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La logistique selon Stellantis - Steph - 11-22-2022 Sur le port à proximité du bureau, il y a les parkings de stockage automobile de Stellantis qui décharge ce qui arrive de Vigo. Les parkings sont totalement saturé au point qu'ils commencent à stocker des bagnoles sur le parc éolien au milieu des pales et autres éléments gigantesques. Stellantis demanderait aux concessionnaires de venir récupérer les autos eux-même car leur logistique est totalement désorganisée depuis la fin de collaboration avec Gefco et la mise en place du nouveau plan logistique depuis le mois de Juillet : https://www.autoactu.com/actualites/le-changement-de-la-logistique-vehicules-de-stellantis-tourne-au-fiasco Pire, c'est le même topo sur les sites de production, dont Sochaux qui risque de devoir recourir au chômage partiel car ils produisent plus de voitures qu'ils n'arrivent à expédier ! https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/stellantis-du-grand-n-importe-quoi-a-l-usine-de-sochaux-les-parkings-d-expedition-satures-a-cause-de-problemes-de-logistique-2658220.html A ce niveau d'encadrement ce n'est plus un raté mais un degré d'incompétence rare car il était prévisible en période de pénuries de chauffeurs routiers, que ce n'était pas le moment de se séparer d'une logistique bien rodée. ![]() https://www.auto-moto.com/actualite/business/usine-stellantis-sochaux-problemes-dexpedition-saturent-parkings-382903.html "Le monde d'après" c'est vraiment le bordel ! RE: La logistique selon Stellantis - le-merou - 11-22-2022 oui vu le reportage sur france 3 hier et ca pleure sur la desindutrialisation de la France, mais les "français" sont ils compétent pour y revenir avec 40 ans de tertiaire et sa rigueur à la one again ? RE: La logistique selon Stellantis - luke skyracer - 11-22-2022 La France n'a pas le pétrole, mais les idées. Et quelles idées!!! Tu m'étonnes que c'est la crise!!! ![]() edit : orthograf. RE: La logistique selon Stellantis - Cat_Man - 11-22-2022 je vais peut etre enfoncé des portes ouvertes, mais la logistique est quasiment devenue le point PRIMORDIAL chez de notre business (Agro alimentaire, distillerie) plusieurs sites de prod, stockages externes , des clients partout en europe, etc... Du fret SNCF, de la route, du bateau... en terme d'effectif le service SC supply chaine à fait quasiment + 30% en 3 ans... alors que la production, la RéD est flat gestion, compta, tréso on est en baisse légère (en gros sur 3 départs, on en remplace 2) service QSE augmente aussi On (enfin, le co dir) a voulu faire le kéké il y a 1 ans, en renégociant les contrats de transports, nouveaux partenaire, etc... on a vue clairement une baisse qualité de notre service logistique : perte, retards, dégradation du service logistique un bon service logistique, ca ce paie et cela coute cher (trés cher) RE: La logistique selon Stellantis - Bozo - 11-22-2022 Stellantis ça fait quand même très gros très vite ... Avec ce bon Carlos qui priorise le résultat financier. J'ose pas imaginer l'ambiance dans les concessions avec des bagnoles perdues, des clients qui gueulent et des prix qui explosent. RE: La logistique selon Stellantis - Cat_Man - 11-22-2022 surtout quand ca merdouille en logistique, ca devient vite un bordel sans nom... quand tes produits sont partie de tes quais / usines tu n'est plus mettre de quoi que ce soit en terme de cout logistique à iso volume, on doit être à +20% de cout ... RE: La logistique selon Stellantis - Tib - 11-22-2022 Je me permets d'intervenir, car j'estime connaître un peu ce milieu. Déjà, oui la logistique est essentielle pour toutes les industries nécessitant et/ou produisant des flux physiques (c'est à dire à peu près toutes, y compris le numérique) ; on va progressivement (et sûrement douloureusement) s'en rendre compte au fur et à mesure que le prix du pétrole va augmenter... Sur la cession de GEFCO (dont Stellantis ne détenait déjà plus que 25%), pour le coup je comprends la démarche de C. Tavares, qui a cherché dès 2012 à recentrer Stellantis sur son coeur de métier : concevoir et assembler des voitures. L'activité du logisticien interne historique (GEFCO avait été créé par Peugeot) a été cédée au printemps dernier à CMA CGM, qui n'est pas vraiment un débutant en matière de logistique, mais juste le n°3 mondial. A mon sens, la pagaille n'émane pas tant du transfert des prestations de GEFCO à la CAT (ex STVA, filiale de la SNCF, qui est juste le n°1 européen du transport de véhicules neufs et dispose de chaînes logistiques assez rodées) que 1. de l'engorgement des ports qui est général, suite à la crise Covid-19 et à la reprise très rapide de flux logistiques supérieurs aux niveaux de 2019 et 2. de la crise de main d'oeuvre qui touche les transports terrestres partout en Europe, et qu'objectivement personne n'avait vue venir. Le changement de chaîne logistique intervenu en juillet 