 15 L au minimum du minimum.

Il faut combien de kilos de batteries pour stocker autant de watts que dans 15 L d'essence ?

Combien de clients mettront 50 k€ dans une moto ?

Je ne sais pas pour la marque...



Pour le poids, il est d'usage de dire que 1kg d'essence = 80 kgs de batteries (Et oui on n'a encore rien inventé de mieux que le carburant fossile en intensité énergétique).



Par contre, l'usage n'est pas le même, beaucoup de motos ne font que des courts trajets.

Beaucoup de motos font des balades de plus de 200 bornes dans la journée.

Sauf si on parle d'une enduro ou supermot' pour la ville mais c'est pas une belle moto bien puissante.
Même 17 kWh ça fait pas beaucoup.

Ceci dit on n'accélère pas en permanence non plus.
Citation :Un kWh combien de litres ?



Pour comparer voitures électriques et voiture thermiques le concours Progressive Automotive X Prize convertit les kWh d'électricité consommés en quantité d'énergie exprimée en BTU (British Thermal Unit) à un taux de 3412 BTU par kWh. Connaissant la quantité d'énergie produite par un gallon* d'essence, on ramène ensuite à la consommation électrique à l'équivalent d'une consommation d'essence. Le chiffre qui est a été choisi par l'organisateur du concours, et accepté par les concurrents, est de 112 000 BTU par gallon d'essence américain.



*1 gallon, unité américaine = 3,79 litres

Donc si je ne me trompe pas, 17 kWh ça fait pas loin de 2 litres.



Edit : La source :

[url=]http://www.ddmagazine.com/2038-Voiture-electrique-combien-de-kWh-aux-cent.html[/url]
(06-06-2013, 12:33 PM)ypos a écrit : [ -> ]17% en deux ans, c'est quand même pas rien Huh

Surtout si la perte est exponentielle...



Bon ok, c'est à pondérer avec les 125 000 bornes. En fait, plus que son kilométrage ou l'âge de la voiture, c'est le nombre de cycle de recharge que l'article devrait mentionner. Il me semble que c'est l'info la plus importante.



La perte de capacité serait justement l'inverse d'une fonction exponentielle c.a.d. que l'accu perdrait beaucoup de capacité sur une période relativement courte au début, puis de moins en moins dans la durée.



Le type en question recharge 2 fois par jour (maison et bureau) + 1 charge rapide (connue comme "stressante" ou mauvaise pour les batteries) au moins 4 fois par semaine.



En terme de durée de vie des batteries de traction pour EV, la règle semble être que plus on recharge lentement, moins l'accumulateur se dégrade.



Nous avons encore peu de recul dans la durée, mais le jour où des Leaf/i-MieV/Bluecar auront 400 000 km au compteur en continuant de faire des trajets quotidiens sur des batteries ayant perdus 30 ou 40% de capacité (c.a.d. avec autonomie réelle résiduelle de 80km), ça risque d'en faire cogiter plus d'un.



En fait ça commence déjà, car même si nous habitons un peu à bobo-land, on nous questionne spontanément sur l'auto plusieurs fois par semaine, la 1ere question étant désormais systématiquement : "vous possédez les batteries ou vous les louez ?", puis : "vous pouvez la brancher sur une prise normale" ?



... ok, finalement je pense que la Zoé est morte-née...



... donc le câble pour prise normale devrait arriver sous peu. Dents
C'est clair que tant que la Zoe ne pourra être rechargée sur une prise normale, ce sera compliqué pour elle... et ça parait logique. Mais je suis sûr que ça cogite en interne pour corriger ça et que ça devrait arriver sous peu. Surtout que c'était prévu dans le cahier des charges initial comme je le disais il y a quelques pages (cf l'itw de je ne sais quel ponte du losange avant le lancement).



Pour la loc vs l'achat, tout est question de prix. J'ai plutôt tendance à penser que le modèle économique qui semble s'imposer de plus en plus est la loc (cf les leasing), donc je trouve pas si déconnant. Au pire, ils peuvent toujours relever leur prix de 5000 € et offrir les batteries si vraiment la mayonnaise ne prend pas à cause de ce point. Ils resteront bien placés Wink
J'ai bien peur que les batteries ne coûtent plus de 5 000 €
Je comprends d'autant mieux qu'ils les proposent à la loc dans ce cas Jap
Les batteries d'une iOn de mémoire c'est 11k€... Je ne vois pas comment celles de Zoe pourraient être à 5k€.