Petit article sur
moto-station
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Markus Theobald, un ingénieur BMW déjà connu pour ses travaux sur la HP2, est cette fois à la base de la conception de cette BMW 450 d'enduro, qui comme vous allez le lire, a fait l'objet de dépôts de divers brevets... Entre autres, si on connaissait déjà ce type de disposition sur des machines de route (voir la Bimota GS 750 SB2), c'est nous semble-t-il la première fois qu'on le voit sur une moto d'enduro. Ainsi, sur cette 450 BMW, l'axe du bras oscillant est aligné avec celui du pignon de sortie de boite de vitesses (voir photos). Cette disposition permet d'éviter les habituels changements de tension de chaîne secondaire lors des mouvements du bras oscillant, avec à la clé nettement moins de contraintes sur la transmission de la puissance à la roue arrière et donc sur la fiabilité de l'ensemble. Ce choix permet aussi de réaliser un bras oscillant plus long (en alu, + 30 mm), tout en reculant le moteur. Nouvel avantage, voilà qui permet d'incliner davantage le cylindre, et donc de redresser les conduits d'admission en intégrant un système de double papillon (aux normes euro3). Autre conséquence directe, le réservoir d'essence peut descendre sous le pilote (et donc placer du poids plus bas), et la volumineuse boîte à air être positionnée plus haut pour mieux la protéger.
Autre originalité de cette BMW 450 Enduro, son embrayage vient se loger en bout de vilebrequin (un arbre intermédiaire le relie à la boîte de vitesses), ce qui permet là encore de libérer de l'espace pour que les tubes passent de part et d'autre du moteur. Le cadre utilise ainsi moins de matière, il est plus rigide et relie en ligne droite l'axe de bras oscillant à la colonne de direction. Pour sa part, la boucle arrière de cadre est fabriquée en profilés d'alu.
Pour le reste, la 450 BMW utilise des solutions plus "classiques". On retrouve à l'avant une fourche Marzocchi inversée et réglable (la HP2 est aussi revenue à la fourche classique en lieu et place du fameux Telelever, peu adapté à une utilisation TT). A l'arrière, le combiné Öhlins attaque le bras directement, sans biellettes.
Pour sa part, le moteur de type monocylindre 4 temps utilise deux arbres à cames et une lubrification par carter sec. Il est alimenté par injection électronique et utilise notamment une sonde à oxygène. Il intègre d'office un démarreur électrique. A noter, compte tenu de la nécessite de sortir le bras oscillant, le changement de pignon de sortie de boîte ne prendrait "que" 15 minutes à un mécanicien compétent.
Du fait même de cette conception originale, cette BMW 450 Enduro promet donc en théorie des avantages dynamiques très significatifs :
- une meilleure motricité
- une meilleure répartition des masses
- une meilleure agilité
- une meilleure stabilité grâce à un poids placé très bas<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->