Ah la Merco : ben c'est comme une japonaise, sauf que c'est teuton...et presque mieux ! Un pote de la ML des Celica Supra m'a demandé ce que j'en pensait, alors je copie/colle ma réponse. Bonne lecture :
L'histoire de ma Mercedes :
- Le cahier des charges
En novembre 2000, je vends mon Lite Ace 87 essence pour 25 000 francs. Je l'avais échangé 2 ans plus tôt contre un Supercinq toute pourrie, il avait alors 168 000 km. Entre temps j'ai fait 4 vidanges/filtres point
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). Il part avec 210 000 km dans la semaine. Deux raisons à cette douloureuse séparation (Maria ma compagne pleurait, c'est GENIAL comme véhicule, les autres n'ont rien inventé avec leurs SUV) : 10/11 litres aux 100 de SP95, une sécurité en cas de gros crash, assis sur les roues avant..., et un inconfort notoire, bruit, sièges peu rembourrés- sur 24 à 30 heures de route : on descend au fin fond du Portugal tous les ans !
Je voulais donc changer et le cahier des charges était simple et compliqué à la fois : espace (pour mes deux marmots adorés, nés en 96 et 2000), économie de carburant, sécurité pour ma famille, faible prix d'achat (budget : 30 000 francs), pas de décote, et surtout fiabilité parce qu'après avoir connu Toyota, impossible de revenir en arrière !
Chez Toyota pas de mazout "haut de gamme" sauf la Carina. J'en ai vu plusieurs (35 000 francs, 180 000 km) mais pas très excitant, moins spacieux et moins classe qu'une Mercedes. Sinon, il y a le Prévia (le rêve) ou Camry V6 mais en GPL. Introuvable et cher (60 000 francs).
Ma théorie, pour avoir beaucoup chauffeurisé mon ex-patron dans une 525TDS, c'est qu'un mazout, pour ronronner comme un essence, il faut qu'il ait plus de 4 cylindres (exit les productions françaises ;0) Alors, on a un bruit (presque) proche de son homologue essence sur route. En ville par contre, c'est beaucoup moins plaisant. Mon père a un 500SL 1993 et Mercedes ça m'a toujours parlé même si je trouvai que cela faisait auto de vieux. En classe E fin des années 80, il y avait la 250D et 300D. J'ai opté pour la 250D 5 cylindres 92cv DIN. La 300 (6 cylindres) est nettement plus cher et consomme plus (10 l/100). J'aurai aimé avoir une boite auto (parce que le mazout, c'est tellement excitant à conduire, autant ne rien avoir à faire...).
- L'acquisition
Le sort en a décidé autrement : après avoir vu deux atrocités ; 330 000 km, 36 000 FF, repeinte à moitié à la bombe, pleines de mal fonctions (électrovanne mazout qui ne coupait pas le moteur pour l'arrêter d'ou obligation de caler ou de l'arrêter à la main sur la pompe à injection après ouverture du capot !) - je tombe sur LA Mercedes :
Blanche d'origine (comme mon ex-Lite Ace, pas salissant, pas fragile), 1987, 204 000 au compteur (pas sur à 100% mais pas beaucoup plus), Tuning Light (rabaissée, jantes 7" nid d'abeilles), carrosserie impeccable (jamais repeinte !). J'ai eu le plaisir d'enlever la moumoute sur la sellerie d'une qualité inimaginable : résultat, comme neuve. Elle appartenait à un Papy teuton qu'il l'a acheté neuve et l'a astiquée comme un maniaque. Je le sais car les cartes grises allemandes indiquent les noms des propriétaires précédents de l'auto ! J'ai signé de suite pour 30 000 francs chez un mandataire, elle était alors en plaque allemande. Rien de particulier pour l'immatriculer sauf un passage par la case Hôtel des Impôts pour des problèmes de TVA mais rien à payer que sur une auto française d'origine.
Elle avait quelques petits problèmes : 4 pneus HS (changés depuis par des Marshall Powerace, 1 600 francs les 4, le frein de stationnement HS, tirants de portières HS. Le tout réparer pour quelques centaines de francs (voir plus bas). Enfin, un pont plus très étanche qu'il faut que je trouve en casse, mais ca roule très bien depuis. Point.
