c'est quoi un cadre "chewing gum"
#16
<!--QuoteBegin--goulime+lundi 02 juin 2003, 17:06--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (goulime @ lundi 02 juin 2003, 17:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--palmPilote+lundi 02 juin 2003, 17:05--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (palmPilote @ lundi 02 juin 2003, 17:05)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->la vache  :o
c'est la position combien ca ?  Read
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
tu nous le fait quand avec le zr-7 ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
il cherche une volontaire... Nelly depuis ton brevet cascadeuse tu te proposes????? W
Répondre
#17
les meilleurs restent combien de temps comme ca ?
Répondre
#18
<!--QuoteBegin--palmPilote+lundi 02 juin 2003, 17:15--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (palmPilote @ lundi 02 juin 2003, 17:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->les meilleurs restent combien de temps comme ca ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
je crois que le record pour le plus long stoppie est de 200metres engros
Répondre
#19
mouais, faut pas perdre de temps alors W
Répondre
#20
<!--QuoteBegin--tg92+lundi 02 juin 2003, 17:19--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (tg92 @ lundi 02 juin 2003, 17:19)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--palmPilote+lundi 02 juin 2003, 17:15--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (palmPilote @ lundi 02 juin 2003, 17:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->les meilleurs restent combien de temps comme ca ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
je crois que le record pour le plus long stoppie est de 200metres engros<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est Mr Craig Jones qui le détient avec 225m en stoppie avec sa Buell. <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
Bon, après, il faut juste avoir les baloches de chopper les freins pour lever l'arrère à plus de 190km/h. <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif'><!--endemo-->
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
Répondre
#21
un pote a sradman doit avoisiner les 150/170m je crois.
il est impressionant a regarder.
Répondre
#22

Pour en revenir au sujet d'origine, c'est à dire les cadres en chewing-gum, je vous conseille d'essayer un Vmax ou un vieux 750 H2 pour vous rendre compte de ce que c'est <!--emo&Smile-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif'><!--endemo-->

Après, revenir sur une sportive moderne, c'est le bonheur ...
Répondre
#23
<!--QuoteBegin--tg92+lundi 02 juin 2003, 15:59--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (tg92 @ lundi 02 juin 2003, 15:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->[Image: stoppie2.jpg]

vous la voyez la la deformation de la fourche???<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Belle photo, c'est même la première fois que je contemple une fourche aussi déformée....

Mais il s'agit ici d'une flexion, alors que j'évoquais plutôt la torsion, responsable des louvoiements en courbe.....

Pour reprendre la métaphore de la planche, plutôt que la plier, cela reviendrait à la vriller.

Un cadre est soumis à des charges de torsion induites par les forces de braquage, et à des charges de flexion induites par les forces de freinage. Ces contraintes sont transmises par la fourche essentiellement au niveau de la colonne de direction et dans une moindre mesure au niveau de l'ancrage de bras oscillant. Le plus souvent on essaie de les canaliser et délocaliser vers l'arrière de la moto, ce qui explique en partie la taille conséquente de la ligne colonne de direction-épine dorsale-bras oscillant sur une sportive bon teint.

Pour la rigidité d'un cadre, à section équivalente, un tube rond résiste mieux à la torsion, et un tube carré ou rectangulaire à la flexion. La forme la plus rigide qui soit demeure le triangle, ce qui n'a rien d'étonnant, vu comme c'est répandu... et un tube isolé doit demeurer le plus court possible.

Je suis assez enclin à croire que c'est essentiellement un déficit de rigidité structurelle en torsion qui caractérise les cadres chewing-gum. Parce que de toutes les brêles que j'ai pu essayer, certaines nécessitaient de mouiller pas mal la chemise avec leurs louvoiements en courbes rapides alors que les freinages appuyés étaient comparativement plus reposants...(du moins en évitant de freiner quand tout frotte par terre W)

Et à titre purement subjectif, un des plus beaux cadres de moto demeure à mes yeux un treillis tubulaire de Bimota des années 80-90 : aussi beau qu'efficace.
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
#24
<!--QuoteBegin--icare+mardi 03 juin 2003, 15:02--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (icare @ mardi 03 juin 2003, 15:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--tg92+lundi 02 juin 2003, 15:59--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (tg92 @ lundi 02 juin 2003, 15:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->[Image: stoppie2.jpg]

vous la voyez la la deformation de la fourche???<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Belle photo, c'est même la première fois que je contemple une fourche aussi déformée....

