02-26-2021, 04:28 PM
02-26-2021, 05:04 PM
Bozo a écrit :Les batteries "stop and start" sont elles diffèrentes ou bien c'est du marketing ?
Non, elles sont effectivement "renforcée", le profil de charge étant très different avec un système start/stop. L'alternateur et le démarreur sont aussi renforcés pour tenir un nombre bien plus important de démarrage.
02-26-2021, 05:09 PM
(02-26-2021, 05:04 PM)Gracus a écrit : [ -> ]Ok merci. Mais c'est le truc que je coupe systématiquement. Je trouve ça chiant. Et sur les Renault je trouve le fonctionnement aléatoire.Bozo a écrit :Les batteries "stop and start" sont elles diffèrentes ou bien c'est du marketing ?
Non, elles sont effectivement "renforcée", le profil de charge étant très different avec un système start/stop. L'alternateur et le démarreur sont aussi renforcés pour tenir un nombre bien plus important de démarrage.
02-26-2021, 05:38 PM
Bozo a écrit :Gracus a écrit :Ok merci. Mais c'est le truc que je coupe systématiquement. Je trouve ça chiant. Et sur les Renault je trouve le fonctionnement aléatoire.Bozo a écrit :Les batteries "stop and start" sont elles diffèrentes ou bien c'est du marketing ?
Non, elles sont effectivement "renforcée", le profil de charge étant très different avec un système start/stop. L'alternateur et le démarreur sont aussi renforcés pour tenir un nombre bien plus important de démarrage.
Sur les Renaults récentes, il y a aussi une optimisation de la charge au freinage au niveau de l'alternateur, mais pas certain que cela influe sur le type de batterie.
02-26-2021, 05:44 PM
(02-26-2021, 05:38 PM)Gracus a écrit : [ -> ]Bozo a écrit :Gracus a écrit :Ok merci. Mais c'est le truc que je coupe systématiquement. Je trouve ça chiant. Et sur les Renault je trouve le fonctionnement aléatoire.Bozo a écrit :Les batteries "stop and start" sont elles diffèrentes ou bien c'est du marketing ?
Non, elles sont effectivement "renforcée", le profil de charge étant très different avec un système start/stop. L'alternateur et le démarreur sont aussi renforcés pour tenir un nombre bien plus important de démarrage.
Sur les Renaults récentes, il y a aussi une optimisation de la charge au freinage au niveau de l'alternateur, mais pas certain que cela influe sur le type de batterie.
Ça m'étonnerait sur un Kangoo dCi 95. J'arrive pas à savoir quel est le paramètre de déclenchement. T du moteur, T air ?
02-26-2021, 06:00 PM
Bozo a écrit :Ça m'étonnerait sur un Kangoo dCi 95. J'arrive pas à savoir quel est le paramètre de déclenchement. T du moteur, T air ?
Oui entre autre, il faut que le moteur soit chaud (mais pas trop non plus) et l'air pas trop froid. La clim peut influer dessus aussi selon les constructeurs.
02-26-2021, 07:03 PM
(02-26-2021, 05:09 PM)Bozo a écrit : [ -> ](02-26-2021, 05:04 PM)Gracus a écrit : [ -> ]Ok merci. Mais c'est le truc que je coupe systématiquement. Je trouve ça chiant. Et sur les Renault je trouve le fonctionnement aléatoire.Bozo a écrit :Les batteries "stop and start" sont elles diffèrentes ou bien c'est du marketing ?
Non, elles sont effectivement "renforcée", le profil de charge étant très different avec un système start/stop. L'alternateur et le démarreur sont aussi renforcés pour tenir un nombre bien plus important de démarrage.
Je l'ai fait désactiver complètement sur la mienne, je n'ai plus à penser à le couper à chaque démarrage.
04-28-2021, 02:34 PM
Ça ne concerne probablement personne ici, mais l'info mérite d'être diffusée..
https://www.francebleu.fr/amp/infos/fait...1619512592
https://www.francebleu.fr/amp/infos/fait...1619512592
04-28-2021, 02:39 PM
De mon expérience :
* les batteries Start&Stop sont beaucoup plus chères (genre le double)
* elles durent cependant moins longtemps (probablement car elles sont beaucoup sollicitées)
Encore une "belle trouvaille" écolo qui en fait va à l'encontre de l'écologie...