2022 a dû être décidé et engagé au minimum 12 à 18 mois plus tôt (PSA avait engagé le processus de cession de GEFCO il y a... 10 ans, par C. Tavares lui-même, accéléré début 2022 du fait de la participation majoritaire des chemins de fer russes, potentiellement toxique pour le groupe français) : personne ou presque n'a alors vu venir les soucis de pénurie de chauffeurs, c'est compliqué d'en vouloir autant à Stellantis selon moi (et encore plus de gueuler dans le même temps sur la hausse des tarifs des véhicules, que le changement de chaîne logistique cherche justement à limiter). RE: La logistique selon Stellantis - le-merou - 11-22-2022 Ok mais les autres constructeurs sont ils aussi confrontés à ce problème ? RE: La logistique selon Stellantis - Tib - 11-22-2022 Globalement à l'heure actuelle les délais de livraison moyens de quasiment tous les constructeurs sont supérieurs de 5 mois aux délais habituels, et multi-factoriels (crise des semi-conducteurs, crise en Ukraine, tensions sur les chaînes logistiques). Là, la situation chez Stellantis est certes aggravée par le changement de chaîne logistique, mais le sujet mousse surtout car les syndicats sochaliens ont agité le chiffon rouge de peur d'être placés en chômage partiel. Mousse accentuée par les concessionnaires qui sont en première ligne face aux clients, et dont l'avenir est de plus en plus incertain. RE: La logistique selon Stellantis - Cat_Man - 11-22-2022 ca gagne bien un chauffeur PL ? mon locataire et chauffeur PL au long court, il y a 4 Ans, il était à 3200 Brut de mémoire RE: La logistique selon Stellantis - Tib - 11-22-2022 (11-22-2022, 11:02 AM)Cat_Man a écrit : ca gagne bien un chauffeur PL ? GEFCO et la CAT font rouler en très grande majorité des chauffeurs roumains ou bulgares, dont le coût est 2 à 3 fois inférieur au coût d'un chauffeur français. Le souci est que 1. l'attractivité de la profession est en chute libre, les démissions sont légion et 2. la tension globale sur les chaînes logistiques est telle que le trafic PL est saturé, donc les prix d'affrêtement augmentent, et c'est celui qui paie le plus cher qui remporte la mise. Si Stellantis refuse de payer plus cher pour transporter ses autos, logiquement plus aucun véhicule ne quitte les parkings de leurs usines... c'est la loi de l'offre et de la demande. Il faut 3 à 4 mois pour former un chauffeur PL, si tant est que des jeunes soient attirés par ce métier payé au lance-pierres et offrant un équilibre pro / perso assez médiocre. Incidemment, le transport de véhicules neufs est un marché de niche dans le secteur du transport routier, très technique et requérant des chauffeurs PL confirmés (chargement au centimètre pour caser 8 à 9 véhicules sur le porte-autos sans les abîmer et en respectant le gabarit, conduite souple du fait du poids placé assez haut...), sans compter qu'un porte-autos est un matériel bourré d'hydraulique assez fragile, tombant souvent en panne ; cela complique encore leur recrutement et la disponibilité des moyens de transport. RE: La logistique selon Stellantis - Cat_Man - 11-22-2022 payer au lance pierre ??? 3200 boules (il y a 4 ans) pour tenir un cerceaux, certe loin de chez soi dormir dans dans un Bahut, ok mais comparé à un infirmier qui met les mains, là ou tu ne mettrais pas tes yeux.... payer ay smic +10% .... aprés, pour des Roumains, à 1000 Boulle, je comprend que ce coince RE: La logistique selon Stellantis - Steph - 11-22-2022 AMHA c'était un avantage certain pour un constructeur d'être intégré sur sa logistique. Je doute que la cession des parts dans Gefco ait été une bonne idée, mais il me manque forcément beaucoup de données. Le fait est que Tesla n'a ni les compétences ni l'historique de Stellantis dans la logistique automobile, et pourtant ils arrivent à décharger leurs bateaux et à livrer les clients en moins de 15 jours suite au déchargement des bateaux. ![]() Quoiqu'il en soit c'est une faute grave pour un constructeur de se retrouver dans cette situation, où suite à une décision de direction, les clients, les concessionnaires et les salariés des usines sont unanimement mécontents ! H.S. la gestion et le parcours de la CMA-CGM est remarquable. Une PME Marseillaise qui est en train de devenir un acteur majeur de la logistique mondiale. RE: La logistique selon Stellantis - Martini - 11-22-2022 (11-22-2022, 11:21 AM)Steph a écrit : Le fait est que Tesla n'a ni les compétences ni l'historique de Stellantis dans la logistique automobile, et pourtant ils arrivent à décharger leurs bateaux et à livrer les clients en moins de 15 jours suite au déchargement des bateaux. Ouais mais avec Tesla, c'est le client qui va chercher sa bagnole à 200 km ![]() RE: La logistique selon Stellantis - Steph - 11-22-2022 C'est clair que ça simplifie considérablement la logistique, c'est une bonne remarque puisque le client fait la dernière centaine de km à ses frais et selon un calendrier imposé. |