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Version complète : Autoroute en France : Vers une sortie définitive de l'état
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<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Autoroutes/Privatisations - HSBC-CCF conseillera l'Etat
par Denis Thomas

PARIS, 14 octobre (Reuters) - Le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé lundi avoir choisi HSBC (London: HSBA.L - actualité) -CCF comme banque conseil pour la privatisation du secteur autoroutier, qui comprend notamment la cession d'une deuxième tranche des Autoroutes du Sud de la France (Paris: 18415.PA - actualité) (ASF ).

"HSBC-CCF a été retenu après l'appel d'offres lancé pour l'évolution des sociétés publiques du secteur autoroutier", a dit un porte-parole de Bercy en confirmant l'information obtenue un peu plus tôt de sources industrielles et bancaires.

Chez HSBC CCF, qui avait déjà conseillé le gouvernement lors de la première tranche de privatisation des ASF en mars, une porte-parole s'est refusée à tout commentaire sur l'information.

Une quarantaine d'établissements français et étrangers ont participé à l'appel d'offres lancé l'été dernier par le gouvernement afin de prévoir "l'évolution de la stratégie des entreprises du secteur autoroutier", selon une source bancaire.

Les ASF ont été mises sur le marché fin mars par le gouvernement du Premier ministre socialiste Lionel Jospin, qui avait alors introduit en Bourse une première tranche de 49% du capital du concessionnaire autoroutier.

Le marché attend la cession des 51% restant. La bonne tenue du titre ASF, qui a gagné jusqu'à 20% en mai et amorti la chute de la Bourse de Paris depuis (-0,41% depuis son entrée en Bourse le 28 mars alors que l'indice phare a perdu près de 38% depuis) plaide pour une mise sur le marché rapide de ce solde.

Le deuxième volet de la privatisation des ASF pourrait rapporter environ trois milliards d'euros à l'Etat.

Le groupe Vinci (Paris: 12548.PA - actualité - forum) qui a acquis un peu plus de 17% des ASF de concert avec Eiffage , sans y être invité ni par l'Etat ni par la société, est en embuscade sur les ASF dont il aimerait détenir au moins 20%.  

L'Etat est en quête d'argent frais et quelque huit milliards d'euros de recettes de privatisation sont inscrites dans le projet de loi de finances 2003.

Outre les ASF et ses 3.000 km d'autoroutes, les concessions autoroutières privatisables françaises se limitent à la Société d'autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF, 1.800 km d'autoroutes) et la Société d'autoroute Paris Rhin Rhône (SAPRR, 1.800 km également).

La privatisation de ces deux dernières pourrait "attendre le printemps prochain", estime-t-on de source industrielle.

Selon certains spécialistes, la valeur de SANEF est comprise entre 1,5 et deux milliards d'euros, tandis que celle de SAPRR se situe autour de deux milliards. /DT/WEM  
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Je crois que tout espoir d'autoroute gratuite peut a jamais être oublié ! W W W
Là c'est clair, c'est foutu Cry Vive la Bretagne ! :wink:

Guest

Rien est perdu! Les actions ASF vont s'envoler!
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Oui enfin, ça va rien changer ça. Comme dit Gu, adieu la perspective d'avoir un jour des autoroutes gratuites !
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Oui enfin, ça va rien changer ça. Comme dit Gu, adieu la perspective d'avoir un jour des autoroutes gratuites !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

De toute facon qui croyait encore que les autoroutes seraient un jour gratuites Roll
Encore un bien payé par la collectivité qui va etre bradé .... apres FT.... les autoroutes ..... on va payer un max et on aura un reseau pourri ..... :wink: bientot ca va etre le tour d'EDF ou le client aura interet d'habiter dans une grande ville sinon , il lui sera vivement conseillé de s'acheter un groupe ..... Cry Cry Cry
Jap Jap Jap
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Encore un bien payé par la collectivité qui va etre bradé  ....  apres FT.... les autoroutes ..... on va payer un max et on aura un reseau pourri ..... :wink:    bientot ca va etre le tour d'EDF ou le client aura interet d'habiter dans une grande ville sinon , il lui sera vivement conseillé de s'acheter un groupe .....  Cry  Cry  Cry<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Jap
Et oui les leçons des privatisations britanniques ne sont pas entendus, nous avons la chance d'avoir une élite qui va faire plus fort que le royaume uni et la californie sur les transports publics et l'énergie. Attendons la facture !!!!

Pour les autoroutes gratuites, en limousin, c'est simple, il y en a une et elle est gratuite .
et si je paies j'ai le droit de demander à ce que l'on vire les radars ? Dents Roll
Citation :Encore un bien payé par la collectivité qui va etre bradé .... apres FT.... les autoroutes ..... on va payer un max et on aura un reseau pourri ..... :wink: bientot ca va etre le tour d'EDF ou le client aura interet d'habiter dans une grande ville sinon , il lui sera vivement conseillé de s'acheter un groupe ..... Cry Cry Cry
Tout à fait !
Maintenant en même temps, suite aux engagements de la présidentielle, dans un contexte économique morose, des dépenses en hausse et des rentrées en baisse ... il convient de trouver l'argent où il est ... le déficit étant assez important !
Qui plus est le budget de la défense qui a longtemps servi de tirelire à l'état est en hausse conséquence du contexte international !
Deux solution => dégraisser le mamouth (grêves à venir) et privatisations ... choix on ne peut plus logique !
En tout cas ça en dit long sur la gestion de l'état sur 2 aspects :

1) Non respect des engagements : une concession de X années n'a pas lieu d'être renégociée sous prétexte que le concessionnaire s'engage a étendre le réseau : on lui octroie une autre concession sur le nouveau réseau, point barre.

2) L'absence de cohérence en matière de sécurité routière... La cession des autoroutes intégrallement au privé aboutira forcément a une dérive des prix puisqu'il y'aura monopole de fait sur un meme trajet...

Un exemple de dossier bien géré : Le pont de St Nazaire. Pendant 10 ou 15 ans il a été payant (12 F pour les résidents du département, 30 F pour les autres je crois). Pendant toutes ces années, les péages ont servi a rembourser l'ouvrage et a constituer un patrimoine immobilier annexe. Le jour ou le rendement de ce patrimoine immobilier a été suffisant pour financer durablement l'entretien du pont, celui-ci est devenu gratuit...
Citation :et si je paies j'ai le droit de demander à ce que l'on vire les radars ? Dents Roll

Je me faisais la meme réflexion : si ca devient un espace 100% privé ca devient un circuit non ?
Citation :1) Non respect des engagements : une concession de X années n'a pas lieu d'être renégociée sous prétexte que le concessionnaire s'engage a étendre le réseau : on lui octroie une autre concession sur le nouveau réseau, point barre.

Qui plus est ... l'extension du réseau n'a jamais été le fait de concessionnaires privés du fait des investissements considérables que cela entraine ! Cela a toujours été du ressort de l'état !

Citation :Je me faisais la meme réflexion : si ca devient un espace 100% privé ca devient un circuit non ?

Arf
Citation :
Citation :et si je paies j'ai le droit de demander à ce que l'on vire les radars ? Dents Roll

Je me faisais la meme réflexion : si ca devient un espace 100% privé ca devient un circuit non ?

bha c ce que je me suis dit en gros , si c privé à 100% ya pas de raison que l'état gère la circulation dessus , il ne le fait pas sur mon allée de garage , c tout pareil Dents