Forum Autoroule
Sacré Flavio - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Sacré Flavio (/showthread.php?tid=73863)

Pages : 1 2 3 4

- Guest - 04-07-2002

la 905 ??? y'avait quoi en face???? une usine et des privés non ?

- Thunder - 04-07-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->la 905 ??? y'avait quoi en face???? une usine et des privés non ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'avoue que très sincèrement, je n'en sais rien.

- Guest - 04-07-2002

dans mon souvenir le plateau etait plutot maigrelet...

- Ali-Pacha - 04-07-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Loin de moi l'idée de critiquer ce que Renault fait de bien. Une fois encore c'est ce que j'ai relevé en premier dans ma remarque... Le sens de mon propos, mais tu pourrais d'ailleurs nous éclairer plus précisement à ce sujet, est de dire que le lien entre la F1 (et WRC) et la production de moteur de la grande série me parait des plus lointains... Maintenant je me trompe peut-être...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Point du tout [Image: jap.gif]

Que ce soit en F1 ou en rallye, on ne trouve plus grand' chose qui serve ensuite en série. C'est même plutôt l'inverse.

Ali

- Gu - 04-07-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Que ce soit en F1 ou en rallye, on ne trouve plus grand' chose qui serve ensuite en série. C'est même plutôt l'inverse.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci Ali [Image: jap.gif]

- Thunder - 04-07-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->dans mon souvenir le plateau etait plutot maigrelet...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pas grand monde en effet...
1992 : Toyota, Mazda
1993 : Toyota

Enfin, pas plus qu'Audi ces 2 dernières années [Image: icon_wink.gif]

- Guest - 04-07-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Enfin, pas plus qu'Audi ces 2 dernières années [Image: icon_wink.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

celle la je l'attendais...

et je repondrais que je n'ai jamais pretendu le contraire...

- Thunder - 04-07-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Enfin, pas plus qu'Audi ces 2 dernières années [Image: icon_wink.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

celle la je l'attendais...

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C bien pour cela que j'en ai parlé [Image: icon_wink.gif] [Image: icon_wink.gif]

- Glouba - 04-08-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...) Alors franchement, plutot que de mettre des MF dans un moulin de F1, ils feraient mieux de prouver au grand public qu'ils savent faire des Dci de 180 ch eux meme ou des 2LT de 250 ch. (...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il est a mon avis plus difficile de faire de bon petits moteurs que de bon gros moulins, etant donne l'importance de l'optimisation economique a realiser.

Le probleme est surtout de vendre pour rentabiliser l'investissement.

Tant que Renault n'aura pas la "legitimite" pour vendre beaucoup de gros moulins (i.e. une demande en haut-de-gamme suffisante pour rentabiliser la chose), developper eux-memes de gros moulins (quels qu'en soient les merites) n'aurait d'autre interet que flatter une fierte mal placee. Avant tout c'est une entreprise dont tout developpement doit etre envisage d'un point de vue rentabilte, et des developpements tels que tu les decrits n'apporteraient pas grand-chose d'autre que des trous dans la compta.

Maintenant qu'ils ont lie leur sort a Nissan, ils ont la possibilite d'arriver a rentabiliser de telles mecaniques. Je ne serais pas etonne d'apprendre qu'ils se sont mis a la tache des la conclusion de l'Alliance (Ali en sait p'tet plus que nous ?)...

- Guest - 04-08-2002

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
En ce qui concerne la concurrence, les japonnais sont a des niveaux de puissance au litre tout a fait semblable sur les petites motorisations (Cf 1L3 de Toyota 86 ch/124 Nm).  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Décaleur continu à l'admission et collecteur 3Y. Malgré cela, le couple max est atteint à 4400 tr/min, et si tu ressors ton moniteur n°1198 (puisque tu en es l'archiviste [Image: icon_wink.gif]), tu verras qu'ils le trouvent creux [Image: tongue.gif]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Meme le 1L8 trouve une concurrence de niveau semblable chez VW par exemple (125 ch / 170 Nm).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: jap.gif] quoique les 170 Nm se trouvent 650 tr/min plus haut dans le cas du VAG [Image: tongue.gif]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Quant aux artifices qu'ils n'utiliseraient pas... On va pas non plus reprocher à la concurrence de ne pas les attendre (comme l'adoption des culasses à 16 soupapes avec plus de 10 ans de retard sur des constructeurs comme Toyota)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: jap.gif] Moi aussi ça m'énerve qu'ils n'utilisent pas ces techniques, quand on voit qu'ils font aussi bien que les autres, mais sans [Image: mad2.gif] [Image: icon_rolleyes.gif]

C'est d'ailleurs le fossé technique entre les japonais et les français chez Rino. Les japonais décident d'implémenter une technique (distribution variable par exemple) sur leurs moteurs, et se démerdent ensuite au niveau de la mise au point pour que ça fonctionne correctement. Coûte que coûte. Ce genre de démarche est inconcevable chez Rino : il faut avoir prouvé le gain au préalable [Image: icon_wink.gif]

Ali
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je ne te comprends pas Ali.
Pourquoi Renault se prive des artifices des autres ?
Les autres arrivent a faire des voitures au meme prix avec des moteurs plus hitech.
Si on ne trouve pas de concurrents a renault dans les classiques 16 soupapes et rien d'autre, c'est que la plupart des constructeurs ont dépassé ce stade et enrichi techniquement leurs 4 pattes.
Chez les concurrents, on trouve chez Toyota (1.0 et 1.3 VVTi) des moteurs sympa, chez Honda aussi, chez Alfa le 1.8 fait 140ch (il en faisait meme 144ch il y a peu).
Qui continue de développer des moteurs simples comme les 16V renault ?
- PSA
- VW pour les 1.4, 1.6
- Fiat pour le 1.2
- Opel ?

Les autres ont tous une distribution variable, ou des collecteurs a geo variable, ou l'injection directe, ou autres gadgets (double allumage, 5 soupapes par cyl ...)

- Guest - 04-08-2002

On pourrait aussi dire qu'ils sont champions en ACL, soupapes laterales et que si les autres font mieux, c'est parce qu'ils ont des moteurs plus modernes.

- lexus - 04-08-2002

question pour ali: pourquoi te bases-tu sur les chiffres courbes constructeurs donnes dans les docs commerciales alors que l'on sait pertinement qu'un moteur affiche souvent des courbes reelles bien differentes.
ALors dire que le moulin rino est meilleur que vw parce son couple est obteneu 650 tr plus bas est pure info marketing et demande a etre verifie sur le terrain.
Pur memoire je cite le moulin de la honda 1,6l vtec et ses 5500tr de couple maxi ...qui est a l'usage tres coupleux des 2000tr....