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Version complète : Honda et la fin du made in Europe
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Je m'étonnais le mois dernier du nombre de Honda en circulation aux USA et plus particulièrement les différentes générations de CRV et de Pilot et Odyssey qui n'existent plus en Europe.

Puis je suis tombé sur cet article :

https://www.challenges.fr/automobile/act...ine_817232

Expliquant combien le marché Européen est devenu compliqué et peu rentable, au point de décourager certains constructeurs Nippons.

Honda et Subaru qui sont mes constructeurs Japonais favoris ne s'embêtent même plus à développer des modèles et/ou motorisations adaptées aux exigences réglementaires Européennes.... et ils ont probablement raison. Cry
C'est marrant, j'aurais imaginé le marché américain peu rentable à cause de ses prix bas.

Vous allez me dire que beaucoup de voitures y sont vendues au-dessus du MSRP aujourd'hui mais ce sont les concessionnaires qui font cette marge, pas les constructeurs.
Msrp ?
(08-17-2023, 04:32 PM)Cat_Man a écrit : [ -> ]Msrp ?

Manufacturer Suggested Retail Price

C'est le prix constructeur.
Ce n'est absolument pas le prix que tu paye pour ta voiture en vrai.

Par exemple une Toyota GR Corolla Core (de base) c'est $35,900 en MSRP = le prix catalogue Toyota.
Mais quand tu vas chez le dealer, c'est $49,234 parce que le dealer considère que la demande est forte et donc applique un "market adjustment"

Et la loi américaine est ainsi faite qu'il est interdit aux constructeurs d'imposer un prix à leurs distributeurs.
Et c'est comme ca qu'aujourd'hui une Nissan Z par exemple est à $40k au catalogue, mais 80k chez le concessionnaire...

Pour en revenir à Honda, c'était déjà acté avec la fermeture de Swindon il y a 2 ans.
(08-17-2023, 04:42 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]
(08-17-2023, 04:32 PM)Cat_Man a écrit : [ -> ]Msrp ?

Manufacturer Suggested Retail Price

C'est le prix constructeur.
Ce n'est absolument pas le prix que tu paye pour ta voiture en vrai.

Par exemple une Toyota GR Corolla Core (de base) c'est $35,900 en MSRP = le prix catalogue Toyota.
Mais quand tu vas chez le dealer, c'est $49,234 parce que le dealer considère que la demande est forte et donc applique un "market adjustment"

et çà marche dans les deux sens ?  Lol2
Comme en France, en fait. Mais chez nous, le consommateur a bien du mal à accepter de payer 30% de plus "parce qu'il y a de la demande". En revanche, si tu veux une 992 GT3 RS, ben y'en a pas...
Mouais mais en France tu peux commander ta caisse... Tu vas attendre certes mais tu la paiera au prix constructeur.
Aux US c'est quasi impossible, la plupart des dealer ne prennent pas de commandes, et même quand ils en prennent, parfois ils vendent la bagnole à quelqu'un d'autre...

J'ai essaye 3 fois de discuter une commande de voiture neuve (2 fois chez Volvo, 1 fois chez BMW), à chaque fois je me suis fait envoyer paitre poliment. Tu prends ce qu'il y a sur le parking ou tu vas voir ailleurs...
Attend. .
Tu me dit que si je veux une voitures avec tel coloris , intérieur, option... c est quasi pas possible au US??
C'est techniquement possible mais en effet assez difficile.
vous me direz chez nous, on peut commander tous les coloris qu'on veut et on se retrouve quand même avec que des bagnoles gris clair et intérieur noir Motard
(08-17-2023, 06:33 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]C'est techniquement possible mais en effet assez difficile.

Huh
C'est etonnant, donc fini les configs aux petits oignons ?
Ce qui est encore plus etonnant, c'est que le MSRP soit public et connu de tous...
Ce qui me surprend, c'est que sur les forums de BM US, les mecs choisissent la peinture truc, le Dynamic machin, l'ACC, toussa. Y'aurait une spécificité californienne ?
Probablement car un peu plus au Nord (WA) ça ne se passe pas comme ça.
(08-18-2023, 09:47 AM)Gracus a écrit : [ -> ]
(08-17-2023, 06:33 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]C'est techniquement possible mais en effet assez difficile.

Huh
C'est etonnant, donc fini les configs aux petits oignons ?
Ce qui est encore plus etonnant, c'est que le MSRP soit public et connu de tous...

Apparemment c'est vraiment culturel, la voiture aux US étant un bien de consommation, l'immense majorité des gens veulent repartir avec une voiture le jour où ils vont chez le dealer.
Les dealers ont du coup toujours énormément de stock dispo et n'ont pas envie de faire des commandes pour les clients, car tu laisse juste un acompte de genre 1000 balles pour passer la commande et il peut arriver que le client finalement ne prenne pas sa commande une fois que le véhicule arrive, dans ce cas ça fait une voiture de plus sur le parking, avec en plus une configuration pas forcement évidente à vendre.
Je me souviens être passé chez Mercedes, ils avaient dans le showroom une E300 (donc modèle de base), complètement blindée d'options jusqu'à quasiment en doubler le prix: c'était une commande d'un client qui s'est finalement dédit. Ça donnait une E300 à $80k, et le vendeur était frustré car c'était absolument invendable...

Que le MSRP soit connu c'est logique puisque c'est le prix annoncé par le constructeur.
Mais les lois américaines font que les constructeurs n'ont pas le droit de vendre directement au consommateur et n'ont pas le droit de posséder de distributeurs. Ils n'ont aussi pas le droit d'imposer un prix à leurs distributeurs. Donc ils annoncent un prix qui est essentiellement une ligne directrice, qui permet de marketer la bagnole, mais au final c'est "le marché" qui fixe le prix via les distributeurs.
Dans les faits cela rend inaccessible des voitures qui sont sensées être "pas cher", comme la GR Corolla, la Nissan Z par exemple.

En fait il faut partir du principe que les distributeurs mettent toutes leurs voitures aux enchères, donc si tu veux quoique ce soit qui sort de l'ordinaire, tu vas devoir payer.
C'est un vrai souci pour le marketing des OEMs car tu ne contrôle pas ton prix, et c'est une composante importante de ton positionnement, mais c'est comme ça.

(08-18-2023, 09:56 AM)Martini a écrit : [ -> ]Ce qui me surprend, c'est que sur les forums de BM US, les mecs choisissent la peinture truc, le Dynamic machin, l'ACC, toussa. Y'aurait une spécificité californienne ?

Non c'était pareil dans le Michigan.
Encore une fois, c'est possible, simplement beaucoup de dealer ne veulent pas le faire, pour les raisons énoncées plus haut.
(08-18-2023, 05:13 PM)Neubauten a écrit : [ -> ]Que le MSRP soit connu c'est logique puisque c'est le prix annoncé par le constructeur.
Mais les lois américaines font que les constructeurs n'ont pas le droit de vendre directement au consommateur et n'ont pas le droit de posséder de distributeurs. Ils n'ont aussi pas le droit d'imposer un prix à leurs distributeurs. Donc ils annoncent un prix qui est essentiellement une ligne directrice, qui permet de marketer la bagnole, mais au final c'est "le marché" qui fixe le prix via les distributeurs.

intéressant ! Bien

Et pour Tesla, comment ça se passe? Elon a eu un passe droit pour vendre en direct comme eu Europe?
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