La repression.....
#1
Pioché sur un site moto, la lettre ouverte aux autorités d'un vieux motard:

Bonjour,

Vieux motard de la région lyonnaise, je roule été comme hiver, tous les jours ou presque depuis plus de trente ans, moitié ville, moitié campagne, sans aucun accident en tort.

Vu mon âge et mon antériorité, vous comprendrez qu'en vieux moustachu devenu madré par la force des choses, j'ai passé l'âge de la poignée dans le coin. Je ne suis pas pour les très hautes vitesses et suis favorable à la limitation à 50 km/h en ville.

Ceci étant posé, comme tous les motards, je déplore l'ineptie rigide de la chasse à la vitesse auprès des deux roues. Toutefois, en allant au fond de ma réflexion, je ne partage qu'à moitié les bonnes raisons invoquées pour mieux dénigrer les radars. Tout simplement parce que si le motard ressent instinctivement la perversité de la chose, il la dénonce souvent avec maladresse. Atteinte à la liberté et autres fadaises laissent de marbre le politique persuadé de l'omnipotence de son savoir naturellement pluridisciplinaire.

Alors, appuyons plutôt là où çà fait mal, messieurs les ministres concernés !

Cas n°1 : vous circulez tous les jours sur une 3 voies à sens unique (autoroute, périphérique, etc.) limitée à 90 km/h.

Que se passe-t-il en poids lourd ?
Rien de neuf sous le soleil, ça fait belle lurette que de nombreux poids lourds sont limités à 80 ou 90 km/h.
Que se passe-t-il en voiture ?
Respectueux de la loi, vous vous retrouvez à 90 km/h sur la voie de droite, au milieu des semi-remorques qui vous talonnent. Pas très agréable, on se sent petit, mais en avalant sa salive on positive.
Que se passe-t-il à moto ?
Comme en voiture, vous vous retrouvez sur la voie de droite. Vous êtes obligés de baisser très souvent le nez dans vos compteurs (plus bas qu'en voiture par rapport aux yeux). Durant ce laps de temps, votre visibilité vers l'avant se réduit à quelques mètres : génial pour un véhicule qui n'a pas de sécurité passive, mais seulement une sécurité active... En outre, vous êtes presque tout le temps talonné par les 38 tonnes. Pas plus tard que le 25 février, un routier espagnol à 2 mètres de ma plaque d'immatriculation me faisait des appels de phare : génial pour un véhicule qui n'a pas de sécurité passive, mais seulement une sécurité active... Confiné sur la voie de droite, vous subissez non seulement ceux qui vous collent le train et ceux qui, depuis la file de gauche, changent brutalement de file la plupart du temps sans prévenir, mais également ceux venant des bretelles d'accès, qui s'insinuent souvent en force par votre droite. Et lorsque cette tenaille se referme, on vous a coupé les ailes : interdiction de s'en sortir ! En d'autres termes, vous n'avez plus la main et ne devez votre survie qu'à la chance ou parfois la compassion des plus lourds que vous. Génial pour un véhicule qui n'a pas de sécurité passive, mais seulement une sécurité active...
La solution, c'est celle de la sagesse : laissez-nous rouler en adaptant notre vitesse !

Dans ce cas, être sur la file de gauche avec la possibilité de pointes de 10 ou 20 km/h au dessus de la vitesse moyenne observée autour de soi, permet de se sortir de situations potentiellement dangereuses. Je vous vois venir, mais sachez que freiner et ralentir est souvent le meilleur moyen de s'en prendre un dans le derrière, et ça fait très mal !

Règle n°1, donc : un véhicule qui n'a pas de sécurité passive mais seulement une sécurité active doit pouvoir adapter sa vitesse en fonction des vitesses environnantes et non pas en fonction d'un radar ou d'un poteau monolithique.

Cas n° 2 : sur le même périphérique ou autoroute à 3 voies en sens unique, un semi-remorque "musarde" à 75 km/h. Attention, 9 fois sur 10 c'est qu'il est paumé et qu'il va vous faire une connerie !

Option n°1 : vous restez derrière, mais le courant d'air vous secoue comme un prunier et sa remorque vous bouche toute visibilité. Et s'il pleut, je ne vous parle même pas de la visibilité avec ce qu'il pulvérise. Rappel : vous n'avez pas de sécurité passive mais seulement une sécurité active !
Option 2 : vous doublez avec à peine 15 km/h de différence (75+15 = 90). Le souffle du camion qui vous repoussait à l'extérieur, vous obligeant à contrer, se met une fois arrivé à hauteur de ses roues arrière à vous aspirer. Et ça dure, ça dure... une éternité ! Génial pour un véhicule qui n'a pas de sécurité passive mais seulement une sécurité active : on nous oblige à faire durer le danger !
Et des cas concrets comme ça, il y a de quoi en remplir un roman.

La loi, c'est la loi, nous sommes tous d'accord. Mais une loi qui va à l'encontre de la sécurité vitale du citoyen est-elle en accord avec la Constitution et les droits de l'homme ?

