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Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - Guest - 04-26-2005

je sais pas trop quoi en penser... ca parait tellement gros <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
GP de Saint-Marin - BAR-Honda: un réservoir supplémentaire, selon la presse
mar 26 avr, 20h13

BERLIN, 26 avril (AFP) - - La monoplace BAR-Honda du Britannique Jensen Button, 3e du Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin dimanche, était dotée d'un réservoir supplémentaire, selon l'édition en ligne de la revue allemande Auto Motor und Sport mardi.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a fait appel lundi de la décision des commissaires du Grand Prix d'Imola de ne pas sanctionner dimanche après la course l'écurie BAR-Honda malgré son poids non réglementaire.
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Lorsque la voiture a été contrôlée, elle pesait 606,1 kg, y compris le poids du pilote de 73,6 kg, selon la revue allemande. Le commissaire de la FIA Charlie Whiting a alors donné l'ordre de vidanger le bolide, mettant au jour 11,5 kg.

La balance a alors affiché 521,0 kg pour la voiture seule, soit un poids total de 594,6 kg avec le pilote alors que le poids minimal autorisé avec la caméra à bord est de 605,0 kg, selon Auto Motor und Sport.

Toujours selon la revue spécialisée allemande, Whiting a demandé au directeur technique de BAR, Geoff Willis, s'il y avait un réservoir supplémentaire dans la voiture, ce que ce dernier a nié. Mais les enquêteurs de la FIA ont examiné la monoplace avec un endoscope décélant dans le résevoir un autre réservoir.

Il y aurait eu donc plusieurs litres d'essence cachés (quelque 13,5 litres) dans la voiture de Button, lui permettant de retarder son premier arrêt dans les stands de trois tours, estime la revue. En outre, la consommation de cette essence allégeait la voiture, ce qui se traduisait par un gain d'environ quatre dixièmes de secondes par tour, selon Auto Motor und Sport.

Le réglement n'interdit pas plusieurs réservoirs, mais ils doivent figurer sur les dessins techniques remis aux autorités, ce qui n'est pas le cas, selon la revue allemande.

Le président la FIA, Max Mosley, cité par la revue, a rejeté tout compromis en cas de confirmation des soupçons. "Si quelqu'un est attrapé alors qu'il a triché de manière évidente et intentionnelle, il sera exclu du Championnat du monde, quel qu'il soit".

Le directeur général de BAR, Nick Fry, s'est montré surpris par cet appel. "BAR-Honda est confiant dans le fait de pouvoir prouver une fois encore que la voiture était conforme aux règlements de la FIA pendant le Grand Prix de Saint-Marin", a-t-il déclaré sur le site internet de l'écurie.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->


Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - cat-a-strophe - 04-26-2005

Un reservoir dans le reservoir ???? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Euh, quel intérêt d'enlever du volume pour le remplacer par le même volume ? je vois pas comment on peut mettre plus d'essence ?

Hugues VD


Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - Guest - 04-26-2005

le principe c'est de mettre de l'essence en plus dans l'auto pour ensuite la consommer et alleger la voiture d'autant... tout en parcourant une distance plus grande que les autres...

ensuite la modalité technique exacte j'avoue n'avoir pas tout saisi non plus <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->


Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - Nounours - 04-26-2005

Je met de côté le truc avec le réservoir mais, pourquoi ne sont-ils pas sanctionnés si la voiture+pilote est plus légère que la masse mini autorisée ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Cà me semble déjà être de la triche là et doit être suffisant pour une sanction !! <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->


Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - Tifosi - 04-27-2005

"MODE TURBOVET ON"

sans doute des mécanos de Ferrari qui se sont infiltrés chez Bar pour ajouter du leste <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

et après, Todt à demandé à la FIA que Auto Motor und Sport écrive un article sur la tricherie manifeste de BAR.

"MODE TURBOVET OFF"


Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - BlackLoki - 04-27-2005

Habituellement sur le dernier ravitaillement ils gardent le petit reservoir rempli, en cas de contrôle le poids est donc ok, tout en ayant allégé la voiture sur une bonne partie de la course ou en ayant pu rouler plus longtemps/consommer plus.

Avec la Ferrari dans les parages ils ont tentés le coup de ne pas le remplir et se sont fait attraper.

Bien sûr si ces informations sont vraies ... -> pathétique ...

Avec une magouille de cet ordre on imagine ce que l'on doit pouvoir faire en electronique ...

J'espère juste que Renault et Ferrari sont propres, en tout cas Bar Honda va pas sortir net de cette affaire. Ne pas les rayer du championnat serait une honte si les faits s'avèrent prouvés ... mais la fausse réponse du directeur technique au sujet de la présence ou non d'un réservoir supplémentaire donne un indicateur important de la position de Bar Honda dans cette histoire.


Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - Guest - 04-27-2005

<!--QuoteBegin-BlackLoki+27.04.2005 à 12:23--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (BlackLoki @ 27.04.2005 à 12:23)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
J'espère juste que Renault et Ferrari sont propres, en tout cas Bar Honda va pas sortir net de cette affaire. Ne pas les rayer du championnat serait une honte si les faits s'avèrent prouvés ... mais la fausse réponse du directeur technique au sujet de la présence ou non d'un réservoir supplémentaire donne un indicateur important de la position de Bar Honda dans cette histoire. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Il n'est pas dans la culture de Rino de tricher... meme pas de gagner sur tapis vert comme d'autres l'ont fait... et meme pas de fausser l'arrivée d'un GP comme les rouges en ont pris l'habitude en faisant arreter un pilote pour laisser passer l'autre (souvenirs... souvenirs...)


Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - Tifosi - 04-27-2005

c'est pt'ête parce que Renault n'a pas été en mesure de s'imposer ces dernières années <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

ou alors ils sont tellement cons qu'ils ont fait exprès de perdre alors qu'ils auraient pu gagner <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->

pour revenir au sujet, c'est tout de même gros comme histoire et si c'était vrais, c'est toute l'image de la F1 qui morflerait.... ce qui serait dommage alors même que les courses redeviennent annimées <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->


Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - Luck - 04-27-2005

<!--emo&Ptdr-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ptdr.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ptdr.gif' /><!--endemo-->

Ce qui est inacceptable et injuste, c'est que les commissaires ferment les yeux sur le deuxieme moteur planqué dans les Ferrari, et viennent pinailler pour un fake reservoire additionnel sur les BAR-H <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->


Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - darkvador - 04-27-2005

Ce que je comprends, c est que le poids minimal se mesure sans essence et avec pilote a bord

Si le reservoir apparait vide au controle, et que le poids est au dessus du mini, on supposse que tout va bien. La plupart des écuries disposent du lest pour atteindre la limite minimum

Si il y a un reservoir cache qui est plein, alors qu il devrait etre vide, on obtient un ''lest consommable''

La meilleure place pour le cacher est bien l'intérieur du réservoir, car sinon il est trés vite visible

Par contre il faut bien remplir ce réservoir en course pour éviter de finir a sec, car dans ce cas le poids ne serait plus le bon

Il y a une vingtaine d années, le pesage se faisait avec les pleins mais avec des volumes de reservoirs fixés

Les plus créatifs (Tyrell) ont alors monté des réservoirs d eau pour ''refroidir'' les freins. 30 litres d eau! Surprise dans le tour de chauffe, le systéme se déréglait et les trente litres se répandaient sur la piste. Un coup de pas bol, mais ca allégeait la voiture de 30 kilo


Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - Guest - 04-27-2005

<!--QuoteBegin-Tifosi+27.04.2005 à 14:25--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Tifosi @ 27.04.2005 à 14:25)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> c'est pt'ête parce que Renault n'a pas été en mesure de s'imposer ces dernières années <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
de 93 a 97 ca va ils ont pas trop eu a se plaindre <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->


Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - Ronin - 04-27-2005

<!--QuoteBegin-darkvador+27.04.2005 à 17:33--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (darkvador @ 27.04.2005 à 17:33)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ...

Les plus créatifs (Tyrell) ont alors monté des réservoirs d eau pour ''refroidir'' les freins. 30 litres d eau! Surprise dans le tour de chauffe, le systéme se déréglait et les trente litres se répandaient sur la piste. Un coup de pas bol, mais ca allégeait la voiture de 30 kilo <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Pour ce qui est de Tyrell, es-tu sur qu'il s'agissait d'un réservoir dédié au systême de refroidissement du freinage?
Je ne suis plus certain mais je me rappelle qu'il remplissait un réservoir (celui d'eau ou d'essence) de billes de plomb lors du dernier ravitaillement pour "déjouer" la pesée en fin de GP...ce qu'il leur faisait l'énorme gain de 35 ou 50kg en course.

Ca a valu à Ken d'être exclu de la saison 84. <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->



Bref si les soupçons sur les (ou la) BAR sont avérés, il n'y a pas à tervigerser sur leur sort.


Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - Cat_Man - 04-28-2005

le coup des billes de plomds dans les reservoirs c'était pas plutôt Willams qui l'on fait du temps de Nelson Piquet ( 1980 - 1983 ? )


Quelles Sanctions Pour Bar-honda? - Guest - 05-12-2005

fin de l'episode Bar-Honda sur un mea culpa on ne peut plus politiquement correct...

<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
BAR Honda fait son mea culpa
La FIA avait raison et BAR avait tort



Photo F1-Live.com

Les juges avaient raison
Après avoir étudié la question de manière approfondie, notamment auprès des autres écuries, BAR Honda accepte désormais que les monoplaces de Formule 1 doivent toujours peser plus de 600 kilos une fois complètement vidangées de leur carburant, et que cette limite s'applique même si leur système de carburant est conçu de telle sorte qu'une partie de leur carburant est inutilisable.

Avant d'étudier la question, l'écurie estimait en toute honnêteté que le carburant inutilisable pendant la course n'avait pas besoin d'être retiré avant le pesage de la voiture.

Sur ce principe, BAR Honda convient que la décision de la cour d'appel de la FIA est juste et reconnaît que les juges de cette affaire, comme d'autres affaires, sont totalement indépendants. Hommes de loi et juges professionnels de haut vol, ils dispensent leurs services de manière bénévole.

BAR Honda ne souhaite rien de plus que concourir avec les autres écuries du Championnat du Monde de Formule 1 selon des critères entièrement justes et équitables. Elle attend avec impatience de reprendre la compétition à l'occasion du Grand Prix d'Europe.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

histoire de brosser les officiels dans le sens du poil <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->