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C'est si différent d'une auto qui a peu de frein moteur ?

Je la laisse aller bien souvent sur son élan la 107.
(10-27-2014, 04:52 PM)Gzii a écrit : [ -> ]C'est si différent d'une auto qui a peu de frein moteur ?

Je la laisse aller bien souvent sur son élan la 107.





et bien quand je vois le nombre gens dont les super pailotes journalistes de professions qui arrive a faire plus de 6L/100 en Prius faut croire que c'est difficile Lol2



non franchement "planer" c'est facile. Les autres trucs a adopter sont:

- accelerer franchement, mais pas a fond, depuis l'arret jusqu'a la vitesse voulue puis ensuite tres legerement soulager l'accelerateur plutot que d'accelerer tout doucement en essayant deseperement de rester en mode electrique (strategie vouee a l'echec et a la frustration)

- profiter a fond du faible frein moteur en lachant l'accelerateur beaucoup plus tot qu'en diesel: la voiture ralentira tres progressivement tout en regenerant la batterie

- freiner doucement, progressivement mais longtemps plutot que tard et fort : avantages = regeneration accrue et disques/plaquettes rarement sollicites ...



etc ...



en fait le vrai coup a prendre c'est de savoir quand moduler la pression a l'accelerateur : avec l'experience , un tres, tres leger lever de pied peut etre la difference entre avoir le moteur thermique on ou off ...
Oui de toute façon accélérer à l'électrique ça consomme forcément plus qu'accélérer à l'essence, en tout cas si on fonctionne vraiment en hybride au lieu de charger tout le temps l'auto sur secteur, non ?



Ok y'a que pour le freinage que c'est différent en fait.

Pour le reste j'accélère franco en poussant un peu les rapports et en essayant de mettre juste ce qu'il faut pour ne pas avoir à freiner, je passe la 5 (ou la 4 ou la 3 selon la vitesse) et me laisse couler.

Donc ça doit y ressembler.
L'hybridation Toyota incite à rouler sur l'élan effectivement (désolé mais je déteste ça).



Alors qu'un EV pur à une conduite plutôt monopédale, sans patinage à l'accélération avec un frein moteur (régénération) plus ou moins puissant suivant les modèles ou le mode retenu avec le sélecteur du réducteur. Ca se rapproche plus de la conduite d'un Twin (moto) avec un frein moteur aussi présent que plaisant, permettant "d'enrouler" assez naturellement sur petite route ou dans le trafic sans toucher aux freins.



La consommation d'un EV dépend essentiellement de la vitesse de rotation du moteur, donc de la vitesse de déplacement et de l'utilisation ou non du chauffage. L'appel de puissance joue aussi forcément, mais pas tant que ça au final.



Même si je n'aime pas à l'usage la transmission des Prius, ce sont des autos incroyablement fiables et efficientes. Coucou
En tout cas sur un véhicule thermique, rouler sur l'élan c'est ce qui permet de consommer le moins.

La régénération Ok mais il y a forcément plus de pertes qu'à conserver son élan.



Et sinon pour la prius, quand tu freines légèrement ça fait exactement ça, ça régénère sans utiliser les freins, d'après ce que j'ai compris.

Mais c'est à toi de le choisir.
C'est sans doute plus efficient dans l'absolu mais, malheureusement, la plupart des conducteurs préfèrent avoir du frein moteur.
Moi je préfère avoir le choix entre la roue libre ou le frein moteur (=la régénération).

Surtout que sur un tel moteur, en roue libre la conso est réellement à zéro.



Je sais pas pourquoi, ça me fait penser aux courses de caisses à savon W
J'ai conduit une Tesla P85+ il y a peu, et j'ai adoré.

Effectivement le full élec ne fonctionne pas comme l'hybride, c'est encore une conduite différente.

En full élec c'est mono pédale car le frein moteur est très fort (d'ailleurs ça allume les stop de la voiture quand tu lèves le pied des gazs pour ne pas surprendre le mec qui te suit), Sur une Tesla on ne regarde jamais les plaquettes avant 150 000km tellement le frein moteur est important.



Il y a d'ailleurs 2 modes de loi de décélération sur la Tesla car certains proprios trouvaient qu'il y avait trop de "frein moteur".



Pour les passagés, ça n'est pas des plus agréables car si le conducteur lève le pied d'un coup, la décélération est vraiment brusque et la tête à tendance à partir en avant (chose que le conducteur n'a pas car il anticipe qu'il va lever le pied). Il y a un petit temps d'adaptation à prévoir mais quel régal!
Remarque dans ce cas si on ne relève que légèrement le pied, la régénération ne doit pas s'enclencher, j'imagine ?
(10-27-2014, 07:16 PM)Martini a écrit : [ -> ]C'est sans doute plus efficient dans l'absolu mais, malheureusement, la plupart des conducteurs préfèrent avoir du frein moteur.



Sur la prius (et à priori aussi sur les autres toyota hsd), il y a un mode avec frein moteur augmenté. (position B sur le "levier de vitesse")



largement de quoi satisfaire les envies de frein moteur de tout le monde Ph34r
Sur les i-MieV il existe 3 positions de sélecteur pour la marche avant, sélectionnant différents niveaux de récupération d'énergie et donc de frein moteur :



[Image: voiturelectrique.eu_.i-miev.mitsubishi5-...463994.jpg]



Sur les iOn et C-Zero, il n'existe qu'une seule position, puisque selon le discours officiel de PSA, le groupe Français à développé une gestion optimisée permettant de maximiser la récupération d'énergie :



[Image: C0-a.jpg]



Dents



... sauf que dans les faits... la haute technologie Française consiste à mettre un cache différent pour inhiber les 2 autres modes disponibles ! Ph34r



http://www.vehiculeselectriques.fr/topic12115.html



http://www.automobile-propre.com/forums/...t1142.html



Bon là c'est clair : ils nous prennent vraiment pour des cons ! Lol
(10-28-2014, 12:21 PM)Gzii a écrit : [ -> ]Remarque dans ce cas si on ne relève que légèrement le pied, la régénération ne doit pas s'enclencher, j'imagine ?

oui et non, ça régénère moins mais ça recharge quand meme.

C'est surtout que si tu lèves le pied doucement tes passagés sentent la décèl venir et c'est avant tout une histoire de confort pour les passagés.
merci Jap

Livraison de la petite bête vendredi, prix d'achat < 10 keuros (frais de mise à la route en sus).

Je ne roule plus au diesel que rarement, quand j'emprunte la voiture de mon père (X1), de ma soeur (X3) ou de mon peau-père (Classe S, que j'utilise en ce moment en attendant que la Lexus ait son CT).



Bounce vivement vendredi Bounce
Tu vas voir tu vas t'éclater Smile
C'est clair, je m'éclatais bien à faire du Drift dans le rond point devant l'IUT W