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Version complète : Quel van 4x4 pour franchir des gués ?
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Hello !

Les plus vieux anciens d'entre-vous se souviennent peut-être qu'ici bas j'avais cherché un véhicule pour partir en Islande.
J'avais jeté mon dévolu sur un brave Terrano 2 essence, qui nous a véhiculé sans broncher pendant 3 voyages. Très fiable.
<--- c'est lui là.

Je l'ai revendu depuis.

La particularité de l'Islande est que l'intérieur du pays est parcouru de pistes plus ou moins carrossables, et parfois coupées par des rivières. Qu'il faut évidemment franchir.

En 4x4, c'est "facile" (ça dépend du 4x4 et du gué :p)

Mais Madame aimerait voyager en van. Un truc qui ne ressemble pas à un 4x4, qui permette de manger dedans (genre : assis) quand il pleut et qui de manière générale a un peu plus de place que le coffre d'un Terrano. 

(même si on a dormi dedans)

Il y a au moins 3 options selon moi :

1. Un 4x4, comme le T2. Inconvénient : jamais c'est un van, et quel que soit le 4x4, l'intérieur ne permet jamais de s'asseoir autour d'une table. Avantage : vitesses courtes, hauteur -> gués ok.

2. Un 4x4, plutôt pick-up, avec une tente de toit dans la benne. On peut dormir dedans à l'aise et la hauteur finale permet de faire une sorte d'avancée / cuisine.

Comme ceci :

[Image: tentunits.png]
Avantage : tjs le même pour les gués, avec plus de place pour le camping. La hauteur totale reste limitée, ce qui peut être intéressant pour le transport en bateau jusqu'en Islande. Inconvénient : c'est tjs pas un van.

3. Un van. Idéalement un truc joli, mais un Transporter-like pourrait passer aussi. Mais un van 4x4 c'est déjà pas courant, mais alors 4x4 qui aurait des vitesses courtes, je ne connais pas. Ou alors il faut aller taper dans le lourd : Iveco, Pinzgauer... ce qui, vous l'aurez compris, n'a pas ses faveurs. Notamment parce que c'est un poil overkill pour, par exemple, aller en Bretagne (exemple au hasard).

Ce qui ressemble le plus au van idéal est un UAZ :

[Image: 003.jpg?u=https%3A%2F%2Fi1.wp.com%2Fczec...=1&p=0&a=0]

Si on oublie le prix, c'est presque un must. Mais c'est vraiment le seul modèle qu'on a trouvé.

Du coup j'ai deux questions :

- avez-vous des idées géniales de van 4x4 gués-compatibles qu'on aurait ratés ? Pour moi le cahier des charges est impossible mais qui sait ?
- est-ce qu'un van plus classique, 4 roues motrices, sans vitesses courtes, pourrait fonctionner quand même ? Certains gués se passent en Duster. Est-ce qu'une boîte auto avec un moteur puissant permet d'avoir un compromis ? Quitte à le rehausser quand on va en Islande ? C'est pas du trial, l'Islande, c'est vraiment des pistes avec de temps en temps une rivière plus ou moins importante à traverser. C'est pas de la boue, des ornières et de toutes façons, y'a pas d'arbres pour attacher le treuil :p

Merci pour toutes vos suggestions Jap 

(constructives Ph34r )
Mais t'as quand même pas besoin d'une boîte courte et de 4RM pour passer un gué, si ?

Tu prends un T2, tu montes des pneus méchants bien hauts et roule ma poule, nan ? Et pour aller en Bretagne, tu mets quatre roues normales.
Y a ça à vendre en ce moment.
Parfait, non? Voyons Lol2

[attachment=9372]
Je trouve la solution pick up + tente parfaite. J'y ai pas mal réfléchi pour le jour où j'aurai un gladiator pour barrouder en Corse.

En plus dans la caisse du 4x4, tu peux mettre pas mal de choses pour le voyage (une plancha par exemple avec une bouteille de gaz :-) et un petit réfrigérateur )
Tiens regarde celle là elle a l'air juste assez grande pour ta femme :-)

[Image: 4tt1018_1.jpg]
Pareil que Nog. Bien

Sinon, un vieux Renault Traffic 4x4 aménagé en camping car?? Voyons
Des connaissances ont traversé l'Islande avec un T5 avec rehausse Seikel. C'est pas donné mais ça crapahute pas mal.
(07-04-2021, 08:30 PM)Martini a écrit : [ -> ]Mais t'as quand même pas besoin d'une boîte courte et de 4RM pour passer un gué, si ?

Tu prends un T2, tu montes des pneus méchants bien hauts et roule ma poule, nan ? Et pour aller en Bretagne, tu mets quatre roues normales.


