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Source: La Tribune



Citation :Renault veut ressusciter Alpine

Carlos Tavares, directeur général délégué du constructeur, songe à créer plusieurs modèles reprenant sa marque célèbre dans les années 1970. Avec un positionnement "luxe et sport".

Renault veut lancer un label de luxe. « Il faut se développer dans le haut de gamme. Nous réfléchissons à l'utilisation de la marque Alpine, typée luxe et sport, avec plusieurs modèles », a affirmé mardi Carlos Tavares, nouveau directeur général délégué du constructeur. La firme au losange souhaite ainsi relancer un nom, qui eut son heure de gloire en remportant le championnat du monde des rallyes au début des années 70 avec la célèbre berlinette.



Sacrifié deux décennies plus tard après avoir échoué à devenir le Porsche français, le nom pourrait donc ressusciter, acollé à celui de Renault. « On est en phase exploratoire », indique le dirigeant. Il reste aussi à déterminer s'il s'agira d'une ligne de produits complètement distincte ou de simples variantes de modèles de la gamme courante.



L'ex-Régie semble impressionnée par le succès du label distinctif DS chez Citroën. Elle avait elle-même créé à la fin des années 80 et début 90 des versions chic de ses R5 et R25, baptisées Baccara. Aujourd'hui, il reste encore des Twingo et Clio Initiale au catalogue, avec du cuir et quelques raffinements, mais insuffisants pour les distinguer du reste de la gamme.



« Elégance à la française »



Dans le haut de gamme, « la démonstration n'a pas été concluante par le passé », reconnaît Carlos Tavares. Un euphémisme ! « Mais on va revenir. Nous renforcerons notre stratégie sur ce créneau. Nous ferons des voitures qui auront de l'élégance à la française ». Histoire d'améliorer l'image et donc de tirer le prix de vente moyen vers le haut. « Il faut produire moins cher mais vendre plus cher », précise Carlos Tavares, afin d'être moins soumis aux effets de conjoncture. Notre marge opérationnelle est trop faible ». Le dirigeant déplore ainsi que le prix d'une Renault « soit significativement plus bas que celui d'une Volkswagen, sans que la qualité ou le contenu ne le justifient ».



Pour améliorer l'image de Renault, cet ancien patron de Nissan Amériques veut aussi « mieux articuler et clarifier la différenciation entre Dacia (la marque à bas coûts) et Renault ». Hors d'Europe, on a également le problème d'un « prix de vente moyen trop bas ». Renault doit donc « alterner l'introduction sur ces marchés de petits modèles et de véhicules plus gros ». Une gageure.
Tous les ans, on entend qu'Alpine pourrait peut-être probablement renaître et y a toujours rien de dispo. Ph34r Ph34r



Puis l'image de la A610 était pas vraiment HdG il me semble.
Renault a déja réssucité le nom de Gordini, le peintre qui peignait des autos en bleu avec des bandes blanches......



Si Alpine est réssucité d entre les morts et se traduit par une version de la Twingo Diesoul avec un becquet sur le toit et des jantes tuning, c est sur que ca va aider



Si Renault cherche à faire du haut de gamme, il faudrait peut etre se poser la question d Infiniti de Nissan qui semble plus légitime



Alpine Luxe et Sport..........



Sport oui, mais luxe!



Ce brave homme n a jamais du monter dans une Alpine qui était le triomphe du bricolage francais avec des moquettes infames, mal découpées, pas fixées, des tableaux de bord improbables avec des cadrans de marque hétéroclites, des assemblages fait au velcro, une étanchéité minable et une qualité générale de matériaux qui fait passer Dacia pour le Rolls Royce du groupe



En plus Alpine n est pas un nom disponible en UK ou cela appartient à PSA et la notoriété de la marque est de quasi zero en dehors de la France



Si Renault veut lancer un modéle sportif spécifique et non une variante tunée de modéles existant, c est trés bien. SI en plus une gamme se décline avec plusieurs autos différentes c est encore mieux.