- Entretien réparations
Le prix des pièces : je ne sais pas chez Mercedes -cela ne m'intéresse guère-, je vais chez Mannespieces, chaîne de 3 magasins qui importe des pièces d'origine directement auprès de fournisseurs d'origine Mercedes. C'est bien moins cher que chez Penault pour une qualité...toyotienne ! Ces magasins sont spécialisés dans ... les taxis !!! qui roulent à 90 % en classe E à Paris RP. J'ai envoyé mon père chez eux : facture d'entretien largement réduite (quand on rentre chez Mercedes avec une auto qui valait neuve 702 000 FF, on vous attend au tournant !!!!!
Des exemples : un kit de garniture de frein de stationnement, 180 francs, un tirant de portières, 104 francs pièce. Un disque avant : 192 francs. Deux disques arrières : 490 FF, avec le tambour pour le frein à main ( à pied !) incorporé... une vitre de phare avant : 3 000 francs sur une R25, quelques centaines de francs chez Mercedes : ils vendent la vitre séparément!!!! Tout est à mon sens « gratuit ». Entretien courant : filtre à GO : 40 francs, filtre à huile 50 francs (marque Mahle pièce 100% d'origine). En mettant de la bonne huile de Carrefour, cela me revient à moins de 200 francs...tous les 10 000 km !!!
Récemment, j'ai écrasé le rétroviseur droit (vitre carré, identique aux 190 de la même époque) contre un mur en me garant :0( En neuf 110roros, c'est moins cher que sur une Clio ! Mais je l'ai refait à neuf pour 5roros et économisé cette somme :0)
- Impression de conduite
Au niveau conduite, 92 CV pour 1 350 kg...0-100 en 16 secondes, 175 km/h en pointe, 185 compteur, donc 140 compteur sur un filet de gaz à 7 litres aux 100 à 3 200 tr/min dans un silence extraordinaire...il faut l'essayer. En ville c'est moins plaisant, vibrations au niveau du pédalier et bizarrement, accélérations poussives alors que sur route, elle avance avec beaucoup moins de nonchalance : j'ai l'impression qu'elle met le même temps pour passer de 60 à 100 que de 100 à 140. Bref c'est une super routière. Elle se conduit à un train de sénateur (d'ambassadeur et est parfaite pour garder son permis pendant des centaines de milliers de km.
Sinon, une finition digne de sa réputation : console centrale en (vrai) bois précieux, plastiques de qualité, sellerie conçue pour durer 1 500 000 km (sièges montés sur ressort !). Tous les éléments mécaniques sont surdimensionnés. L'accessibilité et la conception mécanique sont brillants : tout est aisément accessible.
J'ai parcouru 35 000 km en 15 mois, je parcoure 90 km par jour en RP - 3 heures de moyenne pour l'aller-retour - pour mon travail. Consommation: 7.5 l de gasoil aux 100...à 15 km/h de moyenne ! Cela veut dire que je « roule » 730 km de merdouille parigote pour...250 francs !
- Conclusion
Une Mercedes diesel -de cette époque- est "garantie" pour 450-600 000 km avant un gros pépin. Pour preuve, les taxis parisiens font 120 000 km/an, soit 10 000 km/mois, soit 2 500km/semaine, soit 500 km/jour. Dans Paris, il y a plein de taxis anciennes Classe E (85-95) : calculez combien de kilomètres d'embouteillages parisiens usants- elles ont au compteur.
Dans 2-3 ans, je la revendrai...30 000 francs avec 300 000 km au compteur en 72 heures, vu son état. Je rajouterai 20 000 francs et ferai pareil avec une 300 TD (148cv) suréquipée qui viendra aussi d'Allemagne
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) j'adore....
Après avoir acheté l'auto au mandataire, je lui ai donné rendez-vous dans 2-3 ans pour qu'il me trouve une 300TD. Il m'a répondu qu'il revoyait rarement les acheteurs de ce genre de Mercedes, car leur propriétaires les gardaient très (trop) longtemps !