Forum Autoroule

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pour moi il y a soit
drive through, traversée des stands à la vitesse régementaire,
soit stop & go qui se fait sur l'emplacement des stands.

ça me dit vaguement quelque chose l'histoire du stop en bout de stand mais ça ne doit plus être appliqué
(07-19-2021, 04:05 PM)ypos a écrit : [ -> ]
(07-19-2021, 04:03 PM)Martini a écrit : [ -> ]Le drive-through: tu passes pas la voie des stands sans t'arrêter (donc du perds environ 20 sec)

Donc les mécanos ne peuvent pas intervenir après ladite immobilisation d’un Stop & Go, c’est bien ça ? Comment s’appelle la sanction lorsqu’ils peuvent intervenir après l’immobilisation : Time Penalty ?

J'entendais par "stop and go" un passage par la pit lane obligé avec arrêt de 10 sec, sans que l'équipe puisse travailler sur la voiture.
Un drive through eut peut être été suffisant d'ailleurs.

Mais du coup je me trompe peut-être de terme (sans doute même), il n'y a pas un glossaire?

C'est assez marrant si tu regarde la vidéo de l'arrêt d'Hamilton, tu vois les mécanos qui avancent centimètres par centimètres pendant les 10 sec et à la fin ils ont déjà les mains sur les roues.

Edit, il semblerait que j'étais dans le vrai:
Citation :Drive-Through Penalty — One of two penalties that can be handed out at the discretion of the stewards while the race is running. Drivers must enter the pit lane, drive through it complying with the speed limit, and re-join the race without stopping. A more rare but harsher penalty is the stop-and-go, where a driver must remain stationary for 10 seconds at the head of pit lane, without changing tires or other work being performed on his car. Drive-throughs used to be confined to extreme rules-breaking driving, but have in more recent years been assessed for such trivial reasons as crossing a white line on the track at pit exit and for racing incidents caused by unintentional driver error. (Can you tell what this author thinks of F1 officiating?) In practical terms, a drive-through penalty almost, but not always, guarantees loss of position, as the field continues at race speed.
source: http://www.f1-grandprix.com/?page_id=7524
(07-19-2021, 03:50 PM)nogaro a écrit : [ -> ]Je suis d'accord avec Martini, HAM sous vire et c'est bien lui qui vient s'appuyer sur VER et en plus sur la roue arrière ce qui prouve qu'il était en retard.

Il a pour moi tous les torts sur ce coup là. Intrinsèquement c'est du niveau de Senna - Prost à une vitesse bien plus élevée où Senna avait harponné Prost.

Fallait il sanctionner ? Je pense que ça aurait pu rester un fait de course, mais dans la F1 moderne, prompte à dégainer le carton rouge ou la pénalité en temps, je ne vois pas pourquoi HAM y aurait échappé ! Quand on voir Russel qui prend 5s pour la course sprint...

Je trouve la sanction légère d'ailleurs parce qu'à cette vitesse, à cet endroit, sa manœuvre est extrêmement dangereuse. Imaginez la même dans l'eau rouge à Spa avec un Hamilton qui tape la roue arrière d'un Verstappen, vous auriez dit quoi ?

Ham a un peu de sous mais il reste largement la place plus extérieur... Seulement passer plus large c est perdre plus de temps donc pour passer il faut passer au plus près. Sauf que passer à l extérieur c est toujours très risqué, tu peux te faire embarquer même en laissant de la place surtout au start.

Pour les torts, c est 50-50 selon moi et j ai expliqué mon raisonnement plus haut. Vers tasse copieusement Ham et résiste de manière très autoritaire (il Re dépasse même Ham en ayant les 4 roues Hors piste à la sortie de turn1).
Ham n a que 2 solutions, il abdique et montre son impuissance ou il applique la même méthode que Vers... 
1 ils se sortent tous les 2 et ça fait 0point chacun. 
2 ils se touchent et c est généralement celui à l extérieur qui mange le plus. Ham peut s en sortir sans rien. 
3 Vers leve le pied. Ham prend la tête et l ascendant psychologique

Ce n est qu une histoire de taille de couilles. Vers va toujours essayer d intimider, tu te laisses faire ou pas...
Eau rouge ca aurait été pareil, sauf que le danger plus connu, l un des deux levé le pieds mais celui qui levé est le plus faible. Bilan dans eau rouge, tu te lances quand tu sais que tu as l'ascendant. Généralement celui à l extérieur n est pas trop con et levé. Si aucun lache, ils se satélisent tous les deux.