Mais croire qu Alpine va aider cette initiative et permettre d aller chercher Porsche, il ne faut pas réver.............
(08-31-2011, 09:33 AM)darkvador a écrit : [ -> ]Alpine Luxe et Sport..........



Sport oui, mais luxe!

Certes, mais à long terme pourquoi pas.



Regarde Audi. Au début ça n'était que des autos moyenne de généraliste. 30 ans après, avec un max de travail et de pub en tout genre, ils arrivent à nous faire croire que c'est le luxe. Pas mal pour de vagues Seat rebadgées. Pamafote
(08-31-2011, 09:45 AM)Droopy a écrit : [ -> ]Certes, mais à long terme pourquoi pas.



Regarde Audi. Au début ça n'était que des autos moyenne de généraliste. 30 ans après, avec un max de travail et de pub en tout genre, ils arrivent à nous faire croire que c'est le luxe. Pas mal pour de vagues Seat rebadgées. Pamafote



Icon_biggrin

Selon un photographe de l'AFP, M. Strauss-Kahn est reparti du FMI en compagnie de Mme Sinclair au volant d'une Audi noire, environ deux heures après son arrivée.
Audi est une réussite exceptionelle en terme de marketing, mais aussi de produit



Si Alpine se cantonne au marché des autos sportives, et vend des modéles spécifiques, pas des twingo badgées Alpine, les volumes seront sans commune mesure avec ce qu un constructeur généraliste comme Audi peut vendre.



Et donc, il ne sera pas possible d y investir autant que ce que VW a fait avec Audi et donc d arriver au mémé resultat



En plus, pour moi, il y a les autos de sport et les autos de luxe



Ce sont deux segments trés différents à mon sens.
(08-31-2011, 10:00 AM)darkvador a écrit : [ -> ]Ce sont deux segments trés différents à mon sens.

Certes mais du point de vue d'un généraliste, l'alliance Sport & Luxe doit correspondre à une Porsche, une Audi S, BMW M ou AMG...

Ca Renault sait faire, ce n'est que l'image qui leur manque.



Quant à l'association d'Alpine et d'un modèle existant, bien sûr qu'il y en aura... remémorons-nous les R5 Alpine, modèle phare de la marque et sûrement le plus diffusé Wink
(08-31-2011, 10:00 AM)darkvador a écrit : [ -> ]En plus, pour moi, il y a les autos de sport et les autos de luxe



Ce sont deux segments trés différents à mon sens.

Sachant qu'à l'heure actuelle, Renault n'est dignement représenté ni dans l'un, ni dans l'autre... il y a donc du boulot !





Ph34r
Pour moi, la seule façon de faire reconnaître Alpine, c'est la F1. Adieu Renault Sport, bonjour Alpine, voiture bleues etc... Redonner une image à la marque. Si, quand renault est revenu à la F1, ils avaient pu donner le nom d'Alpine à la voiture ou au moteur, l'affaire serait réglée. Si ensuite, Alpine pouvait être à l'image de la haute couture en France, ça serait bien aussi. En asie, la porte es ouverte, en Europe aussi. Le reste se travaille. Le spider aurait dû s'appeler alpine. Les clios V6 devraient s'appeler Alpine, comme la R5 Alpine à l'époque qui était sans doute la toute première gti de son espèce. Si ils font des VRAIES sportives digne de ce nom en 1 moteur et 3 finitions : luxe, sport, course, ça donnera des lettres de noblesse à la marque en plus des resultats sportifs.



Il y a lus à parier, néanmoins qu'il donne à Alpine tout le service electrique et nouvelles technologies qui est aussi une autre façon de donner des lettres de noblesse à part entière.
(08-31-2011, 10:13 AM)Tib a écrit : [ -> ]
(08-31-2011, 10:00 AM)darkvador a écrit : [ -> ]En plus, pour moi, il y a les autos de sport et les autos de luxe



Ce sont deux segments trés différents à mon sens.

Sachant qu'à l'heure actuelle, Renault n'est dignement représenté ni dans l'un, ni dans l'autre... il y a donc du boulot !





