Dauphine 1093, Alpine Berlinette, R8 Gordini, Où Sont Les Amateurs ?
#46
Salut à tous,
Retour de Corse*, j'ai lu vos messages avec intérêt, et vu la vidéo. Une chose m'étonne un peu dans cette vidéo : si le son est bien synchronisé, on a l'impression que le pilote prend tous ses virages en décelération. Je suppose que sa voiture était un peu trop sous-vireuse ?
Dans un style un peu maladroit, j'avais tenté de vous faire partager cette sensation de totale harmonie avec l'espace (les bosses, les virages, l'anatomie de la route en somme...), et aussi combien cet état second, où vous conduit l'adrénaline, vous permet d'exploiter à fond son sens "kynesthésique", celui que vous connaissez bien et qu'on traduit généralement en disant que l'on sent les amorces de glissades avec les fesses !
Dans l'usage des tout-à-l'arrière, il y eut aussi pour moi les 24 heures de Spa-Francorchamps en R8 Gordini (3 ans de suite), qui se couraient sur un circuit routier de 14 kilomètres. Les stands se trouvaient dans la petite ligne droite en descente, juste avant le raidillon, que l'on ouvrait pour la course. (En temps normal, la route utilisait une épingle à cheveux à gauche du raidillon). A part ce dernier, tout le reste de la boucle était fait de routes normales, bombées et cahoteuses à souhait, avec des maisons à 50 cm de la trajectoire.
Il arrivait qu'il pleuve copieusement sur une partie du circuit, et de rouler au soleil un peu plus loin ! Sur le mouillé on rattrapait les Mustangs équipées de pneus racing, en totale perdition dans les courbes. Il y avait en particulier une courbe à droite, où le bitume formait un petit escalier par-dessus une bordure en ciment. Je calais mes deux pneus de droite contre ce petit relief pour ne pas glisser, et je passais aussi vite que sur le sec.

* En arrivant à Ajaccio pour prendre le bateau ce matin, j'ai croisé une caravane de cabriolets de collection, tous magnifiques, menés par une Catheram gris métallisé (je crois que cela venait du département 11). Beau spectacle !

<i>"La vie est courte, mais elle est large"</i> (Jim Harrison).
Répondre
#47
A Mister 7,

Merci pour ces excellentes et étonnantes photos.

Pour la petite histoire, j'ai aussi grimpé le Ventoux en ... 2 heures 50, mais en vélo, avec de la neige à partir du chalet Reynard...

J'ai cité de mémoire "100 ans de courses au Ventoux", mais Gli77 a donné un autre nom à un livre sur le Ventoux, en parlant de "75 ans de courses au Ventoux". Je suppose qu'il s'agit du même et que ma mémoire m'a trahi. J'ai à peine consulté ce livre dans une librairie de Cannes dans les années 1980 ! Je serais étonné que 2 livres différents concernent les mêmes événements.

Heureux que Patrick Peters sévisse toujours, avec son bon sens et sa parfaite organisation.
<i>"La vie est courte, mais elle est large"</i> (Jim Harrison).
Répondre
#48
ETANT POSSESSEUR D UN SPIDER JE NE DESESPERE PAS DE TROUVER UNE ALPINE A 110 MAIS LES PRIX SONT INCOYABLES ET SUR CE SUET A COMBIEN ESTIMER VOUS UN SPIDER SV
Répondre
#49
Pou info, il y a les journée du patrimoine qui se déroule à Montlery samedi prochain avec seulement des autos anciennes type Francaise. Possibilité de venir exclusivement sur invit ! Avis aux amateurs !
Répondre
#50
<!--quoteo(pid=21826074:date=06.09.2008 à 22:40:name=syrius)-->CITATION(syrius @ 06.09.2008 à 22:40) [snapback]21826074[/snapback]<!--quotec-->....
je met cela au planning avec le VVC
....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Yep; à faire et plutôt 2 fois qu'une. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] Tout là haut si t'as jamais été, c'est un autre monde.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Un paysage Lunaire. Un peu frisquet et presque le vertige tellement c'est haut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Le revêtement est meilleur coté Nord (Vaison la Romaine) que Sud (Lubéron) mais ça vaut vraiment le coup dans les 2 sens et en montée et en descente. (Quelques camping cars et beaucoup de vélos mais rien de bien méchant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] )

