(08-18-2023, 09:47 AM)Gracus a écrit : [ -> ] (08-17-2023, 06:33 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]C'est techniquement possible mais en effet assez difficile.
C'est etonnant, donc fini les configs aux petits oignons ?
Ce qui est encore plus etonnant, c'est que le MSRP soit public et connu de tous...
Apparemment c'est vraiment culturel, la voiture aux US étant un bien de consommation, l'immense majorité des gens veulent repartir avec une voiture le jour où ils vont chez le dealer.
Les dealers ont du coup toujours énormément de stock dispo et n'ont pas envie de faire des commandes pour les clients, car tu laisse juste un acompte de genre 1000 balles pour passer la commande et il peut arriver que le client finalement ne prenne pas sa commande une fois que le véhicule arrive, dans ce cas ça fait une voiture de plus sur le parking, avec en plus une configuration pas forcement évidente à vendre.
Je me souviens être passé chez Mercedes, ils avaient dans le showroom une E300 (donc modèle de base), complètement blindée d'options jusqu'à quasiment en doubler le prix: c'était une commande d'un client qui s'est finalement dédit. Ça donnait une E300 à $80k, et le vendeur était frustré car c'était absolument invendable...
Que le MSRP soit connu c'est logique puisque c'est le prix annoncé par le constructeur.
Mais les lois américaines font que les constructeurs n'ont pas le droit de vendre directement au consommateur et n'ont pas le droit de posséder de distributeurs. Ils n'ont aussi pas le droit d'imposer un prix à leurs distributeurs. Donc ils annoncent un prix qui est essentiellement une ligne directrice, qui permet de marketer la bagnole, mais au final c'est "le marché" qui fixe le prix via les distributeurs.
Dans les faits cela rend inaccessible des voitures qui sont sensées être "pas cher", comme la GR Corolla, la Nissan Z par exemple.
En fait il faut partir du principe que les distributeurs mettent toutes leurs voitures aux enchères, donc si tu veux quoique ce soit qui sort de l'ordinaire, tu vas devoir payer.
C'est un vrai souci pour le marketing des OEMs car tu ne contrôle pas ton prix, et c'est une composante importante de ton positionnement, mais c'est comme ça.
(08-18-2023, 09:56 AM)Martini a écrit : [ -> ]Ce qui me surprend, c'est que sur les forums de BM US, les mecs choisissent la peinture truc, le Dynamic machin, l'ACC, toussa. Y'aurait une spécificité californienne ?
Non c'était pareil dans le Michigan.
Encore une fois, c'est
possible, simplement beaucoup de dealer ne veulent pas le faire, pour les raisons énoncées plus haut.