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Version complète : La Suisse veut "zéro mort" sur ses routes
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voila qui devrait par faire plaisir a tout le monde , ici

http://fr.news.yahoo.com/020830/5/2qdfx.html
%µ£¨£ de réseau, je ne peux rien lire sur Yahoo ... quelqu'un me fait le pitch ?
BERNE (AP) - Limitations de vitesse, amendes plus salées, abaissement du taux d'alcoolémie autorisé ou système empêchant un conducteur de démarrer sans ceinture... Les autorités suisses ont présenté vendredi à Berne un rapport d'experts contenant une kyrielle de mesures visant à ramener à zéro le nombre de morts et de blessés graves sur les routes.

"Nous devons faire en sorte que la route pardonne les erreurs", a expliqué Olivier Michaud, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU). Le volumineux rapport de 153 pages élaboré jette les bases de la nouvelle politique de sécurité routière fondée sur la "Vision zéro", idée selon laquelle on ne peut plus accepter que la route fasse des morts et des blessés. L'objectif n'est pas d'empêcher tous les accidents, mais leurs conséquences graves. Concrètement, le but est de réduire de 17% le nombre de morts et de blessés graves d'ici cinq ans et de moitié jusqu'en 2020.

Le rapport réalisé à la demande du ministre des Transports Moritz Leuenberger propose notamment de réduire à 110km/h la vitesse sur les autoroutes et à 70km/h hors agglomération d'ici 2010. Autre mesure parmi les 77 préconisées: la très controversée limitation technique de la vitesse à 80km/h pour les motos. "L'élaboration d'une stratégie de mesures pour les motocyclistes est très difficile", concède l'OFROU. Ce d'autant que 40% des accidents impliquant des motards sont dus aux autres usagers.

Outre la vitesse, l'alcool est plus que jamais l'ennemi de la sécurité. Le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA) prône un abaissement du taux d'alcoolémie maximal autorisé à 0,5 0/00 d'ici 2005. Il préconise même 0,2 0/00 pour les nouveaux conducteurs, les motocyclistes et les conducteurs affectés au transport de marchandises.

Le catalogue de mesures ne s'arrête pas là. Il prévoit entre autres des contrôles d'aptitude plus fréquents pour les personnes âgées et des examens de la vue plus nombreux pour tous les usagers. Quant aux amendes, elles pourraient prendre l'ascenseur. Autre proposition à vocation dissuasive: le relèvement des primes d'assurances pour les infractions graves.

Mais il est aussi possible d'agir directement sur le véhicule pour améliorer la sécurité. Les experts songent à une gestion "intelligente" des manoeuvres, grâce à des détecteurs placés à bord. Ils permettraient de déceler les obstacles et les autres usagers, mais aussi lire et interpréter automatiquement le message des panneaux routiers, notamment concernant les limitations de vitesse. La vie de 146 personnes pourrait ainsi être épargnée chaque année, selon les experts.

Le projet suisse s'inspire des philosophies adoptées par la Suède, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, pays pionniers en matière de sécurité routière. Tous ont défini des objectifs chiffrés, passage obligé, selon l'OFROU. Le gouvernement s'est fixé comme objectif de réduire à moins de 300 les morts sur les routes d'ici 2010.

Pour M. Michaud, l'objectif "zéro mort sur les routes" n'est pas une utopie. Il s'agit d'un objectif à très long terme, un but vers lequel il faut tendre. L'an dernier, les routes suisses ont fait 544 morts et 6.194 blessés graves. Après avoir culminé à 1.773 morts en 1971, le nombre de tués s'est réduit d'environ deux tiers. Ces dernières années, il est resté relativement stable. Le rapport rédigé en collaboration avec le BPA sera mis en consultation auprès des cantons, du Parlement et des milieux concernés et Moritz Leuenberger fera probablement le point au premier semestre 2003. AP
Ils sont [Image: marteau.gif] ces Suisses [Image: vert.gif]

Guest

Le rapport réalisé à la demande du ministre des Transports Moritz Leuenberger propose notamment de réduire à 110km/h la vitesse sur les autoroutes

en voila encore qui n'ont rien compris...