Pour moi ça reviens au même que le premier qui lâche est une lâche et le dernier qui levé est un con.
(07-18-2021, 11:17 PM)ypos a écrit : [ -> ]
(07-18-2021, 07:17 PM)Pamelise a écrit : [ -> ]Jusqu'il y a 30 ans, les pilotes de F1 se bagarraient de la sorte durant tout un grand prix.
Aujourd'hui, ils tiennent 6 tours ...
Pamafote

Il y a trente ans, on était en 1991. J’ai pas souvenir de tant de bagarres incroyables durant toute la course.

Tu as tout à fait raison.
J'aurais dû écrire "A l'époque" ou "En d'autres temps" ou "Quand les pilotes se respectaient"
(07-19-2021, 04:05 PM)ypos a écrit : [ -> ]
(07-19-2021, 04:03 PM)Martini a écrit : [ -> ]Le drive-through: tu passes pas la voie des stands sans t'arrêter (donc du perds environ 20 sec)

Donc les mécanos ne peuvent pas intervenir après ladite immobilisation d’un Stop & Go, c’est bien ça ?

C'est ça.


Citation :Comment s’appelle la sanction lorsqu’ils peuvent intervenir après l’immobilisation : Time Penalty ?

Je crois. Et ça peut être 5 ou 10 secondes. Si pas d'arrêt au stand prévu, le temps est ajoutée au chrono à l'arrivée.


(07-19-2021, 04:17 PM)ZeGato a écrit : [ -> ]le stop & go se fait sur l'emplacement pit du pilote.
les mécanos peuvent intervenir après les 10 secondes me semnle-t-il

Non
ok, time penalty et stop&go dans les deux cas c'est arrêt sur la position... mais la différence c'est possible ou pas d'intervenir sur la voiture. possible cas a et b pas possible dans le cas d


38.3 The stewards may impose any one of the penalties below on any driver involved in an Incident:
a) A five second time penalty. The driver must enter the pit lane, stop in his pit stop position
for at least five seconds and then re-join the race. The relevant driver may however elect
not to stop, provided he carries out no further pit stop before the end of the race. In such
cases five seconds will be added to the elapsed race time of the driver concerned.
b) A ten second time penalty. The driver must enter the pit lane, stop in his pit stop position
for at least ten seconds and then re-join the race. The relevant driver may however elect
not to stop, provided he carries out no further pit stop before the end of the race. In such
cases ten seconds will be added to the elapsed race time of the driver concerned.
In both of the above cases the driver concerned must carry out the penalty the next time he
enters the pit lane and, for the avoidance of doubt, this includes any stop the driver makes whilst
a VSC or safety car procedure is in use.
c) A drive-through penalty. The driver must enter the pit lane and re-join the race without
stopping.
d) A ten second stop-and-go time penalty. The driver must enter the pit lane, stop in his pit
stop position for at least ten seconds and then re-join the race.

source :
Merci, c'est plus clair maintenant Bien

Perso, je trouve que ça ne méritait aucune sanction de toute façon. Et j'ai trouvé le duel magnifique même si je regrette évidemment qu'il se finisse avec une voiture dehors.
(07-19-2021, 02:19 PM)Martini a écrit : [ -> ]En l'occurrence, je pense qu'il n'y aurait pas eu sanction si Hamilton avait chopé la corde. Mais il sous-vire et quitte sa trajectoire, c'est-à-dire la trajectoire qui aurait été idéale étant donnée sa position en entrée, et donc la trajectoire que tout le monde s'attend à le voir suivre (y compris lui). C'est parce qu'il quitte sa trajectoire qu'il y a contact, car Verstappen lui a effectivement laissé de la place à l'intérieur.

Tiens, ben il le dit mieux (et il est pilote) : https://youtu.be/I2fn0D2wqko?t=276


Bonus : il met les vidéos des spectateurs
Comparaison F1/F2/F3/FW. Comme d'hab' avec Chain Bear, c'est parfaitement bien réalisé :

Pour mémoire, Grosjean vs Sainz à Copse en 2018 :

Quand tu tasse un mec sur l'intérieur, c'est toujours le risque. Personnellement quand je courais c'est toujours une situation qui me faisait peur, le mec est pas sur la bonne trajectoire pour le virage, et comme on est tous des pilotes du dimanche tu as une chance sur deux que le mec spin et t'emporte avec.
Je suis d'accord avec l'analyse dans la vidéo, c'est un fait de course. Après les mecs conduisent tellement à la limite que le moindre écart conduit à un crash...
En tous cas quel plaisir d’écouter Scott Mansell . Bon c’est pour les geeks mais il explique vraiment bien
Une autre très bonne analyse :
Mercedes a demandé à Bottas de regarder s'il voyait des dégâts sur la monoplace de Hamilton: