06-08-2002, 02:06 PM
Une invitation pour aller essayer des BMW ça ne se refuse pas. Surtout quand on arrive en Audi et qu'on est immédiatement considéré comme potentiel client de conquête comme ils disent là bas !
A peine entrée dans le Hall je suis abordé par un sympathique vendeur... 2 ou 3 échanges à propos de ce que je recherche (en gros j'hésite à passer au diesel mais je suis attiré par les IL6 essence), et première proposition d'essai d'une 330d...
Version essayée Pack+cuir, 17"... 11 000 bornes au compteur (donc rodée). Dehors il pleut, l'auto n'a pas le DSCIII, ca va être marrant ! Je n'ai pas mon permis de conduire sur moi (comme d'hab !) : no problem je laisse les clés de l'A3 en gage et je pars tout seul faire un tour.
Ambiance intérieure beige. Joli mais salissant. Cuir, position de conduite, volant, ... tout est parfait. Un seul (gros) bémol : le touché de certains plastiques : BMW peut aller s'inspirer chez Audi : ils sont clairement derrière (pas de polémique c'est un fait : j'ose pas parler du levier de de frein a main aperçu dans un coupé 318Ci : niveau 406 - sans déconner en plus !). Insonnorisation satisfaisante, mais on entend bien que la mécanique ne tourne pas au plus noble des carburants. C'est du niveau sonore d'une A4 V6TDI.
La boite de vitesse : que dire si ce n'est que y'a pas mieux. C'est un véritable régal. Etagement à la perfection.
Moteur : Ca pousse ! Ca accèlère, ca reprend à tous les régimes. Bref un super moulin. J'ai été beaucoup plus séduit par le BM que par le V6 TDI sur ce coup. La boite 6 sur l'Audi qui oblige à rétrograder y est certainement pour quelque chose aussi.
Motricité : Sur le mouillé c'est fun ! Méga fun même. Par contre y'a intéret à être vigilant parce que ça part rapidement de l'arrière ! Dès qu'on lève le pied, l'auto reprend sa trajectoire. Sur un rond point mouillé, ca aurait tendance à souvirer si on aborde la chose sans accélerer. Bref c'est "sportif" à conduire... ou à piloter dirait Saint André !
Place arrière ridicule, coffre également tout petit.
Conclusion : c'est une bouffeuse de kilomètres et une très belle voiture. Par contre elle coute beaucoup de sous !
Retour à la concession, on rediscute un peu et voilà 't'y par que le gars commence à me parler d'un essai de 325 Ci... SMG ! (cause la 330Ci dans le hall ne peut pas être essayée aujourd'hui : rendez-vous semaine prochaine !).
Rebelotte ! Re-essai. Prise en main difficile (j'ai du redemander des explications sur la manipulation du levier qui demeurait coincé - j'étais planté comme un con à la sortie du parking ! cause je n'enfonçais pas la pédale de frein). Une fois qu'on sait ca va mieux !
Essai vitre ouverte (cause IL6 et conseils avertis de Saint André). Bon c'est vrai que ca fait une sacré belle musique. Le moulin pousse bien, voire très bien et prend ses tours avec une grande facilité. Il réagit à la moindre sollicitation ! C'est clairement plus réactif qu'un 1L8T.
La boite : 2 modes : Auto ou manuel.
En mode auto on se contente d'accèlérer et de freiner. Autant dire que ça m'a moyennement convaincu pour plusieurs raison :
1) Ca tape méchamment la zone rouge avant de changer de rapport (c'est joli a entendre mais à la longue j'ai comme un doute). Cela dit j'ai un doute sur mon utilisation : peut être ai-je finalement toujours conduit l'auto en manuel avec seulement intervention de la boite sur les sous/sur régime...
2) En arrivant sur un stop ou un RP, la boite met au moins 3 secondes pour repasser en 1ere : bilan on peut se retrouver à redémarrer en 2eme.