feraient mieux d'interdire les bagnoles; ils seront plus surs de faire baisser le nombre de tués... [Image: icon_rolleyes.gif]

ils ont pensé a aller voir comment ca se passe en Allemagne?? c pourtant pas tres loin de chez eux non???

kelle bande de debiles. [Image: retard.gif]
"..selon les experts.." en quoi ? [Image: icon_rolleyes.gif]
80 km/h pour les motos ... j'vais les gratter avec mon vieux 103 pigeot ... [Image: vert.gif]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Outre la vitesse, l'alcool est plus que jamais l'ennemi de la sécurité. Le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA) prône un abaissement du taux d'alcoolémie maximal autorisé à 0,5 0/00 d'ici 2005. Il préconise même 0,2 0/00 pour les nouveaux conducteurs, les motocyclistes et les conducteurs affectés au transport de marchandises.

Le catalogue de mesures ne s'arrête pas là. Il prévoit entre autres des contrôles d'aptitude plus fréquents pour les personnes âgées et des examens de la vue plus nombreux pour tous les usagers.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: jap.gif]

Quand à la limitation à 80 km/h des motos ... [Image: rasta.gif] => allez hop, tout le monde reste en premiere !
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mais il est aussi possible d'agir directement sur le véhicule pour améliorer la sécurité. Les experts songent à une gestion "intelligente" des manoeuvres, grâce à des détecteurs placés à bord. Ils permettraient de déceler les obstacles et les autres usagers, mais aussi lire et interpréter automatiquement le message des panneaux routiers, notamment concernant les limitations de vitesse. La vie de 146 personnes pourrait ainsi être épargnée chaque année, selon les experts.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ils ont trouvés quand même 146 personnes qui ont une mauvaise vue !

[Image: bien.gif] les Suisses [Image: vert.gif]
y'a une phrase :
"Nous devons faire en sorte que la route pardonne les erreurs"

moi, perso, je comprend ce point de vue, mais bon, on peut pas etre tous d'accord, hein [Image: vert.gif]
Et y feront quoi pour lutter contre l'endormissement au volant, parce que 70 km/h hors agglomération et 110 sur autoroute... [Image: sleep2.gif]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->80 km/h pour les motos ... j'vais les gratter avec mon vieux 103 pigeot ... [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

la très controversée limitation technique de la vitesse à 80km/h pour les motos. "L'élaboration d'une stratégie de mesures pour les motocyclistes est très difficile", concède l'OFROU. Ce d'autant que 40% des accidents impliquant des motards sont dus aux autres usagers.


Donc, le 80, a mon avis, c'est plus un effet d'annonce qu'autre chose, qu'est recherché, pas prés de voir le jour, et tant mieux.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->y'a une phrase :
"Nous devons faire en sorte que la route pardonne les erreurs"

moi, perso, je comprend ce point de vue, mais bon, on peut pas etre tous d'accord, hein [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est bien là le problème ...

Beaucoup veulent que leurs "petites" erreurs soient pardonnées (pas d'cligno, rétro ? kesako ?, feu rouges, innatention ... etc etc ... en collant tout sur le dos des autres, les fous qui roulent à 160 ...

faudrait commencer à réflechir, mes p'tits gars ...
Je me suis arreté à la limitation à 80 km/h des motos.... C'est tellement con que j'ai pas lu la suite... [Image: icon_rolleyes.gif] Du grand n'importe quoi qui en plus n'a aucune justification... [Image: icon_evil.gif]
Enfin un grand pignolage intellectuel.
Moi j'ai une solution, on interdit les vehicules sur les route et on laisse que des trottoirs géants pour les pietons et les rollers...
C'est limite moins con... [Image: icon_rolleyes.gif]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Et y feront quoi pour lutter contre l'endormissement au volant, parce que 70 km/h hors agglomération et 110 sur autoroute... [Image: sleep2.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[Image: icon_eek.gif]
si t'est pas capable de conduire sans t'endormir, t'est pas capable de conduire tout court , non ?
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