* les batteries Start&Stop sont beaucoup plus chères (genre le double)
* elles durent cependant moins longtemps (probablement car elles sont beaucoup sollicitées)
Encore une "belle trouvaille" écolo qui en fait va à l'encontre de l'écologie...
04-28-2021, 02:53 PM
oui, les batteries S&S sont spécifique
technologie EFB ou AGM pour les plus grosses
oui, ca coute la peaux des couilles
oui, le S&S est la pire invention automobilistique depuis 30 ans .... tous cela pour gagner 1/2 l de carburant tous les 10.000 km... au prix d'une durée de vie des bielles / coussinets de bielle / alternateur / démarreur amoindri
personnellement sur toutes mes autos, j'ai fait désactiver le S&s définitivement
¤ sur laguna : juste une cosse à ôter, ca va faire 4 ans que le S&S est muet
¤ idem sur mercedes SLC via le module de toit
¤ sur ma classe A, étrangement le S&S n'est jamais actif ... sauf après 3h de route et pas des T° ext entre 15.3 et 17.4°C donc, on s'en tape
durée de vie de mes batteries
classe A : 8 ans, et toujours ok
Laguna : 6 ans et toujours ok
et 1x par ans : recharge des batteries durant 24/48H
technologie EFB ou AGM pour les plus grosses
oui, ca coute la peaux des couilles
oui, le S&S est la pire invention automobilistique depuis 30 ans .... tous cela pour gagner 1/2 l de carburant tous les 10.000 km... au prix d'une durée de vie des bielles / coussinets de bielle / alternateur / démarreur amoindri
personnellement sur toutes mes autos, j'ai fait désactiver le S&s définitivement
¤ sur laguna : juste une cosse à ôter, ca va faire 4 ans que le S&S est muet
¤ idem sur mercedes SLC via le module de toit
¤ sur ma classe A, étrangement le S&S n'est jamais actif ... sauf après 3h de route et pas des T° ext entre 15.3 et 17.4°C donc, on s'en tape
durée de vie de mes batteries
classe A : 8 ans, et toujours ok
Laguna : 6 ans et toujours ok
et 1x par ans : recharge des batteries durant 24/48H
04-28-2021, 03:03 PM
par contre, la question est
S&S désactivé, peut on mettre une batterie "classique" ?
car une AGM sur laguna III 2.0L Dci, c'est 150 Boulles comme qui rigole contre moins de 80 roro pour une classique
S&S désactivé, peut on mettre une batterie "classique" ?
car une AGM sur laguna III 2.0L Dci, c'est 150 Boulles comme qui rigole contre moins de 80 roro pour une classique
04-28-2021, 03:30 PM
Vu les prétentions sportives de la Laguna (elle a quand même le 4Control), il vaut mieux une AGM (qui n'est pas vraiment liée à la présence du stop&start)
04-28-2021, 03:35 PM
??
il vaut mieux une AGM (qui n'est pas vraiment liée à la présence du stop&start)
pas certain du tout ......
il vaut mieux une AGM (qui n'est pas vraiment liée à la présence du stop&start)
pas certain du tout ......
04-28-2021, 03:39 PM
Dans une batterie AGM, l'electrolyte est imprégné dans des bandes de fibre de verre, ça évite qu'il gicle partout (dans la batterie) avec les G latéraux et longitudinaux. Le niveau d'après, c'est gel.
Mon break de 22 ans a une batterie AGM et on ne connaissait pas le terme stop&start à l'époque.
Vu que tu as le 4control, ça me paraît nécessaire
Mon break de 22 ans a une batterie AGM et on ne connaissait pas le terme stop&start à l'époque.
Vu que tu as le 4control, ça me paraît nécessaire
04-28-2021, 03:58 PM
les G latéraux et longitudinaux.
hi hi hi hi
et en Elise, j'avais une batterie de 4L, acheter 35 € chez AD ...
la batterie à tenue 13 ans
hi hi hi hi
et en Elise, j'avais une batterie de 4L, acheter 35 € chez AD ...
la batterie à tenue 13 ans