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Constructeurs motos: KTM menace BMW et les Japonais ! - THOR - 01-17-2003 VIENNE (AFP) - Le constructeur autrichien de motos KTM, qui devrait remporter dimanche pour la troisième année consécutive le rallye Paris-Dakar, connaît une explosion de ses ventes au point de menacer l'hégémonie des Japonais et de l'Allemand BMW. Vendredi, deux jours avant l'arrivée du raid 2003 à Charm el-Cheikh, les motos tous terrains de la firme occupaient les quinze premières places du classement général. "Le Dakar est très important pour notre image en France et au niveau mondial", explique Karl Pernull, directeur de KTM France. KTM, qui est basé à Mattighofen, une petite ville de Haute-Autriche (centre) à trente kilomètres de la frontière bavaroise, a fondé son succès commercial sur le sport. La firme, septième constructeur mondial derrière les quatre grandes marques japonaises (Honda, Suzuki, Yamaha et Kawasaki), l'Allemand BMW et l'Américain Harley-Davidson, dispose de 40 pilotes officiels toutes compétitions confondues (moto-cross, enduro et vitesse 125 cc). "C'est plus que toutes les autres marques", se félicite M. Pernull. Le groupe consacre chaque année 5% de son chiffre d'affaires aux compétitions sportives, un investissement rentable à en juger par la progression des ventes ces dernières années. L'an dernier, KTM a vendu 61.700 motos, 35% de plus qu'en 2001. Quelque 76.000 motos devraient être livrées cette année, soit encore une progression de 23%. L'entreprise, qui exporte 95% de sa production, figure au palmarès des dix entreprises autrichiennes affichant la plus forte croissance, selon un palmarès publié par le magazine économique viennois Trend. La rentabilité suit avec 16,4 millions d'euros de bénéfice net en 2002 pour un chiffre d'affaires de 314 millions d'euros. Le groupe, qui avait démarré en 1953 la production de motos en série sous la marque KTM (d'après les noms des fondateurs Kronreif et Trunkenpolz, et la ville de Mattighofen) produisait il y a dix ans seulement 6.200 motos pour un chiffre d'affaires de 24,8 millions d'euros. Alors que jusqu'au milieu des années 90, les modèles japonais monopolisaient les ventes de motos tous terrains, KTM est devenu leader mondial sur ce créneau. Le secret des Autrichiens? "Tous nos produits grands publics sont dérivés de la compétition sportive, et les versions commercialisées sont presque identiques aux versions de compétition, ce qui n'est pas le cas chez nos concurrents", explique M. Pernull. Malgré ses succès, le groupe n'entend pas se reposer sur ses lauriers. "Notre ambition est de devenir en 2006 le premier constructeur européen devant BMW", qui est actuellement près de deux fois plus gros, poursuit M. Pernull. La taille encore relativement modeste de KTM s'explique par son absence sur le principal créneau, celui des motos routières, un manque que la firme entend combler dès cette année en commercialisant un modèle baptisé "Duke", doté d'un moteur deux cylindres de 950 centimètres cubes. Ce moteur, révolutionnaire pour KTM qui ne produisait jusque là que des monocylindres, a équipé les motos gagnantes du Dakar cette année comme l'an dernier. Le patron de KTM Stefan Pierer espère que les ventes de son nouveau modèle atteindront rapidement 20.000 unités par an. Pour en assurer la promotion, il compte sur des succès sportifs dans le championnat du monde de vitesse 125 cc où la firme fait ses grands débuts cette année. reportage peché sur yahoo actualités ! Thor Re: Constructeurs motos: KTM menace BMW et les Japonais ! - tg92 - 01-17-2003 c est pas dur de finir premier qd il n y a que toi qui court... mdr - ec - 01-17-2003 le probleme de KTM c'est surtout le prix, enfin a mes yeux :-? - Bisounours - 01-17-2003 Citation :le probleme de KTM c'est surtout le prix, enfin a mes yeux :-? Le réseau peut-être aussi, non ? Y a beaucoup de concess ? - ec - 01-17-2003 le reseau me gene pas y en a un ici et dans toutes les grandes villes :wink: - TARTOPOM - 01-17-2003 Ben chez moi y'en a pas par exemple.... ![]() - Patty - 01-17-2003 Citation :Ben chez moi y'en a pas par exemple.... toi t'as un lac ... (que j'ai jamais vu d'ailleurs !) Patty - TARTOPOM - 01-17-2003 Citation :Citation :Ben chez moi y'en a pas par exemple.... Ben oui mais bon....y'a pas de KTM pour en faire le tour <!--emo& ![]() Si tu veux voir le lac, viens en été c'est une vraie plage y'a pleins de touristes ![]() - THOR - 01-17-2003 Citation :Citation :Citation :Ben chez moi y'en a pas par exemple.... exact, et dans le vieux annecy t'as de tres bon resto (le fretty ?) et des glaciers bien simpas ! Thor - Dams - 01-17-2003 Oui enfin entre ce qu'ils veulent et ce qu'il arrivera il y a souvent un gouffre. ![]() Et puis c'est pas dit que BMW se laissera bouffer sans rien dire. Pour l'instant KTM est inexistant sur la route et c'est pas un trail sportif à 12000 euros qui changera l'histoire. ![]() - Titom - 01-17-2003 Pour le marché européen, KTM devra détroner le TDM et le Varadéro en terme de gros trails ppur se faire un place au chaud juste derrière les 4 japonais et devant BMW. Pour le moment, même si KTM annonce une petite révolution avec le Duke 950, ça restera beaucoup plus cher qu'un TDM et pas vraiment la même optique. Le Duke, on l'a souvent dit ici, c'est pas fait pour les longs trajets à 150 km/h. A mon avis, et même si je bave rien qu'a la vue d'un Duke 2 ou d'un 640 LC4 ( ![]() Mais avec l'arrivée des katoches en Grand-prix de vitesse, il n'est pas impossible de voir arriver d'ici 2 ou 3 ans des sportives autrichienne... A suivre donc, mais KTM ne devrait pas crier victoire trop vite face à BMW. ![]() - Dams - 01-17-2003 Aprilia a pas trop mal mené sa barque. ![]() Une bonne sportive KTM avec un V2 qui pousse velu, là à mon avis le creneau est interessant. Je pense que KTM va partir sur le même projet qu'Aprilia. Un V2 tourné à plusieurs sauces. ![]() - Titom - 01-17-2003 Citation :Je pense que KTM va partir sur le même projet qu'Aprilia. Un V2 tourné à plusieurs sauces. Aprilia s'en est pas mal sorti il est vrai. Par contre, faudra aimer le twin pour acheter une KTM et je pense qu'a terme, le créneau sera trop mince pour augmenter continuellement leur part de marché. - Guest - 01-17-2003 Il suffit d'aller dans le parc coureur d'un GP cross pour comprendre, la moitié est orange...Leurs produits sont au top et ils investissent dans les pilotes jeunes ![]() Sinon leur modo pour les modèles cross et enduro est simple : ready to race <!--emo& ![]() En clair t'achete une cross KTM chez ton concessionnaire tu peux te qualifier pour un grand prix et c'est vrai! (enfin faut quand même envoyer sérieux hein..) Perso je peux temoigner que les parcs étaient bleus il y a deux ans maintenant ils sont oranges.... - Dams - 01-18-2003 Oui mais entre vendre des motos de cross et vendre des motos de routes il y a un gouffre qui est immense. Essaye de faire un supercross avec une varadero et essaye de faire 400 bornes avec une LC4 et tu as compris qu'on parle pas du même marché. |