Ça dépend des gués, et du niveau au moment où tu veux traverser. Certains sont très défoncés, d'autres lisses mais hauts. Avec le Terrano on a été jusqu'à avoir de l'eau au niveau des phares avant. Mais certains se passent en Duster, d'autres en 4x4 islandais.

Genre ceci :

[Image: isl3for-rvk1415-169.jpg]

(07-04-2021, 08:40 PM)Vince a écrit : [ -> ]Y a ça à vendre en ce moment.
Parfait, non? Voyons Lol2

Moi j'aime encore bien, c'est presque fin et léger, pour une cellule !

(07-04-2021, 08:47 PM)nogaro a écrit : [ -> ]Je trouve la solution pick up + tente parfaite. J'y ai pas mal réfléchi pour le jour où j'aurai un gladiator pour barrouder en Corse.

En plus dans la caisse du 4x4, tu peux mettre pas mal de choses pour le voyage (une plancha par exemple avec une bouteille de gaz :-) et un petit réfrigérateur )

J'aime beaucoup la solution pick-up, notamment parce que ce sont des véhicules utilitaires, a priori solides. Certaines pistes sont de vraies sessions de démontage de voiture tellement ça vibre dans tous les sens. Au moins avec le Terrano je ne craignais pas (trop) de rouler franco sur des nids de poules. L'aménagement était sommaire, donc le risque de casse mobilier très limité.

Mais il faut bien reconnaître qu'un van est plus agréable quand tu te poses le soir. Avec le T2 c'était très camping quand même, avec parapluie s'il pleut, café au camping-gaz debout derrière le coffre et contorsions diverses pour aller dormir.

On était jeunes W

(07-04-2021, 08:53 PM)Vince a écrit : [ -> ]Pareil que Nog. Bien

Sinon, un vieux Renault Traffic 4x4 aménagé en camping car?? Voyons

J'avais vu pas mal de B90 à une époque. Idéalement ça devrait ne pas consommer 18 litres au cent non plus.
Mais un utilitaire genre trafic, transit, caddy, transporter... pourquoi pas, ça peut rester assez compact tout en offrant plus de place.

(07-04-2021, 10:21 PM)thom a écrit : [ -> ]Une idée de budget?

https://www.leboncoin.fr/voitures/200598...c=98969919

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1971...c=98969919

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2003...c=98969919

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2000...c=98969919

Pas vraiment, mais on va dire que 10k est envisageable, plus de 20k ça m'étonnerait beaucoup.
C'est vrai que je n'ai pas précisé, mais déjà aménagé c'est hors budget. Idéalement une bonne base à rehausser serait sans doute intéressante, l'aménagement "camping" peut être fait maison.

Pour te donner une idée, le Mercedes serait un porte de sortie, tout comme les Transporter. Mais le Hiace remporte le critère sympathie Bien

(07-04-2021, 10:50 PM)Tib a écrit : [ -> ]Des connaissances ont traversé l'Islande avec un T5 avec rehausse Seikel. C'est pas donné mais ça crapahute pas mal.

De fait ça a l'air sympa. On en avait croisé un, un synchro avec des jantalu, qui semblait assez bien peu préparé. Mais rehaussé ça pourrait le faire. Par contre quelque chose me dit que ça doit être hors budget.

Tout ça m'amène à une autre question : quid d'une rehausse d'un utilitaire 4x4 ? Un Hiace, un Caddy, un Transporter... Suffisamment haut le moteur devrait moins peiner dans l'eau, si la première est assez courte - ce qui est souvent le cas non sur un utilitaire ? - ça pourrait être une solution.

Après reste à voir quelles sont les possibilités : modèles qui s'y prêtent bien, prix, aspects légaux...
l neige parfois en Islande ! Donc j'ai ce qu'il te faut. Reste à aménager la benne mais c'est nettement sous ton budget de 10k donc t'auras quelques pesos pour le faire :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/199...c=98969919



EDIT : Putain, c'est Moins cher qu'un Multivan tout équipé !
Le budget est effectivement une variable importante  Lol2

Nous avons aussi fait l'Islande en 2014 (mais en moto), très fortement motivés par ton topic...

Du coup, sur le parking du ferry, nous avions repéré quelques trucs :D
Avantage, les motos ont embarqué en premier, le temps de décharger les bagages dans la cabine, nous avons pu aller sur le pont pour regarder le reste des véhicules embarquer...

