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Version complète : Remplacement courroie de distri sur HDi 110
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C'est fait depuis lundi après midi ...
Je craignais beaucoup pour ma courroie étant donné la rencontre brutale de cet été avec un gros lièvre sur l'autoroute, j'ai donc avancé le changement de 160 000 à 140 000....
C'est moins cher que sur la XM (420 Euros avec l'essai du véhicule en gros 2800 F au lieu de 3500 F il y a 4 ans sur la XM)
Après examen un galet et la courroie étaient en bon état le deuxième était un peu abîmé sans plus, elle aurait pu aller jusqu'à 160 000 sans pb.
J'ai acheté un jeu de disques et de plaquettes avant, je vais donc en même temps que la révision les changer ce week-end.
Florian : veux tu que je prépares une fiche ? (photos et outillage ?) Coucou
Ce HDi 110..... c'est le meilleur gasoil en terme de PRK .... Jap
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Déjà nostalgique Pinpin ?
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BIP BIP

regrets detected !!!
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Déjà nostalgique Pinpin ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Comment ne pas regreter un moteur aussi économique ..... Voyons ....
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regrets detected !!!<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Heureusement que le TDI 130 pousse fort pour compenser...... :wink:
Je suis surtout épaté par l'état de fraicheur de la courroie... pas de craquelure, pas d'amorce de filoche, les crans sont bien propres et bien nets, un des galets est même presque neuf, l'autre un peu marqué...

Visiblement bien conçu... à quand la courroie à 200 000 monsieur PSA ?

Guest

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Florian : veux tu que je prépares une fiche ? (photos et outillage ?)  Coucou<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Moi ca m'intéresserais en tout cas!
Qui peut me donner une explication (ou un lien) sur le but et le fonctionnement d'une courrie de transmission?
La courroie entraine sur les moteurs à arbre à came en tête l'arbre à came qui de ce fait ouvre et ferme les soupapes au bon moment.
Le mouvement est transmis du volant moteur vers l'arbre en came via cette courroie crantée dans un rapport 1/2 ( ton arbre à came sur un moteur à 4 temps (essence ou diesel)) tourne deux fois moins vite que le moteur...
certains moteurs sont équipés de chaine de distribution au lieu d'une courroie. La courroie a supplanté la chaine (comme une chaine à vélo) pour des raisons de bruit (parait-il)

Voilà me semble t il l'explication simplifié du rôle de cette ##### de courroie....

Guest

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La courroie a supplanté la chaine (comme une chaine à vélo) pour des raisons de bruit (parait-il)
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Y a une chaîne sur ma voiture et je peux témoigner que même au ralenti, pas plus de bruit qu'un moteur avec courroie...
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->La courroie entraine sur les moteurs à arbre à came en tête l'arbre à came qui de ce fait ouvre et ferme les soupapes au bon moment.
Le mouvement est transmis du volant moteur vers l'arbre en came via cette courroie crantée dans un rapport 1/2 ( ton arbre à came sur un moteur à 4 temps (essence ou diesel))  tourne deux fois moins vite que le moteur...
certains moteurs sont équipés de chaine de distribution au lieu d'une courroie. La courroie a supplanté la chaine (comme une chaine à vélo) pour des raisons de bruit (parait-il)

Voilà me semble t il l'explication simplifié du rôle de cette ##### de courroie....<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
MC
Citation :Je suis surtout épaté par l'état de fraicheur de la courroie... pas de craquelure, pas d'amorce de filoche, les crans sont bien propres et bien nets, un des galets est même presque neuf, l'autre un peu marqué...

Visiblement bien conçu... à quand la courroie à 200 000 monsieur PSA ?

C'est le cas de l'ES9 dont la courroie est donnée pour 240000 kms, idem pour les DV4 il me semble
Citation :Qui peut me donner une explication (ou un lien) sur le but et le fonctionnement d'une courrie de transmission?

Une courroie de distribution, pas de transmission.
<span style='font-size:25pt;line-height:100%'>moi...pas de courroie</span> Cul
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