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Version complète : Les suisses et le diesel ...
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->SUISSE

PROGRESSION DU MARCHÉ DES VOITURES DIÉSEL

Les ventes de voitures diésel neuves en Suisse ont représenté 27,7 % du marché total au mois de juin, et 16,4 % au premier semestre de 2002 (voir la rubrique statistique). (AUTOMOBIL REVUE 25/7/02)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je les croyais allergiques au diesel ...
Et c'est toujours vrai mais il faut bien avouer que les TDI offrent maintenant un agrement de conduite suffisant pour pouvoir entrer en concurence avec l'essence.

Si je parle de TDI c'est que c'est la plupart des diesels que je vois dans les rues : Passat et Golf !

Pour les prix des carburants, de par chez moi (et Zurich est assez cher) ils sont les suivants :

SP 95 : 1.29 (0.86 €)
SP 98 : 1.36 (0.91 €)
Diesel : 1.35 (.90 €)
C'est marrant de voir celà de la part d'un pays qui nous a abreuvé d'études pour démontrer la toxicité du diesel et sur lesquelles s'appuient nos grenouilles vertes pour justifier leur haine de ce type de vehicule (et sur toutes les voitures d'ailleurs même les voitures électriques)...
on en est pas à une contradiction près...
Sans compter l'argument technologique ! On se répète mais depuis quelques temps, devant les progrès accomplis par la motorisation diesel celle ci est passée au rang de motorisation technologiquement de pointe !
L'essence stagne et ne bénéficie pas des mêmes évolutions hormis la discrète apparition des moteurs à injection directe.
Entre l'excellent 2.0 16s des Opel 1990 et un 2.0 16s 138ch Peugeot, le gain est sensible en matière de dépollution voire de courbe de couple ... le reste c'est plutôt si ce n'est en régréssion : plat !
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sans compter l'argument technologique ! On se répète mais depuis quelques temps, devant les progrès accomplis par la motorisation diesel celle ci est passée au rang de motorisation technologiquement de pointe !
L'essence stagne et ne bénéficie pas des mêmes évolutions hormis la discrète apparition des moteurs à injection directe.
Entre l'excellent 2.0 16s des Opel 1990 et un 2.0 16s 138ch Peugeot, le gain est sensible en matière de dépollution voire de courbe de couple ... le reste c'est plutôt si ce n'est en régréssion : plat !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Moteurs essence à injection directe qui sont loin d'être convaincants pour l'instant, et qui pour certains disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est marrant de voir celà de la part d'un pays qui nous a abreuvé d'études pour démontrer la toxicité du diesel et sur lesquelles s'appuient nos grenouilles vertes pour justifier leur haine de ce type de vehicule (et sur toutes les voitures d'ailleurs même les voitures électriques)...
on en est pas à une contradiction près...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

On connait la position de notre actuel Ministre là dessus ?

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Moteurs essence à injection directe qui sont loin d'être convaincants pour l'instant, et qui pour certains disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Loin d'être convainquants, c'est certain quoique l'IDE de Renault ne s'en sort pas trop mal apparement ... ce que confirme notre ami IDE sur le forum.
Disparus ? Hormis peut être celui de la carisma GDI (le pionnier) il y a eu d'autres "disparitions" ?
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Entre l'excellent 2.0 16s des Opel 1990 et un 2.0 16s 138ch Peugeot, le gain est sensible en matière de dépollution voire de courbe de couple ... le reste c'est plutôt si ce n'est en régréssion : plat !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: jap.gif] Les normes de dépollution sont en train de tuer les moteurs essence [Image: icon_confused.gif] Les diesel bénéficient de largesses avec des normes moins sévères en Europe, et les constructeurs poussent aussi vers le diesel plus intéressant pour les marges car il est vendu plus cher.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Loin d'être convainquants, c'est certain quoique l'IDE de Renault ne s'en sort pas trop mal apparement ... ce que confirme notre ami IDE sur le forum.
Disparus ? Hormis peut être celui de la carisma GDI (le pionnier) il y a eu d'autres "disparitions" ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'IDE de Renault est arrêté cette année. C'est Nissan qui poursuivra le développement de l'injection directe.
Sans compter qu'en Suisse et ses montagne l'autonomie doit être un facteur d'achat non négligeable !
Enfin faut pas exagerer non plus. Si les diesels se vendent c'est aussi parce que les constructeurs comme VW axent toute leur politique autour de cette technologie.

D'apres ce que j'ai pu voir dans les rues de Zurich, on voit pas des masses de BMW diesel par exemple, et c'est comprehensible quand on connait la qualite de leurs moteurs essence.

Je pense que, paradoxalement, le diesel ne se vend bien que pour les "petites" motorisations, les gros moteurs restant essence. Ainsi je vois quasiement pas d'Audi diesel !
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Loin d'être convainquants, c'est certain quoique l'IDE de Renault ne s'en sort pas trop mal apparement ... ce que confirme notre ami IDE sur le forum.
Disparus ? Hormis peut être celui de la carisma GDI (le pionnier) il y a eu d'autres "disparitions" ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'IDE de Renault est arrêté cette année. C'est Nissan qui poursuivra le développement de l'injection directe.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Tout à fait. Il me semble que le HPi de Peugeot sera également abandonné dans la future gamme 407.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Tout à fait. Il me semble que le HPi de Peugeot sera également abandonné dans la future gamme 407.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il continue sa carrière sous le capot de la C5 en revanche ?
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Tout à fait. Il me semble que le HPi de Peugeot sera également abandonné dans la future gamme 407.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Il continue sa carrière sous le capot de la C5 en revanche ?
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J'ai pas entendu de truc pareil [Image: voyons.gif] Peugeot, contrairement à Renault a choisi la bonne solution technique, donc je ne pense pas qu'ils arrêteront ce moteur, c'est vraiment pas le genre de la maison [Image: icon_wink.gif]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->J'ai pas entendu de truc pareil [Image: voyons.gif] Peugeot, contrairement à Renault a choisi la bonne solution technique, donc je ne pense pas qu'ils arrêteront ce moteur, c'est vraiment pas le genre de la maison  :wink:<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je me trompe peut-être [Image: voyons.gif] il me semblait avoir lu ça quelque part.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->J'ai pas entendu de truc pareil [Image: voyons.gif] Peugeot, contrairement à Renault a choisi la bonne solution technique, donc je ne pense pas qu'ils arrêteront ce moteur, c'est vraiment pas le genre de la maison  :wink:<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est à dire ? [un peu de technique]
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