[Image: p1100734.jpg]

Dans la famille overkill:

[Image: p1100735.jpg]

[Image: p1100737.jpg]

Ph34r

[Image: p1100739.jpg]

[Image: p1100743.jpg]

Un Unimog blanc MA-GNI-FI-QUE

[Image: p1100745.jpg]

C'était des Français, une famille avec 2 enfants (genre 8-10 ans), on les a recroisé plusieurs fois et "sympathisé" avec, on a parlé notamment de l'Unimog, c'était sympa mais les coûts de fonctionnement étaient complétement débiles. La conso s'établissait dans les 30-35L/100, et en tout Terrain à 30-35L à l'heure... Plus les consommables, pneus, freins... Le ticket de bateau n'était pas donné non plus, c'était évidemment facturé comme un poids lourd, il me semble qu'ils avaient parlé d'un budget de 5000€...alors qu'ils n'avaient pas encore posé les roues en Islande.

Sur le parking il y avait des trucs presque raisonnables

[Image: p1100678.jpg]

Et des trucs qui n'avaient pas grand chose à faire sur les pistes Voyons

[Image: p1100740.jpg]

Pour conclure par le truc qui me semble le mieux correspondre à ton cahier des charges:

[Image: p1100742.jpg]

Un Iveco réhaussé. Après, aucune idée de ce que ça vaut (€€)

L'idéal pour moi est de prendre un truc réputé fiable Ph34r  et d'une marque mondialement diffusée, au cas ou il faudrait des pièces. Mercedes, Toyota... je ne sais pas si des marques Françaises comme Renault sont connues (ni même diffusées) partout dans le monde.

On avait aussi regardé, dans la liste des trucs accessibles (parce qu'avec un gros budget, on a le choix évidemment... ce matin sur le périf de Lille j'ai vu ça https://www.vanlifemag.fr/presentationes...agne/31248 ...) et rustiques:

Des Mercedes T1 4x4 (mais ça semble introuvable, j'ai l'impression qu'ils sont tous partis en Afrique), des C25 Dangel (si possible en kaki ex ambulance de l'armée Lol2 https://www.lys-tout-terrain.com/c25-amb...1_899.html 
Il y a aussi des Renault B90 et B110 4x4 (ex véhicules pompiers, EDF...) ou des Saviem TP3 4x4 (mais tu vas trouver le trajet par autoroute jusqu'au ferry, long, TRES long...)
Un gars raconte justement son trip en Islande ici https://www.casa-trotter.com/phpBB3/view...php?t=7040

Il y aussi un forum spécialisé là dedans, avec des idées à prendre
https://bernard.debucquoi.com/forum/view...0115888f0d

Stef
(07-05-2021, 11:42 AM)StephaneLB a écrit : [ -> ]d'une marque mondialement diffusée, au cas ou il faudrait des pièces. Mercedes, Toyota... je ne sais pas si des marques Françaises comme Renault sont connues (ni même diffusées) partout dans le Monde

Si la pièce n'est pas dispo en Islande, y'a UPS

Citation :Des Mercedes T1 4x4 (mais ça semble introuvable, j'ai l'impression qu'ils sont tous partis en Afrique),

Imagine le road trip de fou : tu vas acheter ton T1 en Afrique et tu montes en Islande avec Smile
Ce qu'il te faut c'est un saviem TP3 déclassé en 3.5T aménagé derrière, ça ça passe partout:
[Image: file.php?id=3217&sid=9bd63022583a3758a2a...&mode=view]

Bon par contre il faut pas vouloir battre des records de vitesse.
Et un truc comme ça  : une vieille ambulance militaire  Smile2 Love
Bon faut réaménager un peu, mais ça peut se trouver déjà adaptée surement

http://vroomvroom.canalblog.com/archives...79448.html

Renault Goélette, je reconnais que c'est assez archaïque ...
(07-05-2021, 12:14 AM)Martini a écrit : [ -> ]l neige parfois en Islande ! Donc j'ai ce qu'il te faut. Reste à aménager la benne mais c'est nettement sous ton budget de 10k donc t'auras quelques pesos pour le faire :
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/199...c=98969919



EDIT : Putain, c'est Moins cher qu'un Multivan tout équipé !

Il y a quelques (très) vieilles gloires comme les Unimog qui sont possibles. J'en ai toujours rêvé, mais j'ai côtoyé qq camions militaires quand j'étais gamin, ça doit venir de là.

Parce que c'est joli, pas trop cher encore, mais qu'est-ce que ça doit bouffer ! (et ça accepte sans doute tout ce qui brûle plus ou moins).

J'avais croisé celui-là en 2012 :


[Image: unimog-kipu.jpg]

De mémoire il n'y avait pas que les jantes qui étaient colorées, ce qui sortait du pot, aussi.

(07-05-2021, 11:42 AM)StephaneLB a écrit : [ -> ]Le budget est effectivement une variable importante  Lol2

Nous avons aussi fait l'Islande en 2014 (mais en moto), très fortement motivés par ton topic...