Ph34r





Oui et non, c'est le seul constructeur français (voire meme le seul tout court) à sortir de vraies petites sportives capables de poser ses roues sur circuit stock.
Pas faux, avec la Clio RS et la Mégane RS...



Je retire ce que j'ai dit !
je suis un peu d'accord avec darkvador. au premier abord, ca semble une bonne idée, mais c'est vrai que sport et luxe sont difficile à marier. et alpine est connu en france, mais à l'étranger? et c'est encore plus compliqué si PSA possede le nom en UK.



mais je pense que si renault veut refaire du haut de gamme, il leur faut un autre nom. citroen le fait avec DS, mais ca reste une "citroen DS". alors qu'une inifinity n'est pas immediatement assimilable a une nissan (logo different, style different, probablement concessionnaire séparés, etc)



et comme cat-à-strophe, je pense qu'il faut appuyer cette initiative avec un engagement en sport auto. ca peut paraitre anachronique ou politiquement incorrect, mais tous les grands constructeurs digne de ce nom sont engagés en compet ou se lancent. etonnant d'ailleurs. skoda, VW, fiat, mini en rally, BMW, audi, merc en DTM et GT, porsche, ferrari un peu partout, honda, toyota, nissan en superGT, etc meme inifinity badge les redbull!
(08-31-2011, 09:33 AM)darkvador a écrit : [ -> ]Sport oui, mais luxe!
Jap

J'ai lu un article dans lequel le tout nouveau numéro 2 de Renault parlait de Lotus pour appuyer sa vision sport et luxe. Avec la gamme actuelle, c'est pas luxe et c'est raté ; avec la future gamme, c'est luxe mais c'est pas gagné W



Citation :Ce brave homme n a jamais du monter dans une Alpine qui était le triomphe du bricolage francais avec des moquettes infames, mal découpées, pas fixées, des tableaux de bord improbables avec des cadrans de marque hétéroclites, des assemblages fait au velcro, une étanchéité minable et une qualité générale de matériaux qui fait passer Dacia pour le Rolls Royce du groupe
Il confond peut-être avec Venturi, paraît qu'il a déjà lu un article dessus à Schipool en attendant son bol pour Prague Ph34r



Citation :En plus Alpine n est pas un nom disponible en UK ou cela appartient à PSA
Eek Eek





(08-31-2011, 10:05 AM)Droopy a écrit : [ -> ]Certes mais du point de vue d'un généraliste, l'alliance Sport & Luxe doit correspondre à une Porsche, une Audi S, BMW M ou AMG...
Sans doute. Mais je vois pas Renault sortir une C63 AMG.



Citation :Ca Renault sait faire
Eek





(08-31-2011, 11:49 AM)manux a écrit : [ -> ]
(08-31-2011, 10:13 AM)Tib a écrit : [ -> ]
(08-31-2011, 10:00 AM)darkvador a écrit : [ -> ]En plus, pour moi, il y a les autos de sport et les autos de luxe



Ce sont deux segments trés différents à mon sens.

Sachant qu'à l'heure actuelle, Renault n'est dignement représenté ni dans l'un, ni dans l'autre... il y a donc du boulot !





Ph34r
Oui et non, c'est le seul constructeur français (voire meme le seul tout court) à sortir de vraies petites sportives capables de poser ses roues sur circuit stock.
Oui mais on parle de sportives (e.g. Z06) là, pas de sportives (e.g. 205 Gti).
[media]http://www.youtube.com/watch?v=j-tcImlrXsU[/media]



;P
(08-31-2011, 09:45 AM)Droopy a écrit : [ -> ]Regarde Audi. Au début ça n'était que des autos moyenne de généraliste. 30 ans après, avec un max de travail et de pub en tout genre, ils arrivent à nous faire croire que c'est le luxe. Pas mal pour de vagues Seat rebadgées. Pamafote

... avec des V6, des V8, des V10 et même un W12 Motard



Quand on voit ce que Renault fait avec Gordini, perso je prie pour qu'ils laissent Alpine dormir tranquille.
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