Forum Autoroule
Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles anciennes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 (/showthread.php?tid=540)

Pages : 1 2 3 4 5


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - Olive - 08-02-2018

Je ne l’avais jamais fait, c'est exact, et comme c’est une voiture extrêmement attachante, voici un petit topic de présentation sur ma Wrangler Texan de 1989. Un YJ donc.



Il s’agit d’un 2.5L AMC de 115CV. Pas un foudre de guerre mais au final assez vif. Le manque de chevaux ne se fait sentir que sur autoroute, partout ailleurs c’est largement suffisant (étant donné la tenue de route liée au pont arrière rigide à lames…). Les versions YJ n’ont jamais été disponible en diesel, seuls les 2.5 AMC et le 4.0 (6 cylindres en ligne pour ce dernier) étaient disponible.

C’est aujourd'hui une deuxième main que j’ai acheté avec mon père en 1994 dans un garage Nissan de Cannes. 45 000 Francs à l’époque. C’était donc une première main de 45 000Km.

La particularité de la Texan est de ne pas disposer de places arrières. C’est en quelque sorte la version utilitaire des Wranglers. Et c’est pour ça que c’est ce modèle qui était en ligne de mire. Elle est utilisée depuis 24 ans pour la récolte des olives, le transport de matériel agricole, l’utilisation dans des conditions difficile (neige, boue, etc…) et parfois pour aller à la plage en amoureux en version « sans Hard top ». Je reviendrais sur ce point.



[Image: pwvb.jpg]



Elle a à ce jour 95 000Km et la seule intervention mécanique qui a été réalisée dessus est une changement d’embrayage avec émetteur et récepteur. C’est tout. Tout le reste est d’origine y compris la peinture. Elle a sa vidange tous les 2 ans et c’est le véhicule le plus fiable qu’il m’est été donné de rencontrer.

Pendant des années j’ai eu un énorme bruit à chaud au niveau du pont arrière en virage serré que je n’arrivais pas à régler. Il a finalement été solutionné 10 ans après l’achat en vidangeant le pont avec une huile 75w140. A l’époque j’avais fait vidangé plusieurs fois chez Jeep qui avait mis de l’huile pourrie payée à prix d’or. J’ai acheté cette huile sur le net, ai effectué la vidange et depuis tout ce temps…plus rien.



Elle est équipée d’un hard top d’origine ainsi que d’une capote dite « bikini » qui ne couvre que les places avant et laisse l’arrière sans protection (ils auraient dû appeler ça « monokini » du coup). Le problème c’est que ce hard top fait dans les 70 kilos et qu’il est très volumineux et mal conçu. En gros son stockage est problématique et le démontage prend 30 à 45 minutes. Je l’enlevais souvent durant les premières années, pendant 4 à 5 mois mais depuis longtemps je le laisse en place.



Il m’est arrivé une chose pour le moins curieuse il y a 6 mois. Je la lavais un soir d’hiver chez moi et le jour baissant je l’ai rentrée dans le garage en me disant que je terminerais l’intérieur le lendemain matin. En ouvrant la porte du garage le lendemain matin je l’ai retrouvée comme ça :

[Image: hngh.jpg]



Elle s'est suicidée.

En fait je penche pour un choc thermique entre l'eau chaude et le plastique de la custode. Il s'est dilaté et s'est bloqué à gauche et a droite entraînant de trop grosses contraintes sur le verre. On voit que les fissures sont parties des points de fixations dans les angles inférieurs.



Cela m’a pris des mois pour trouver un modèle de remplacement. La pièce n’étant plus disponible chez Jeep, les revendeurs du net l’affiche entre 400 et 900€ pièce. En occasion. Juste le verre, pas le bati, ni les entourages, ni les poignées, ni les joints.

Je m’étais d’ailleurs très sérieusement penché sur le remplacement du HT par une capote complète qui revenait à 450€ livrée. Je le ferais peut être un jour.

J’ai finalement commandé une vitre aux USA via un site ultra sérieux et dont le contact avec les commerciaux a été excellent, j'en ai profité pour commander un collecteur car le mien est mort. Prix du matériel livré à domicile avec le collecteur en plus => 300€ (il faut rajouter la TVA à la livraison par contre) :

[Image: r7zl.jpg]



Le nouveau collecteur et son joint :

[Image: smrj.jpg]



Plusieurs jours de boulot pour fabriquer des joints adhésif aux bonnes dimensions et démonter sans rien casser les anciennes pièces. J'ai aussi poncé et repeint les caches plastiques intérieur.