Du coup, sur le parking du ferry, nous avions repéré quelques trucs :D
Avantage, les motos ont embarqué en premier, le temps de décharger les bagages dans la cabine, nous avons pu aller sur le pont pour regarder le reste des véhicules embarquer...

[Image: p1100734.jpg]

Dans la famille overkill:

[Image: p1100735.jpg]

[Image: p1100737.jpg]

Ph34r

[Image: p1100739.jpg]

[Image: p1100743.jpg]

Un Unimog blanc MA-GNI-FI-QUE

[Image: p1100745.jpg]

C'était des Français, une famille avec 2 enfants (genre 8-10 ans), on les a recroisé plusieurs fois et "sympathisé" avec, on a parlé notamment de l'Unimog, c'était sympa mais les coûts de fonctionnement étaient complétement débiles. La conso s'établissait dans les 30-35L/100, et en tout Terrain à 30-35L à l'heure... Plus les consommables, pneus, freins... Le ticket de bateau n'était pas donné non plus, c'était évidemment facturé comme un poids lourd, il me semble qu'ils avaient parlé d'un budget de 5000€...alors qu'ils n'avaient pas encore posé les roues en Islande.

Sur le parking il y avait des trucs presque raisonnables

[Image: p1100678.jpg]

Et des trucs qui n'avaient pas grand chose à faire sur les pistes Voyons

[Image: p1100740.jpg]

Pour conclure par le truc qui me semble le mieux correspondre à ton cahier des charges:

[Image: p1100742.jpg]

Un Iveco réhaussé. Après, aucune idée de ce que ça vaut (€€)

L'idéal pour moi est de prendre un truc réputé fiable Ph34r  et d'une marque mondialement diffusée, au cas ou il faudrait des pièces. Mercedes, Toyota... je ne sais pas si des marques Françaises comme Renault sont connues (ni même diffusées) partout dans le monde.

On avait aussi regardé, dans la liste des trucs accessibles (parce qu'avec un gros budget, on a le choix évidemment... ce matin sur le périf de Lille j'ai vu ça https://www.vanlifemag.fr/presentationes...agne/31248 ...) et rustiques:

Des Mercedes T1 4x4 (mais ça semble introuvable, j'ai l'impression qu'ils sont tous partis en Afrique), des C25 Dangel (si possible en kaki ex ambulance de l'armée Lol2 https://www.lys-tout-terrain.com/c25-amb...1_899.html 
Il y a aussi des Renault B90 et B110 4x4 (ex véhicules pompiers, EDF...) ou des Saviem TP3 4x4 (mais tu vas trouver le trajet par autoroute jusqu'au ferry, long, TRES long...)
Un gars raconte justement son trip en Islande ici https://www.casa-trotter.com/phpBB3/view...php?t=7040

Il y aussi un forum spécialisé là dedans, avec des idées à prendre
https://bernard.debucquoi.com/forum/view...0115888f0d

Stef

Mais complètement ! J'avais oublié mais oui, tu m'en avais parlé Bien 

Le truc jaune façon bus : on dirait presque le bus des Tchèques qui avait fait parlé de lui, suite à un magnifique plantage dans un lac (de type "la piste est censée passer au milieu mais en fait, pas sûr").

J'ai failli reconnaître l'Unimog français mais pas du tout, je confonds avec un allemand que j'ai vu à Langanes en 2014 :

[Image: unimog-de.jpg]

Il est presque plus compact.

L'avantage de ce genre de bestiau, c'est que tu ne préoccupes pas trop de l'état de la piste ou de la hauteur du gué. Il est même apte à aller sur les pistes non numérotées. Pour le WE en Bretagne, par contre...

Sinon j'avais oublié aussi le forum "Bernard". Je suivais la page des petites annonces à une époque, ça donnait pas mal d'idées, mais elle n'existe plus / n'est plus mise à jour (j'avais vérifié il y a qq mois).

Pour les T1 merci, je ne savais pas que c'était leur nom. Je cherchais généralement sur 208, 310... On aime bien cette génération de Mercedes, ils sont mignons et existent en 4x4.

Après, 4x4 ou pas, si c'est "juste" pour les gués la hauteur me semble plus importante. Par contre vers Langanes, j'ai souvenir que c'était quand même assez défoncé. Et de manière générale même sur une piste en simple gravier je trouvais mon T2 plus rassurant en 4x4 qu'en 2rm.

Je vais aller creuser sur le forum dubuquoi, ça me permettra d'affiner ma shortlist et d'en savoir plus que les modifs possibles sur des utilitaires normaux mais 4x4 (Hiace, Sprinter, Citro/peugeot 4x4...).

Sinon point de vue budget ça ne devrait idéalement pas dépasser 9-10k sans aménagement, pour un véhicule qui ne demande pas une restauration complète, mais qui éventuellement a besoin de petites réparations.
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