Forum Autoroule

Version complète : pb moteur/ votre avis
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Guest

Bonjour,
Je vous écris à la suite d'un problème moteur qui m'est arrivé cet été. Je possède une Ford Fiesta Ghia de 99 équipée du moteur Zetec 1.4, essence donc 60000km.
Je fais les entretiens dans un garage ford selon les préconisations du carnet d'entretien.
Le problème : Sur l'autoroute, je m'arrête pour prendre de l'essence puis je vais me garer pour me reposer. Sur le parking, dans un virage à 20-30 km/h. Le voyant d'huile s'allume puis s'éteint aussitôt puis plus rien.
Par acquis de conscience je regarde le niveau d'huile : Plus rien ! Je remets 3.5l d'huile (celle préconisé dans le carnet d'entretien) et redémarre.
Hélas, le mal est fait le moteur claque. Et autant que je puisse en juger cela va en s'aggravant (au bruit).
J'ai fait examiner ma voiture par un garage Ford : Le 4eme piston est touché !
Bilan le moteur est a changé!! 23000F de devis!.

je me pose plein de questions :
- je suis sans doute en faute car je n'ai pas contrôlé mon niveau d'huile en partant. Cependant, la voiture n'a pas de fuite d'huile et n'a jamais consommé d'huile avant. J'en suis à me demander si à la révision précédente, le garagiste n'a pas oublier de l'huile. Y a t il eu une faute du garagiste ?
- Peut on attendre un geste de Ford pour cette anomalie ?
- Avez vous déjà eu des cas identiques ?
- Ford vend-il des pièces détachées pour les moteurs zetec ? Il parait que non d'après mon garagiste ?
- y a t il des actions à entreprendre ?

J'aimerai bien connaître votre avis sur ce cas.

Cordialement

Guest

Vu l'age du moteur, ils devraient prendre en charge, au moins en partie !
Surtout que l'entretien a été fait chez Ford !
De plus c'est assez scandaleux qu'il n'y ait pas de pièces détachées ...
Est-ce que la derniere révision datait d'il y a longtemps ?
As tu fait expertiser ton moteur ?

Guest

j'allais faire la revision suivante...
je n'ai pas fait expertisé mon moteur... ou le faire d'ailleur?
Citation :je me pose plein de questions :
- je suis sans doute en faute car je n'ai pas contrôlé mon niveau d'huile en partant. Cependant, la voiture n'a pas de fuite d'huile et n'a jamais consommé d'huile avant. J'en suis à me demander si à la révision précédente, le garagiste n'a pas oublier de l'huile. Y a t il eu une faute du garagiste ?


là, franchement je pense que oui :x mais aucunes preuves , donc tu la dans le baba

- Peut on attendre un geste de Ford pour cette anomalie ?

Demande toujours aux services consommateurs de Ford en expliquant ton cas et en leur donnant une photocopie de toutes tes factures d'entretiens faites chez ford en disant que tu ne comprend pas comment cela à pu se produire

- Avez vous déjà eu des cas identiques ?

oui, mais sur un Opel Zafira Dti (parait que c'est courant sur ce moteur)

- Ford vend-il des pièces détachées pour les moteurs zetec ? Il parait que non d'après mon garagiste ?

oui, bien sur et la marmotte elle plie le chocolat dans l'alu <!--emo&Lol-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/laugh.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='laugh.gif'><!--endemo--> ........ bein sur que Ford commercialisé les PD de ces moteurs, change de garagiste.

- y a t il des actions à entreprendre ?

Lettre avec AR aux services consommateurs de Ford avec photocopie des factures, etc.. Precise aussi que ton garagiste Ford n'a pas voulu faire la réparation mais faire l'échange complet de ton moteur, il seront content tiens :wink:

Guest

je viens d'appeller le service relations clientele de ford: il me confirme bien qu'il ne font pas de piece detaché...mais que des moteurs complets!!!
Citation :je viens d'appeller le service relations clientele de ford: il me confirme bien qu'il ne font pas de piece detaché...mais que des moteurs complets!!!

de mieux en mieux les constructeurs automobiles Evil :x

=> Va voir dans une casse et renseigne toi sur le prix d'un échange standard de ton moulin qui bat de l'aile ( W )......

Trouve un petit garagiste et fait la réparation..

PS : ta fiesta avev le piston endommagé, elle roule encore ?
Dans la mesure ou cela t´ai arrive a 60000 et que tu as tjs fait l entretien chez ford..., tu pourrais peut etre faire passe ca comme vice cache.
Il n y a pas de raison que ford ne fasse pas un geste.
Si fait appel aussi a un service consommateur

Guest

PS : ta fiesta avev le piston endommagé, elle roule encore ?[/quote]

Ben Oui... mais pour combien de temps ?

Ca va a peu pres quand le moteur tourne en dessous de 3000. Au dessus les mitraillettes se dechainent... Cela s'entend enormement au changement de vitesse quand le moteur ne fait plus "d'effort". Pourquoi???
Citation :changement de vitesse quand le moteur ne fait plus "d'effort". Pourquoi???

cé normale qd tu demandes de la puissance à ta voiture : accéleration, reprise, etc l'injection envoie de l'essence en plus grande quantité donc explotion forte, augmentation du regime, etc....

ton piston étant déjà endommagé, il souffre plus. <!--emo&Sad-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/sad.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='sad.gif'><!--endemo--> d'où les bruits.

Ps : fait gaffe car si tu continues à rouler comme ca, tu va peter une bielle ou le piston et là ton moteur sera completement mort

Guest

le bruit est plus fort quand le moteur arrete de faire un effort. Par exemple, qd j'accelere, au changement de vitesse, quand je debraille...


Pour la mort du moteur,... c'est pour quand???
Question: que peut il se passer à ce moment la???
Question : combien de kilomètres se sont ils écoulés entre ta dernière révision chez Ford et cet incident ?

Pour moi, plusieurs alternatives :
_ soit l'incident s'est produit peu de kilomètres après la révision et dans ce cas la responsabilité du garagiste peut être engagée.
_ soit tel n'est pas le cas et dans ce cas, suivant ce qu'il s'est vu dans pareils cas FORD niera toute responsabilité : il t'incombait de vérifier fréquemment le niveau d'huile comme précisé dans le carnet d'entretien.

Dans tout les cas, tu ne peux pas invoquer les vices cachés AMHA dans la mesure où la casse est directement à mettre en relation avec un manque d'huile ... sans rapport avec un vice caché !

Concernant le niveau d'huile Fiesta, j'ai eu le même problème ... en allant chez Cat_Man à St Raphael, je monte en voiture, fait quelques centaines de mètres puis me dit : "il faudrait tout de même vérifier le niveau d'huile". Bilan : sous le minimum !
Un gros coup de chance ...

Bon courage dans ta quête et tiens nous au courant ! Dans tout les cas, tu peux espérer un geste commercial, de la part de Ford ou de ton concessionnaire, envoie des missives !