3) Attention à ne pas taper les murs lors des manoeuvres : on ne maitrise pas l'embrayage : bilan l'auto avance par "bond". Difficile à doser, voire limite dangereux. Pas agréable du tout.
En mode manuel. Pousser pour rétrograder, Tirer pour monter un rapport : Non seulement c'est naturel mais en plus c'est génial à manipuler. Les changements sont rapides mais sans plus mais c'est largement suffisant quand même (je me demande si une Tiptro d'A4 est plus rapide...). La boite auto reprend le dessus si on est en sous régime ou si on tape la zone rouge (mais elle laisse bien taper la zone rouge !) comme une tiptro. Les changements sont doux et rapides. Néanmoins sur les grandes accélérations j'ai senti une baisse importante de régime moteur lors du passage 4->5. Assez désagréable.
Un mot sur les commandes aux volants : 2 manettes (G/D) : meme fonctions. Pousser pour rétragrader : facile ca tombe sous le pouce. Tirer pour monter un rapport : franchement pas très utilisable : on a l'index completement tordu sous la jante du volant et la palette est lisse et arrondie derrière. Bref pas très utilisable a mon point de vue.
Position de conduite beaucoup plus sport que sur la berline. Excellent également. Chassis tip top pour le peu que j'ai pu tester. Motricité moins mise à mal cause couple inférieur et arrivant plus tard dans les tours. Attaque de pédale de frein que j'aurais préféré plus franche... mais c'est une question d'habitude. Coffre petit (plus grand que dans la berline non ?).
Conclusion : Superbe coupé (perso j'ai toujours eu un petit faible pour ce modèle). Moteur sympa. Coupleux, magnifique à écouter dans les tours ,... Mais globalement ca pousse pas plus que mon 1L8T en 180 ch (et ca me semble limite moins bien insonnorisé). Ca se conduit différemment. Pas la même philosophie clairement. Pas convaincu par la boite SMG. Ca pourra intéresser qqun qui fait beaucoup de ville et qui ne veut pas d'une boite auto classique.
Vivement la semaine prochaine... 330 ci au programme !
A peine entrée dans le Hall je suis abordé par un sympathique vendeur... 2 ou 3 échanges à propos de ce que je recherche (en gros j'hésite à passer au diesel mais je suis attiré par les IL6 essence), et première proposition d'essai d'une 330d...
Version essayée Pack+cuir, 17"... 11 000 bornes au compteur (donc rodée). Dehors il pleut, l'auto n'a pas le DSCIII, ca va être marrant ! Je n'ai pas mon permis de conduire sur moi (comme d'hab !) : no problem je laisse les clés de l'A3 en gage et je pars tout seul faire un tour.
Ambiance intérieure beige. Joli mais salissant. Cuir, position de conduite, volant, ... tout est parfait. Un seul (gros) bémol : le touché de certains plastiques : BMW peut aller s'inspirer chez Audi : ils sont clairement derrière (pas de polémique c'est un fait : j'ose pas parler du levier de de frein a main aperçu dans un coupé 318Ci : niveau 406 - sans déconner en plus !). Insonnorisation satisfaisante, mais on entend bien que la mécanique ne tourne pas au plus noble des carburants. C'est du niveau sonore d'une A4 V6TDI.
La boite de vitesse : que dire si ce n'est que y'a pas mieux. C'est un véritable régal. Etagement à la perfection.
Moteur : Ca pousse ! Ca accèlère, ca reprend à tous les régimes. Bref un super moulin. J'ai été beaucoup plus séduit par le BM que par le V6 TDI sur ce coup. La boite 6 sur l'Audi qui oblige à rétrograder y est certainement pour quelque chose aussi.
Motricité : Sur le mouillé c'est fun ! Méga fun même. Par contre y'a intéret à être vigilant parce que ça part rapidement de l'arrière ! Dès qu'on lève le pied, l'auto reprend sa trajectoire. Sur un rond point mouillé, ca aurait tendance à souvirer si on aborde la chose sans accélerer. Bref c'est "sportif" à conduire... ou à piloter dirait Saint André !
