Forum Autoroule
Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41)
+---- Forum : Technique et entretien (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=10)
+---- Sujet : Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? (/showthread.php?tid=3745)

Pages : 1 2 3 4 5


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - Bifidusse - 05-06-2015

Hello Smile



C2 essence, 160.000 km, 9 ans et quelques, jamais changé les plaquettes.



Je passe au garage en novembre, parce que ça siffle parfois quand je freine et qu'à plus de 150.000 km, je me dis que ça vaut la peine de vérifier.



Le garage me dit : on les fera la prochaine fois, ils ne sont pas dans un bel état mais ça va (j'y allais aussi pour les freins AR, vu que mon frein à main est moumoumou).



Depuis décembre, il arrive qu'elle siffle à chaud en roulant, sans freiner, même si je n'ai pas freiné récemment (sur l'autoroute, typiquement). Mais seulement à chaud, et comme je roule rarement plus de 50km à la fois, elle ne sifflait pas souvent.



La semaine passée j'ai entendu un bruit de frottement au freinage. Je vais au garage.



Qui me dit (en conduisant, pas en démontant) que les plaquettes sont mortes et qu'il faudra sûrement changer le disque aussi (c'est un peu pour éviter ça que je suis venu en novembre, tcheu). Au passage on changera les freins AR.



J'ai pas fait beaucoup de frais sur cette voiture, donc quelque part ça ne dérange pas de renouveller les freins à 160k... ce qui me dérange, c'est de devoir changer des disques après le premier jeu de plaquettes. Pour moi ça devrait tenir plus longtemps.



Du coup je me dis que :

- mon garagiste n'a pas bien regardé la dernière fois

- c'était déjà de toutes façons trop avancé en novembre dernier

- des disques peuvent être usés après un seul jeu de plaquettes





Histoire d'apprendre quelque chose, que voteriez-vous ?



Merci Jap


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - thom - 05-06-2015

De démonter la roue et scruter l'état du disque...


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - Cat_Man - 05-06-2015

le plus simple : mesure l'épaisseur du disque et voir si il est encore dans les tolérances constructeur



austuce : au doigt tu peux mesure l'usure du disque en touche l'extérieur du disque



[Image: freins-a-disques-36.jpg]



si tu sens un "creus" de 2/3mm ton disque est mort



sincèrement, à 160 Mkm pas de doute : tu changes tous : plaquettes, disque et DOT pour moins de 200 € tu refais cela à neuf avec du bon matos (TWR, Isotec, Bosch, etc)


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - Bifidusse - 05-07-2015

Le disque est en effet creusé, mais difficile de dire si je suis au-dessus ou en-dessous des 2 mm, sans démonter je n'ai accès que par les trous de la jante tôle, et c'est pas grand.



Merci pour les infos Smile


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - Zed - 05-07-2015

160'000km avec les plaquettes d'origine, c'est assez exceptionnel, par contre user les disques avec un seul jeu de plaquette, c'est tres surprenant. T'es sur que ce sont les plaquettes d'origine ?


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - B'o - 05-07-2015

Une C2 en disques non ventilés c'est 13mm pour un disque neuf et 11 minimum au remplacement de mémoire, tu n'auras donc pas plus de 1mm de creux sur une face.....a 160000 il serait étonnant que tu sois encore dans les tolérances Coucou



Citation :avec du bon matos (TWR, Isotec, Bosch, etc)



Comment il prêche pour sa paroisse lui là Lol2


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - Aramis - 05-07-2015

Claquer des disques avec un jeu de plaquettes ça devient quand même assez courant,



J'ai l'impression de ce que j'en vois que soit les plaquettes sont plus agressives qu'avant soit la matière des disques est de moins bonne qualité.



Dans tous les cas 160000km avec disques plaquettes d'origine, je dis joli, j'ai jamais vu.


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - Cat_Man - 05-07-2015

(05-07-2015, 01:31 PM)Aramis a écrit : Claquer des disques avec un jeu de plaquettes ça devient quand même assez courant,



Fiat Grandé punto : Disque ET plaquette remplacéé la 1er fois à 95.000 km .... 75% d'autoroute, le reste route & départementale avec peu de ville...



le tout pouvant faire encore 10/15.000 km sans soucis selon le monteur.. mais bon, remplacement avant un départ en Waaaacances... je voulais jouer la sécurité Pamafote


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - Martini - 05-07-2015

C'est dingue, les miens sont à remplacer (voilés) après 2000 km Ph34r


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - Aramis - 05-07-2015

Il faut mettre du PFC Ph34r



Sur ms autres autos j'ai toujours fait 40-70000km pour les plaquettes et le double pour les disques


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - emss - 05-07-2015

'Lut,



(05-07-2015, 02:04 PM)Martini a écrit : C'est dingue, les miens sont à remplacer (voilés) après 2000 km Ph34r



http://www.stoptech.com/technical-support/technical-white-papers/-warped-brake-disc-and-other-myths



Éric aka Alf


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - Martini - 05-08-2015

J'ai déjà lu ça. Deux fois.





Toujours est-il que la direction tremble sur un gros freinage [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - Aramis - 05-08-2015

oui depot de plaquette plus que disque voilé Jap


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - Martini - 05-08-2015

Pourtant, je fais gaffe à ne jamais rester à l'arrêt freins chauds toussa.


Ça se change avec les premières plaquettes, des disques ? - Aramis - 05-08-2015

Avec des plaquettes non adaptées à l'usage ça donne ça, elles chauffent surement trop.



La différence est flagrante quand tu montes ce qu'il faut.