12-03-2009, 08:17 PM
Vente de Renault ce soir ? Les pistes Richards et Lopez
Les rumeurs de la vente de l’antenne Britannique de l’écurie Renault F1 se multiplient. Le silence assourdissant du losange et de son président, Carlos Ghosn, qui a simplement laissé entendre, mi-Novembre, que Renault abattrait les cartes de sa politique sportive avant la fin de l’année, permet d’alimenter toutes les hypothèses. Celle du rachat d’Enstone (département châssis, administratif et logistique), dans un contexte économique tendu prend tout son sens avec pour toile de fond la reconstruction de l’image humaine et sportive de l’écurie, clouée au pilori par le scandale du Singapour-gate (Nelson Piquet Junior était volontairement sorti de la piste pour favoriser les desseins de Flavio Briatore et propulser Alonso en tête du Grand-Prix) et classée dernière des constructeurs au championnat du monde 2009.
Les spéculations vont bon train concernant l’avenir de Renault et si elles n’ont pas toutes la même conclusion, elles ont un point de départ commun : la vente d’Enstone. La piste David Richards refait son apparition dans les colonnes de L’Equipe. On croyait le patron de Prodrive définitivement tourné vers l’endurance et le rallye après le désaveu de la FIA qui avait refusé sa candidature au championnat du monde 2010, mais l’ancien directeur de l’écurie d’Enstone (lorsqu’elle était encore Benetton) avoue périodiquement n’avoir pas soldé son compte avec la F1. Le projet de Richards porterait sur un rachat total d’Enstone, avec fourniture de moteurs par Renault (via le centre de Viry-Châtillon). L’écurie serait rebaptisée Aston Martin, un nom prestigieux dans le monde du sport automobile et dont Richards détient l’exploitation.
L’alternative à David Richards s’appelle Gérard Lopez, du nom de ce ‘serial industriel’ Luxembourgeois co-fondateur de Mangrove Capital Partners et fondateur de Gravity, une société de management de pilote. Dans le portefeuille de Gravity Sport Management, un certain Ho-Pin Tung, qui a pris le volant de la R29 hier à Jerez de la Frontera, ainsi que Jérôme D’Ambrosio, Christian Vietoris ou encore Adrien Tambay.
D’après nos informations, le bureau directeur de Renault se réunit ce jour et fera part de ses conclusions dans la soirée.
Les rumeurs de la vente de l’antenne Britannique de l’écurie Renault F1 se multiplient. Le silence assourdissant du losange et de son président, Carlos Ghosn, qui a simplement laissé entendre, mi-Novembre, que Renault abattrait les cartes de sa politique sportive avant la fin de l’année, permet d’alimenter toutes les hypothèses. Celle du rachat d’Enstone (département châssis, administratif et logistique), dans un contexte économique tendu prend tout son sens avec pour toile de fond la reconstruction de l’image humaine et sportive de l’écurie, clouée au pilori par le scandale du Singapour-gate (Nelson Piquet Junior était volontairement sorti de la piste pour favoriser les desseins de Flavio Briatore et propulser Alonso en tête du Grand-Prix) et classée dernière des constructeurs au championnat du monde 2009.
Les spéculations vont bon train concernant l’avenir de Renault et si elles n’ont pas toutes la même conclusion, elles ont un point de départ commun : la vente d’Enstone. La piste David Richards refait son apparition dans les colonnes de L’Equipe. On croyait le patron de Prodrive définitivement tourné vers l’endurance et le rallye après le désaveu de la FIA qui avait refusé sa candidature au championnat du monde 2010, mais l’ancien directeur de l’écurie d’Enstone (lorsqu’elle était encore Benetton) avoue périodiquement n’avoir pas soldé son compte avec la F1. Le projet de Richards porterait sur un rachat total d’Enstone, avec fourniture de moteurs par Renault (via le centre de Viry-Châtillon). L’écurie serait rebaptisée Aston Martin, un nom prestigieux dans le monde du sport automobile et dont Richards détient l’exploitation.
L’alternative à David Richards s’appelle Gérard Lopez, du nom de ce ‘serial industriel’ Luxembourgeois co-fondateur de Mangrove Capital Partners et fondateur de Gravity, une société de management de pilote. Dans le portefeuille de Gravity Sport Management, un certain Ho-Pin Tung, qui a pris le volant de la R29 hier à Jerez de la Frontera, ainsi que Jérôme D’Ambrosio, Christian Vietoris ou encore Adrien Tambay.
D’après nos informations, le bureau directeur de Renault se réunit ce jour et fera part de ses conclusions dans la soirée.
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...