Place arrière ridicule, coffre également tout petit.
Conclusion : c'est une bouffeuse de kilomètres et une très belle voiture. Par contre elle coute beaucoup de sous !
Retour à la concession, on rediscute un peu et voilà 't'y par que le gars commence à me parler d'un essai de 325 Ci... SMG ! (cause la 330Ci dans le hall ne peut pas être essayée aujourd'hui : rendez-vous semaine prochaine !).
Rebelotte ! Re-essai. Prise en main difficile (j'ai du redemander des explications sur la manipulation du levier qui demeurait coincé - j'étais planté comme un con à la sortie du parking ! cause je n'enfonçais pas la pédale de frein). Une fois qu'on sait ca va mieux !
Essai vitre ouverte (cause IL6 et conseils avertis de Saint André). Bon c'est vrai que ca fait une sacré belle musique. Le moulin pousse bien, voire très bien et prend ses tours avec une grande facilité. Il réagit à la moindre sollicitation ! C'est clairement plus réactif qu'un 1L8T.
La boite : 2 modes : Auto ou manuel.
En mode auto on se contente d'accèlérer et de freiner. Autant dire que ça m'a moyennement convaincu pour plusieurs raison :
1) Ca tape méchamment la zone rouge avant de changer de rapport (c'est joli a entendre mais à la longue j'ai comme un doute). Cela dit j'ai un doute sur mon utilisation : peut être ai-je finalement toujours conduit l'auto en manuel avec seulement intervention de la boite sur les sous/sur régime...
2) En arrivant sur un stop ou un RP, la boite met au moins 3 secondes pour repasser en 1ere : bilan on peut se retrouver à redémarrer en 2eme.
3) Attention à ne pas taper les murs lors des manoeuvres : on ne maitrise pas l'embrayage : bilan l'auto avance par "bond". Difficile à doser, voire limite dangereux. Pas agréable du tout.
En mode manuel. Pousser pour rétrograder, Tirer pour monter un rapport : Non seulement c'est naturel mais en plus c'est génial à manipuler. Les changements sont rapides mais sans plus mais c'est largement suffisant quand même (je me demande si une Tiptro d'A4 est plus rapide...). La boite auto reprend le dessus si on est en sous régime ou si on tape la zone rouge (mais elle laisse bien taper la zone rouge !) comme une tiptro. Les changements sont doux et rapides. Néanmoins sur les grandes accélérations j'ai senti une baisse importante de régime moteur lors du passage 4->5. Assez désagréable.
Un mot sur les commandes aux volants : 2 manettes (G/D) : meme fonctions. Pousser pour rétragrader : facile ca tombe sous le pouce. Tirer pour monter un rapport : franchement pas très utilisable : on a l'index completement tordu sous la jante du volant et la palette est lisse et arrondie derrière. Bref pas très utilisable a mon point de vue.
Position de conduite beaucoup plus sport que sur la berline. Excellent également. Chassis tip top pour le peu que j'ai pu tester. Motricité moins mise à mal cause couple inférieur et arrivant plus tard dans les tours. Attaque de pédale de frein que j'aurais préféré plus franche... mais c'est une question d'habitude. Coffre petit (plus grand que dans la berline non ?).
Conclusion : Superbe coupé (perso j'ai toujours eu un petit faible pour ce modèle). Moteur sympa. Coupleux, magnifique à écouter dans les tours ,... Mais globalement ca pousse pas plus que mon 1L8T en 180 ch (et ca me semble limite moins bien insonnorisé). Ca se conduit différemment. Pas la même philosophie clairement. Pas convaincu par la boite SMG. Ca pourra intéresser qqun qui fait beaucoup de ville et qui ne veut pas d'une boite auto classique.
Vivement la semaine prochaine... 330 ci au programme !