Mais il s'agit ici d'une flexion, alors que j'évoquais plutôt la torsion, responsable des louvoiements en courbe.....

Pour reprendre la métaphore de la planche, plutôt que la plier, cela reviendrait à la vriller.

Un cadre est soumis à des charges de torsion induites par les forces de braquage, et à des charges de flexion induites par les forces de freinage. Ces contraintes sont transmises par la fourche essentiellement au niveau de la colonne de direction et dans une moindre mesure au niveau de l'ancrage de bras oscillant. Le plus souvent on essaie de les canaliser et délocaliser vers l'arrière de la moto, ce qui explique en partie la taille conséquente de la ligne colonne de direction-épine dorsale-bras oscillant sur une sportive bon teint.

Pour la rigidité d'un cadre, à section équivalente, un tube rond résiste mieux à la torsion, et un tube carré ou rectangulaire à la flexion. La forme la plus rigide qui soit demeure le triangle, ce qui n'a rien d'étonnant, vu comme c'est répandu... et un tube isolé doit demeurer le plus court possible.

Je suis assez enclin à croire que c'est essentiellement un déficit de rigidité structurelle en torsion qui caractérise les cadres chewing-gum. Parce que de toutes les brêles que j'ai pu essayer, certaines nécessitaient de mouiller pas mal la chemise avec leurs louvoiements en courbes rapides alors que les freinages appuyés étaient comparativement plus reposants...(du moins en évitant de freiner quand tout frotte par terre W)

Et à titre purement subjectif, un des plus beaux cadres de moto demeure à mes yeux un treillis tubulaire de Bimota des années 80-90 : aussi beau qu'efficace.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
on est bien d accord torsion sur le bras oscillant et flexion sur la fourche avant comme sur la photo
et eventuellement flexion et torsion pour les roues avant avec un seul disque de frein.... Forcement au milieu il y a le cadre qui est la pour tout encaisser... le pauvre... on se sert aussi du moteur maintenant pour donner de la rigidite... en gros il sert de poutre transervale pour faire tres simple.
sinon en RDM (resistance des materiaux) le rond supporte bien la torsion... pour la flexion ce qui est important c est la hauteur (d ou les poutres en I, la hauteur intervient au cube h^3)...
sinon la structure la plus legere et la plus resistante a tout (meilleur compromis on dira) est le treillis... d ou le cadre treillis utilise par bimota, les ducati, le trx.... c est aussi tres largement utilise pour la tour eiffel, les ponts (eiffel en particulier), les grues, les ponts, les immeubles.....
Répondre
#25
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->torsion sur le bras oscillant et flexion sur la fourche avant comme sur la photo<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Mais surtout torsion et flexion sur le cadre proprement dit.

Un cadre chewing-gum a une rigidité torsionnelle propre mal maitrisée, indépendamment de la fourche et du bras oscillant qui lui transmettent les efforts.

D'autre part torsion et flexion vont souvent de pair : le bras oscillant est aussi soumis à des contraintes de flexion à l'accélération par exemple.
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
#26
Je vois pas la vidéo. J'hésite à rpéondre. Encore des gars qui se pignolent... C'etait quoi la moto ???
Coureur de terrasses...
Répondre
#27
<!--QuoteBegin--900SS+lundi 02 juin 2003, 15:55--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (900SS @ lundi 02 juin 2003, 15:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Franchement, pour se trainer la bite, rien de tel qu'un SS W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
enfin tu le reconnais <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif'><!--endemo-->
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre


Atteindre :