Bmw Enduro 450
[Image: BMW_Enduro_Concept_Bike_450_stpz.jpg]
Après donc le retour en endurance avec la R1200S qui a fini 16ème au Mans, le partenariat avec Chris Pfeiffer champion du monde de stunt, Béhème débarque avec une enduro qui sera utilisée (développée) par Joël Smets (6 fois champion du monde) et l'allemand Sascha Eckert.

Bien que je sois de la maison, je m'interroge sur l'élargissement de la gamme aux enduros, rachat de Husqvarna ou non.
Ce ne sont pas des bécanes de volume, elles sortiront probablement avec de prix BMW ...
Histoire plutôt de dépoussiérer l'image des flats [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
Petit article sur moto-station

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Markus Theobald, un ingénieur BMW déjà connu pour ses travaux sur la HP2, est cette fois à la base de la conception de cette BMW 450 d'enduro, qui comme vous allez le lire, a fait l'objet de dépôts de divers brevets... Entre autres, si on connaissait déjà ce type de disposition sur des machines de route (voir la Bimota GS 750 SB2), c'est nous semble-t-il la première fois qu'on le voit sur une moto d'enduro. Ainsi, sur cette 450 BMW, l'axe du bras oscillant est aligné avec celui du pignon de sortie de boite de vitesses (voir photos). Cette disposition permet d'éviter les habituels changements de tension de chaîne secondaire lors des mouvements du bras oscillant, avec à la clé nettement moins de contraintes sur la transmission de la puissance à la roue arrière et donc sur la fiabilité de l'ensemble. Ce choix permet aussi de réaliser un bras oscillant plus long (en alu, + 30 mm), tout en reculant le moteur. Nouvel avantage, voilà qui permet d'incliner davantage le cylindre, et donc de redresser les conduits d'admission en intégrant un système de double papillon (aux normes euro3). Autre conséquence directe, le réservoir d'essence peut descendre sous le pilote (et donc placer du poids plus bas), et la volumineuse boîte à air être positionnée plus haut pour mieux la protéger.

Autre originalité de cette BMW 450 Enduro, son embrayage vient se loger en bout de vilebrequin (un arbre intermédiaire le relie à la boîte de vitesses), ce qui permet là encore de libérer de l'espace pour que les tubes passent de part et d'autre du moteur. Le cadre utilise ainsi moins de matière, il est plus rigide et relie en ligne droite l'axe de bras oscillant à la colonne de direction. Pour sa part, la boucle arrière de cadre est fabriquée en profilés d'alu.
Pour le reste, la 450 BMW utilise des solutions plus "classiques". On retrouve à l'avant une fourche Marzocchi inversée et réglable (la HP2 est aussi revenue à la fourche classique en lieu et place du fameux Telelever, peu adapté à une utilisation TT). A l'arrière, le combiné Öhlins attaque le bras directement, sans biellettes.

Pour sa part, le moteur de type monocylindre 4 temps utilise deux arbres à cames et une lubrification par carter sec. Il est alimenté par injection électronique et utilise notamment une sonde à oxygène. Il intègre d'office un démarreur électrique. A noter, compte tenu de la nécessite de sortir le bras oscillant, le changement de pignon de sortie de boîte ne prendrait "que" 15 minutes à un mécanicien compétent.

Du fait même de cette conception originale, cette BMW 450 Enduro promet donc en théorie des avantages dynamiques très significatifs :
- une meilleure motricité
- une meilleure répartition des masses
- une meilleure agilité
- une meilleure stabilité grâce à un poids placé très bas<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
Kymco produira les moteurs de la G 450X
Répondre
<!--quoteo(pid=21724697:date=07.12.2007 à 15:38:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 07.12.2007 à 15:38) [snapback]21724697[/snapback]<!--quotec-->Kymco produira les moteurs de la G 450X<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Kymco une 'tite marque qui monte... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Mais je trouve quand même pas ça flatteur pour un lancement d'une BMW [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Ils ont pour le moment une grosse étiquette "low-cost" sur le dos.
Coureur de terrasses...
Répondre
<!--quoteo(pid=21724704:date=07.12.2007 à 15:51:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 07.12.2007 à 15:51) [snapback]21724704[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21724697:date=07.12.2007 à 15:38:name=Simplet)--><div class='quotetop'>CITATION(Simplet @ 07.12.2007 à 15:38) [snapback]21724697[/snapback]<!--quotec-->Kymco produira les moteurs de la G 450X<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Kymco une 'tite marque qui monte... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Mais je trouve quand même pas ça flatteur pour un lancement d'une BMW [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Ils ont pour le moment une grosse étiquette "low-cost" sur le dos.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Ben déjà dans le réseau les gens sont assez surpris de la finition des "p'tites" G650 fabriquées ... chez Aprilia mais vendues avec un prix BM.

S'il ne s'agit que de la fabrication du moteur ça devrait aller, mais qui en réalisera l'ingéniérie ?
Pas Rotax qui sinon l'aurait fabriqué en Autriche dans ses usines.

Mais comme cette brêle a pour objectif de lancer BM dans le monde de l'enduro (indépendamment du rachat d'Husqvarna), je pense et espère que les choses seront bien faites.
Répondre
Mouais vu sous cette angle la y a du mieux, elle serait peut être pas mal finalement comme ma première moto de vieux dans 10 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21724819:date=07.12.2007 à 19:52:name=Arno7)-->CITATION(Arno7 @ 07.12.2007 à 19:52) [snapback]21724819[/snapback]<!--quotec-->Mouais vu sous cette angle la y a du mieux, elle serait peut être pas mal finalement comme ma première moto de vieux dans 10 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
D'ici là vu ton parcours de motard tu seras plutôt en Segway [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Répondre
C'est vrai qu'il a ml mérite d'être plutôt varié mon parcours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
mais bon tout le monde à le droit de se tromper, toi tu commences avec des motos de vieux, moi j'ai fait le contraire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
quoique il y a 15 ans j'avais déja une Gold que j'ai revendu pour prendre un GSXR, que j'ai revendu pour reprendre une Gold que j'ai renvendu pour reprendre un GSXR, que [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

Ha si il y a bien une deuxième marque de vieux biker que je n'ai jamais eu , c'est une Harley [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21724899:date=07.12.2007 à 22:47:name=Arno7)-->CITATION(Arno7 @ 07.12.2007 à 22:47) [snapback]21724899[/snapback]<!--quotec-->Ha si il y a bien une deuxième marque de vieux biker que je n'ai jamais eu , c'est une Harley [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben franchement entre une BKing et une Harley (Night Rod [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]) le choix serait très vite fait ...
Répondre
<!--quoteo(pid=21724951:date=08.12.2007 à 08:26:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 08.12.2007 à 08:26) [snapback]21724951[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21724899:date=07.12.2007 à 22:47:name=Arno7)--><div class='quotetop'>CITATION(Arno7 @ 07.12.2007 à 22:47) [snapback]21724899[/snapback]<!--quotec-->Ha si il y a bien une deuxième marque de vieux biker que je n'ai jamais eu , c'est une Harley [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben franchement entre une BKing et une Harley (Night Rod [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]) le choix serait très vite fait ...
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Pareil. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] je trouve qu'harley fait des trucs vraiment sympas en ce moment. Ils arrivent à garder l'esprit tout en se modernisant mechament. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Coureur de terrasses...
Répondre

Atteindre :