@ DoCh, la berlinette est une voiture qui m'a fait et qui me fait toujours rêver. Enfant, j'ai vu Andruet, Theriet, Darniche, Nicolas, et bien d'autres du bord de la route....
C'est malheureusement aujourd'hui un mythe qui vaut la peau du dos totalement innacessible en ce qui me concerne. Mais j'ai le coeur qui bat à chaque fois que j'en vois une [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
L'Elise (plus ou moins le même poids, un peu plus puissante mais pas beaucoup, sans être une tout-à-l'arrière aussi radicale, permet aujourd'hui un compromis prix/plaisir beaucoup plus accessible) et Renault a malheureusement flingué Alpine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#51
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] je ne sais plus où, je ne sais plus qui ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ), mais il me semblait bien que quelqu'un cherchait une Dauphine 1093...Et bien j'ai un ami qui vend la sienne.
Une petite photo ICI.
On peut me contacter. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
Répondre
#52
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Cette dauphine est sur le stand Renault au salon de l'auto Paris.
Je n'y ai pas fais gaffe vendredi dernier et il a fallut que j'y repasse aujourd'hui pour la remarquer..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Plus de coffre, des batteries à l'avant et à l'arrière..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

[Image: DSC02092.JPG]

[Image: DSC02091.JPG]

Désolé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
je [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#53
<!--quoteo(pid=21837801:date=16.10.2008 à 22:39:name=Gat)-->CITATION(Gat @ 16.10.2008 à 22:39) [snapback]21837801[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Cette dauphine est sur le stand Renault au salon de l'auto Paris.
Je n'y as fais gaffe vendredi dernier et il a fallut que j'y repasse aujourd'hui pour la remarquer..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Plus de coffre, des batteries à l'avant et à l'arrière..... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

[Image: DSC02092.JPG]

[Image: DSC02091.JPG]

Désolé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
je [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

C'est la "Henney Kilowatt" !!

Sorte de mariage loupé entre un fabriquant américain d'énergie ; la <i>National Union Electric</i>, propriétaire de la société <i>Henney</i> qui fabriquait des batteries.
En gros, la ouature étaient équipée d'un moteur électrique, alimenté par pléthore de batteries installées dans le coffre avant, sous la banquette arrière, dans le compartiment arrière ...
Une centaine de Dauphine avaient été acheté par cette firme américaine, à la RNUR.
Débadgées elles devinrent des :

[Image: 317077513.jpg]

qui ne se vendirent pas ... trop pénalisées par leur RPP et leur faible autonomie ...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
Répondre
#54
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

merci pour l'histoire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
j'ai encore beaucoup à apprendre et ça, c'est une excellente nouvelle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#55
Bonjour à tous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ,

Je déterre le post sur lequel je suis revenu chercher un renseignement...

J'en profite pour signaler à Gli77, et à ceux qui comme lui, paraissaient intéressés, que, pour ne pas faire de doublons, je raconte mes aventures passées sur le site du forum AlpineRenault.
Désolé si je vous quitte un tout petit peu...
A bientôt !

Donc, si vous voulez, vous pouvez aller lire mes "Histoires d'autos" à l'adresse suivante :
http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/...pic.php?t=18138

<i>"La vie est courte, mais elle est large"</i> (Jim Harrison).
Répondre
#56
Bonsoir à tous,

Me voici spécialisé dans les déterrages ! Oops



Juste pour dire à ceux que cela intéresse, que j'envisage d'auto-éditer un livre sur mes souvenirs automobiles.

Vous pouvez lire quelques notes hâtives que j'avais publiées dans le forum Alpine Renault :

http://alpinerenault.free.fr/outils/foru...19#p168519

Sur ce forum, mes complices m'ont fait la surprise de créer une liste d'intention afin que je puisse connaître le nombre approximatif de livres à commander.

Je crée ici un nouveau post pour ça !



Merci à ceux qui ont apprécié quelque peu mes écrits, et merci d'avance à ceux qui envisageraient d'acquérir mon livre, qui devrait se vendre autour de 20 € (250 pages environ format 14x20, photos N & [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='B)' />..

Bien cordialement,

Dominique C.
<i>"La vie est courte, mais elle est large"</i> (Jim Harrison).
Répondre
#57
(06-02-2010, 01:08 AM)DoCh date='02 juin 2010 - 01:08 a écrit : Vous pouvez lire quelques notes hâtives que j'avais publiées dans le forum Alpine Renault :

http://alpinerenault.free.fr/outils/foru...19#p168519
Amusant, c'est un FAR également Motard

Malheureusement il faut être membre du forum pour pouvoir le consulter. J'aimerais bien lire ces quelques anecdotes mais je ne sais pas si j'aurai le courage de m'inscrire pour cela.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#58
Tiens, j'ai une question : sur les voitures de cette génération, les freins ne s'effondraient pas en quelques tours sur circuit comme sur les sportives des années 2000 ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :