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Version complète : Les actualités automobiles
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Citation :En tout cas, j'aimerais bien en croiser un en vrai pour pouvoir l'observer de près...


J'en ai vu une de près, difficile de dire à quel point c'est un foutage de gueule complet par rapport à ce que ça coûte.
Les bras de clignos tapaient les échappements, les dampers caoutchouc de la transmission tombent en miettes et se retrouvent de temps en temps sous la caisse jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus et que du coup il n'y est plus de transmission.
Et tout ça sur une caisse neuve.

C'est mignon mais c'est clairement fait avec le cul.
(12-01-2020, 12:55 PM)Tib a écrit : [ -> ]Une publiée tout dernièrement souligne (pages 39 à 53) l'accélération du transfert industriel depuis l'Europe vers la Chine, pour l'assemblage des voitures (électriques notamment). Plusieurs éléments sont intéressants à découvrir ou se remémorer.

Déjà, en France l'émergence du diesel est une conséquence de la décision de De Gaulle d'investir massivement dans le nucléaire, ce qui a généré des sur-stocks de fioul lourd pour lesquels il a fallu trouver des débouchés (et constituant une aubaine pour faire face à la concurrence japonaise, essentiellement tournée vers les motorisations essence à cette époque) :


Citation :Sur la période 1980-2000, l’État stratège mise sur le diesel pour relancer son industrie automobile face à la concurrence japonaise. Le développement du parc nucléaire dans les années 1980 ayant abouti à un surplus de fioul lourd auquel il fallait trouver un débouché, la France a mis en place une politique industrielle afin notamment d’encourager la production locale de voitures diesel. À l’époque, le diesel est une aubaine pour les constructeurs automobiles français qui doivent faire face à la concurrence accrue de Toyota. L’explosion des ventes de voiture diesel a lieu dans les années 1990 : elle sauvera des dizaines de milliers d’emplois dans l’industrie automobile, des ingénieurs aux concessionnaires en passant par les ouvriers.


Le document rappelle aussi que la France est bien l'un des berceaux mondiaux historiques de l'automobile, depuis près d'un siècle et demi. Elle constituait encore, en 2016, la première industrie française en matière de dépenses R&D, et la première en matière de dépôts de brevets. Une recherche du secteur automobile massivement soutenue par l'Etat, au travers du crédit impôt recherche (440M€ par an).

Surtout, le document pointe le fait que les constructeurs européens, et notamment français, accélèrent le transfert de l'assemblage de véhicules en Chine, creusant en partie leur propre tombe. Les chinois ont fait main-basse sur l'essentiel des ressources en terres rares mondiales, nécessaires à la production des batteries. Et les voitures électriques représentent moins de contraintes technique, et donc moins de savoir-faire, pour satisfaire aux normes de sécurité et de crash-test.


Citation :Si l’industrie automobile européenne a jusqu’ici réussi à se protéger de la concurrence chinoise grâce à l’instauration de barrières non-tarifaires – normes sur la sécurité passive des voitures et sur leurs émissions de polluants atmosphériques ‒ l’avènement de la voiture électrique pourrait rebattre les cartes. L’architecture de la voiture devient en effet beaucoup plus flexible, le moteur électrique étant beaucoup plus compact, ce qui abaisse les contraintes sur les crash-tests que les constructeurs chinois n’avaient pas réussi à passer. Quant aux émissions de polluants atmosphériques de la voiture, cette contrainte disparaît avec les pots d’échappement. Mais au-delà des ambitions des constructeurs chinois, ce sont vraisemblablement les constructeurs européens qui pourraient décider de faire de la Chine leur base mondiale de production de voitures électriques, alors que les premières voitures électriques fabriquées en Chine sont déjà disponibles à la vente sur le marché européen :
‒ la première voiture électrique de Volvo, la Polestar 2, qui est fabriquée à Chengdu, est commercialisée en Europe depuis cette année
‒ BMW commercialisera prochainement en Europe son SUV électrique iX3, dont la production sera assurée par son usine chinoise de Shenyang
‒ la marque MG, rachetée en 2007 par le constructeur chinois SAIC, est la première marque à commercialiser en France une voiture électrique fabriquée en Chine 1
‒ la Spring, la fameuse petite voiture zéro émission à bas prix de la marque roumaine Dacia, sera produite en Chine et commercialisée à partir de 2021 en Europe 2
‒ Daimler a récemment annoncé que sa production de la Smart, installée depuis vingt ans à Hambach en Moselle, déménagerait en Chine à partir de 2022 dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Geely, le constructeur chinois propriétaire de Volvo. 


Lecture passionnante pour comprendre les enjeux actuels auxquels l'industrie automobile française doit répondre.

Depuis que je suis aux US je découvre les tariffs à 25% et plus sur tous les composants chinois pour l'automobile (y compris outillages)... Et finalement je me demande si ce n'est pas quand même un début de solution, quand je vois comment ça nous oblige à bosser pour trouver des solutions "locales" (soyons honnête, le premier bénéficiaire est le Mexique) pour être compétitif, plutôt que de systématiquement tout balancer en Chine sans réfléchir...
Au final, l'industrie est relativement neutre politiquement et ira toujours dans la direction du profit maximum car c'est sa raison d'être. Et aujourd'hui le déséquilibre est trop grand pour se corriger tout seul sans une réelle intervention des gouvernements à mon avis. On peut toujours pleurer mais à la fin, on ira où c'est moins cher...
Jap
Neubauten a écrit :Et aujourd'hui le déséquilibre est trop grand pour se corriger tout seul sans une réelle intervention des gouvernements à mon avis. On peut toujours pleurer mais à la fin, on ira où c'est moins cher...

C'est une généralité, mais dans le domaine des batteries pour VE, la Chine, et plus généralement l'Asie avec la Corée et le Japon, occupent le terrain pour leurs compétences. Ils sont tous simplement incontournables dans ce domaine, que cela soit sur la matière première, la chimie ou l'électronique. Donc, la question n'est même pas le coût, mais de l'existence d'une offre alternative aux équipementiers asiatiques.
Interessant le lien Tib.  Bien

Ça confirme que l’on continue a tendre le bâton pour se faire battre.

La seule chose que Trump est fait de bien est d’accepter la confrontation directe avec la Chine et de rompre avec la passivité des occidentaux.
Si cet abrutis s'était allié avec les Européens plutôt que de les mettre au même niveau que les Chinois, y’aurait peut-être eu un début de courage politique sur le sujet.
Il y a un doc sur le sujet en ce moment même sur Arte.
Comment Trump aurait il pu s'allier aux Europeens contre la Chine, alors que les Europens ne pense qu'en terme de libre echange et interdit de se proteger?
Parlant des EVs, quant on voit ce que les chinois font, on se dit que c'est pas gagne pour les constrcuteurs francais...





Et la berline P7



(12-01-2020, 04:26 PM)Gracus a écrit : [ -> ]
Neubauten a écrit :Et aujourd'hui le déséquilibre est trop grand pour se corriger tout seul sans une réelle intervention des gouvernements à mon avis. On peut toujours pleurer mais à la fin, on ira où c'est moins cher...

C'est une généralité, mais dans le domaine des batteries pour VE, la Chine, et plus généralement l'Asie avec la Corée et le Japon, occupent le terrain pour leurs compétences. Ils sont tous simplement incontournables dans ce domaine, que cela soit sur la matière première, la chimie ou l'électronique. Donc, la question n'est même pas le coût, mais de l'existence d'une offre alternative aux équipementiers asiatiques.
Car ils ont investi dans le secteur.
Il n y a qu à voir les annonce d Airbus de la batterie... Le budget annoncé sur 5 ans était 2 fois inférieur au budget annuel de la chine!

C est pas comme si nous ne avions pas de constructeur automobile (PSA ou Renault), C est pas comme si nous ne avions pas d équipementier auto (Valeo and Co), C est pas comme si nous n avions pas de société avec quelques notions sur les batteries comme Saft.
Je pense qu on l on a pas su être visionnaire et qu aujourd'hui on le paye cash.
Nous pour vendre aux asiatiques et Indiens on fait des transferts de technologie. On est quand même bien con.

Je ne sais pas si c est vrai mais j avais Lu/entendu que quand un constructeur chinois achetait un back batterie à une société chinoise de fab de pack, elle le payait 2 fois moins cher qu un constructeur non chinois.

Forcément à la fin ça se ressent un peu sur le tarif final de la voiture.
Faut pas oublier que le gouvernement chinois a d'abord largement subventionné la filière de l'électrique (chaîne de traction, batteries), puis a ensuite transféré ses subventions vers l'hydrogène. Hormis peut-être Tesla, je pense que le retard technologique pris par les occidentaux ne peut plus être rattrapé.
IG m'étale.
Je met ça ici :

L'arrêt de la production pendant le confinement a entraîné la montée des stocks chez les constructeurs et les distributeurs”, affirme le patron de l'ACEA, qui évoque le chiffre de 600.000 véhicules déjà produits et qui ne passeront pas la norme de 2021 car ils répondent à une autre norme (Euro 6d Temp).

Cette même association de constructeur à demandé un report de 6 mois de l'entrée en vigueur d'Euro 6d, du fait du confinement et de la fermeture imposée des concessions dans de nombreux pays Européens. Report refusé par Bruxelles.

C'est actuellement la panique chez la plupart des constructeurs, dont les concessionnaires commencent à brader en direct les véhicules, de peur de ne plus pouvoir les immatriculer après le 1er Janvier prochain.

https://www.caradisiac.com/psa-des-milli...186317.htm

https://www.capital.fr/auto/auto-pourquo...ee-1385882

Un exemple ?

https://www.promoneuve.fr/resultats?ener...in=SORTING
En premier du lien promoneuve, on a des Renault Zoé, des Twingo ZE. Les électriques sont concernées par le problème de norme?