Comment peut-on défendre une loi qui met dans le même panier les extrémités des usagers de la route, avec la même vitesse limite pour un 30 tonnes que pour une moto ?

Avant de pondre une loi, il faut définir les niveaux de la dangerosité : combien de motards ont tué des familles complètes qui arrivaient en face, ces dix dernières années ? Combien de familles ont-elles été éradiquées par des automobilistes incompétents ces dix dernières années ? Le motard chauffard paie comptant et vous l'y aidez avec vos milliers de kilomètres de barrières de sécurité inadaptées et vos bandes blanches glissantes comme le verglas. L'automobiliste ou le camionneur chauffards tuent les autres et souvent plus d'un à la fois.

Dans quels véhicules le conducteur a-t-il la plus grande responsabilité vis-à-vis des tiers qui n'y sont pour rien ? Et pourtant, quels sont les seuls véhicules déjà limités en puissance ?

Ne parlons pas des capacités, bon nombre de conducteurs de voiture ne feraient pas 1 km en moto sans se tuer (si ce n'est vous bien sûr, regardez un peu dans votre entourage).

Cette rigide législation, que j'approuve lorsque je suis au volant de ma voiture, me laisse un arrière goût de bâclé et de mal ficelé lorsque je suis au guidon de ma moto. Jusque-là, comme beaucoup d'autres choses ubuesques, ça pouvait prêter à rire. Le problème, c'est que mon sens de l'humour n'a de limite que mon amour de la vie...

Je vis presque quotidiennement l'aspect rigide, pervers et dangereux que prend, dans certains cas, la loi sur la limitation de vitesse, ce qui est un comble révoltant pour une loi sensée protéger le citoyen. Une bonne loi, pavée de bonnes intentions, peut devenir meurtrière lorsque la lettre prime sur la logique de la multiplicité des cas non envisagés. En conclusion, pour les motos, la copie est à revoir sans appel.

Pierre, 53 ans, Lyon


D'une justesse sans appel <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#2
<!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
On boira du lait
quand les vaches mangeront du raisin!
Répondre
#3
sa reflexion est interessante, meme si je ne cautionne pas tout <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

pour la partie, accident avec un tiers, sur tours un motard a tue la mere et sa fille parce qu'il a grillé un feu rouge a haute vitesse en ville et qu'il a quasi coupé la voiture en deux <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#4
<!--QuoteBegin-ec+02.03.2004 à 13:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (ec @ 02.03.2004 à 13:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> sa reflexion est interessante, meme si je ne cautionne pas tout <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

pour la partie, accident avec un tiers, sur tours un motard a tue la mere et sa fille parce qu'il a grillé un feu rouge a haute vitesse en ville et qu'il a quasi coupé la voiture en deux <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ca aurait été une voiture elle serait morte aussi. Ca aurait été un camion on aurait pas retrouvé la voiture. <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

Moi je suis d'accord avec lui. Il faut essayer pour comprendre. Moi j'ai dejà essayé de rouler aux limitations de vitesse et je peux vous assurer qu'à 20H le soir sur l'A86 quand il fait nuit en hiver et qu'on a un poids lourd au cul à 25 centimetres (une teube quoi <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) de ses miches ça fait tres peur... <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> Faut le vivre.
Alors on accélère et basta.

De plus là où il a entierement raison un mec en moto est autrement plus affuté qu'un type en voiture lambda. Il n'y a qu'à voir comme on se sent en danger la première fois qu'on monte sur une moto tellement tout va vite. Je pense qu'on apprend sincerement à conduire différement. Et je suis certain que les motards ont moins d'accident lorsqu'ils prennent leur voiture que le commun des mortels. Peut être même en moto. <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
Répondre
#5
<!--QuoteBegin-Dams+02.03.2004 à 19:24--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dams @ 02.03.2004 à 19:24)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 25 centimetres (une teube quoi <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--> ptit joueur.....comment t'as fait pour te trouver une femme aussi jolie <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->





<!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#6
Je lui ai promis qu'un jour je roulerais en Gex <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Love-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
Répondre
#7
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> C'ets vrai qu'il fallait bien une compensation <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#8
<!--QuoteBegin-Dams+02.03.2004 à 19:24--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dams @ 02.03.2004 à 19:24)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ca aurait été une voiture elle serait morte aussi. Ca aurait été un camion on aurait pas retrouvé la voiture. <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
ouais, enfin un camion ou une voiture aurait certainement eu plus de mal a se taper un 200 en ville, et la bah pas de bol c'etait une moto la cause de l'accident <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
faut pas non plus se voiler la face, pas mal de motards prennent la route pour un circuit, et sous pretexte qu'ils "maitrisent", se permettent pas mal de fantaisie <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->

Maintenant, je ne remets absolument pas en cause notre vulnerabilité, et le fait de rouler 20-30 km/h au dessus des autres vehicules permet souvent de s'eviter des grosses frayeurs <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre


Atteindre :