Au final tout a été OK et la vitre a été remplacée il y a 2 mois à peine. Il y a des trous inutile a droite pour la version avec essuie-glace arrière. Je n'en ai pas, trop lourd, je perds ma moyenne au tour Ph34r :

[Image: 5vjz.jpg]



Reste le collecteur a remplacer mais là je vais devoir m’armer de patience et surtout immobiliser la voiture un moment car le travail est assez conséquent. Il faut démonter pas mal de chose pour y accéder et beaucoup sont confronté à des vis impossible à démonter et là ... il faut sortir le bloc. Il faut dire que ces vis ont été vissées il y a presque 25 ans Roll



Voilà les photos telle qu’elle est à ce jour :



[Image: aop2.jpg]



[Image: x6xb.jpg]



[Image: q1bw.jpg]



[Image: cur2.jpg]



C'est franchement pas simple à conduire (direction très démultipliée sans retour, tenue de route pour le moins discutable surtout sur le mouillé, éclairage Lol2, ...) et beaucoup ne veulent pas y toucher. Mais quand on sait conduire ça on sait tout conduire. C'est pour ça que ma fille a fait ses premiers tours de roue avec Lol2



Seb pourra réutiliser ce topic pour nous présenter son Defender Lol2


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - Tib - 08-02-2018

(08-02-2018, 09:32 AM)Olive a écrit : C’est une deuxième main que j’ai acheté avec mon père [...]. C’était une première main de 45 000Km.

Le Wrangler est donc ambidextre.



Vache, tu viens de poser une nouvelle référence en matière de topic de présentation. Même moi avec ma camionnette je n'en avais pas fait tant. Elle est super chouette ta Jeep, bravo !



Pour la lunette arrière brisée, souvenir de mon premier job d'été : j'avais 16 ans et j'avais été embauché par le transporteur du coin (transports Hénault, à Auneau en Eure et Loir, ça s'invente pas) pour laver les pare-brises des bahuts le samedi. Le transporteur venait de recevoir 4 tracteurs Renault AE420Ti (m'en souviens aussi), rutilants.



Premier samedi, mois de juillet, plus de 30°C, je lave mon premier pare-brise. J'allume le tuyau, je mouille la vitre, et... "craaaaaaaaaaaaaaac". Pare-brise fendu de part en part. Donc je pense que ta lunette arrière a été victime d'un choc thermique en effet.



Merci pour la prez', et maintenant grosse pression sur les épaules de Seb' !








Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - Olive - 08-02-2018

Je me suis mal exprimé je crois. Lors de la vente, il était "première main". C'est désormais un véhicule de deuxième main depuis 24 ans Bien



En fait je voulais la voiture de Mac Gyver à l'époque. J'étais un fan absolu du YJ. Le sien était un Laredo Distressed Grey avec un treuil et de 1986.

[Image: jeep9.jpg]



Vous aure reconnu Teri Hatcher dans un de ses premiers rôles...



Mon idéal aurait été un Sahara beige avec le 4.0L.



J'envisageais à un moment d'en faire une version Jurassik Park. Il y a des forums, des videos qui détaillent toute la transformation jusque dans les moindres détails.

[Image: jeep-wrangler-wrangler-yj-sahara-jurassi...743941.jpg]


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - Tib - 08-02-2018

Idem pour MacGyver. Je l'avais en jouet Majorette étant gamin.


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - lsp_sebboss - 08-02-2018

Bien Ph34r

T'auras pas traîné punaise... Smile

Si je dois detailler les pannes, mon topic fera 20 pages.Roll



Idem pour mc gyver! Super série. Love



@Tib -> j'écris un livre que j'enverrai à chaque adhérent...


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - Tib - 08-02-2018

Fais gaffe, ta promesse est archivée.



[Image: read.gif]


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - manu5494 - 08-02-2018

mouais, moyen comme présentation [Image: ph34r.gif]







sans rire, belle auto loisir Bien


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - Martini - 08-02-2018

Merci pour la présentation !



Certains ont l'autobloquant. Et le tien ?


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - Olive - 08-02-2018

Pas d'autobloquant sur celle là. C'était des ponts Dana il me semble qui étaient autobloquant. Pas sur que ça soit de série, ou alors sur les versions vraiment spéciales (lesquelles ?)



J'ai juste la gamme courte + longue dont le blocage est possible en roulant mais je me suis toujours arrêté pour accoupler l'avant.

Par défaut c'est une propulsion bien entendu.


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - Steph - 08-02-2018

Elle est magnifique cette YJ ! Bien



D'origine telle qu'elle est, c'est collector.


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - Martini - 08-02-2018

On m'a dit (quand j'ai fait un stage TT dessus à Charade) que l'autobloquant était optionnel à l'époque mais bon...



Evidemment, ils faisaient attention à nous filer une caisse qui n'en avait pas pour les croisements de pont.


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - lsp_sebboss - 08-02-2018

Quelle est la signification de YJ? Young Jeep?

C'est juste un code projet? ou type de caisse? 2 portes.


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - Martini - 08-02-2018

CJ (celle d'avant) signifiait Civilian Jeep. Depuis (YJ, JK, toussa) je suis pas sûr que ça suive une logique.


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - lsp_sebboss - 08-02-2018

Justement je connais quelqu'un qui a une CJ. Je pensais qu'il y aurait une signification...

il n'est pas très complet ce topic... Ph34r Ph34r


Jeep Wrangler YJ 1989 2.5 - Olive - 08-02-2018

Je dirais que ça se trouve là :

Désignation des codes Jeep