ptite découverte intéressante dans le coin d'Orléans
Bonjour tout le monde,

Hier lors d'une ballade de mon association de vieilles auto nous nous sommes arrêtés près d'une église pour faire une pause. Sur le terrain derrière cette église se trouvait une vieille mercedes donc du coup on a pas pu s'empêcher de s'approcher et puis la on est tomber sur autre chose. Il y avait sous des tôles 2 coupés qu'on avait du mal à identifier. On a donc fait le tour pour demander à la petite vieille si on pouvait aller voir ^^
Une fois derrière on pu trouver une vieille opel GT qui était bien sympa mais à côté d'elle il y avait une autre qu'on ne connait pas !
Sur le logo il y a marqué SAVAM mais cela ne me dit rien. C'est un coupé targa avec un moteur renault en position longitudinale. Est-ce que quelqu'un connait et pourrait m'en dire plus sur cette voiture parce que je ne trouve pas d'information sur internet (ca se trouve on a soulevé tellement de poussière que ca a encrassé mes lunettes et j'ai mal lu le badge [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] )
Bon bien sur on a parlé avec le proprio qui ne veut pas les vendre et préfère les laisser pourrir dans sa grange pour que ses fils finissent par la mettre à la casse parce qu'ils en auront rien à faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]
même po juste
Il n'y a pas de fumée sans pneus !! ^^
Répondre
c'est pas plutot Sovam ?

[Image: Photo%20129.jpg][Image: Photo%20128.jpg]

Quelques détails
<!--QuoteBegin-Chap3D+-->CITATION(Chap3D)<!--QuoteEBegin-->Dans une Seven, on est assis dans le paysage!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
Oui sovam

Il y a quelques articles là-dessus dans des auto retro ou des retroviseur

Un peu du brciolage a base de fibre de verre et de pieces renault, peu d exemplaires vendus de tete je dirais environ 200 mais ma memoire peut me trahir

Je connais un des mecs qui a travaillé sur le projet. Enfin je connaissais parcequ il doit fumer des pissenlits par la racine

Fin des nnées 60 et début des années 70 il y avait pas mal de petits constructeurs en France, certians d auto de prestige comme Facel Vega, d autres carrossiers qui voyaient la fin arriver comme Chapron, puis pas mal de petits artisans. (PGO, Sovam, Jidé, Marcadier, Ligier...)

Puis Alpine s est developpe, Matra aussi, les limitations de vitesse sont arrivés et cela a été la fin d une époque que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaitre...

Quelques uns ont survécu

Objectivement, les produits n étaient pas terribles, puis est arrivé la Golf GTI. Des watts, une bonne tenue de route, fiable, une revolution extraordinaire pour l epoque. Tout le monde s est engouffré dans la bréche, de Renault avec sa R5 Alpine puis Alpine Turbo, à Peugeot avec sa 205 GTI, ou Citron avec ses Axx et Visa GTI, Opel avec ses Kadett etc...

Entre ca et une baignoire en plastoc, finie au scotch, un circuit electrique de misére, une habitabilité miséable et avec une mécanique de R8 qui pétait 80CV, il n y avait pas photo.

En UK, seuls ont survécu les petits qui ont pris un virage différent de voitures trés typées comme Caterham ou Westfield, voir TVR.

Mais le concept de la GT pas cher en utilisant des piéces de grande série, dans un chassis et une carrosserie bricolée n était pas viable

Puis, il y a eu l aventure Venturi qui a voulu jouer dans la cour des grands, avec un trés bon produit, mais des mécaniques sans noblesse. Et là, en vendant une auto inconnue et en plastique avec un moteur de R30 modifié, ca n etait pas gagné, surtout au prix d une 911 et une fraction moins cher qu une 328 puis une 348
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21885522:date=20.04.2009 à 13:43:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 20.04.2009 à 13:43) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Oui sovam

Il y a quelques articles là-dessus dans des auto retro ou des retroviseur

Un peu du brciolage a base de fibre de verre et de pieces renault, peu d exemplaires vendus de tete je dirais environ 200 mais ma memoire peut me trahir<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

moins que ca, 145 exemplaires... mécanique d'abord de Dauphine (850 cm3) puis de Caravelle S (1100 cm3) puis de R8G (1300 cm3)

il y a eu 2 versions une 2 places avec les double-phares ronds à l'avant avec les 2 motorisations 850/1100 et une version 2+2 avec le 1300 de la R8 Gordini et des phares carrés!

Prod:62 en 850 cm3, 77 en 1100 cm et 6 en 1300 cm3

Pour avoir une liste de tous les petits constructeurs français, il y a l'excellent site http://gtfrance.free.fr/
<!--QuoteBegin-Chap3D+-->CITATION(Chap3D)<!--QuoteEBegin-->Dans une Seven, on est assis dans le paysage!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
Merci à vous deux pour ces réponses rapides ^^
Je me coucherais moins bête ce soir.
Des fois je me dis que je ne suis pas né à la bonne époque ca devait etre plus sympa avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Il n'y a pas de fumée sans pneus !! ^^
Répondre

Atteindre :