Bar Honda
#1
JT de France 2 vient d'annoncer la suspension de BAR-Honda pour les deux prochains GP pour monoplace non conforme.
---
Xto
Répondre
#2
+ exclusion du GP d'Imola, + 6 mois de suspension avec sursis courant à partir du GP de Monaco


[05/05/05 - 15:19]

BAR Honda : la tricherie n'est pas prouvée
Mais il y a bien eu ''négligence grave''...

L'écurie BAR Honda a donc été disqualifiée du Grand Prix de Saint- Marin, exclue des deux prochaines manches du championnat du monde de F1 – le Grand Prix d’Espagne, dimanche à Barcelone, et celui de Monaco.

L’équipe a également été suspendue pour six mois avec sursis sur une période d’un an à partir de la date de l’épreuve monégasque.

BAR Honda n'a plus aucun recours et perd donc, au Championnat du monde, le bénéfice de la 3ème place de l’Anglais Jenson Button et de la 5ème place du Japonais Takuma Sato à Imola - soit dix points.

La FIA avait fait appel de la décision des commissaires du Grand Prix de Saint-Marin qui avaient validé le classement de Button, après avoir pourtant découvert lors des inspections à l'issue de la course que sa BAR Honda, une fois vidangée, n'était pas au poids réglementaire.

Le tribunal d'appel international de la FIA a estimé que : "la seule interprétation possible du règlement technique interdisant à une monoplace d'être en-dessous de 600 kg à tout instant de la course (art 4-1) était que ce poids soit celui de la voiture à vide", donc sans essence à bord !

"Or les données de l'équipe sur la consommation ne permettent pas de garantir que la monoplace était à tout moment au- dessus du poids minimum" note le Tribunal d'appel international, soulignant que la voiture de Jenson Button avait donc "utilisé de l'essence comme lest, ce qui n'est pas conforme à l'article 4-2 du règlement technique."


D'après cet article, "du lest peut être utilisé à condition d'être fixé de telle façon que des outils soient nécessaires pour le retirer."

Par ailleurs, le Tribunal d'appel a constaté que les deux monoplaces BAR Honda (Button et Takuma Sato) "avaient les mêmes types de réservoirs d'essence à Imola et que ceux-ci permettaient de garder de l'essence à bord même une fois que l'écurie eut affirmé ‘ça y est’ lors du processus de vidange."

Mais les preuves présentées n'ont pas permis aux juges d'affirmer avec certitude que BAR Honda avait sciemment triché, ce qui lui aurait valu l'exclusion définitive du Championnat 2005."

La FIA soupçonnait BAR Honda d'utiliser des réservoirs secrets. Néanmoins, l'affaire démontre "au moins une négligence et un manque de transparence hautement regrettable", poursuit le Tribunal dans ses conclusions.

Aussi, outre les suspensions infligées, l’équipe BAR Honda est condamnée à payer une amende "qui sera calculée selon le Code sportif international."
Répondre
#3
Du coup, il n'y a plus que 18 monoplaces au départ contre 20 prévues par le règlement. la FIA incite donc les équipes qui le voudraient à faire rouler une 3e monoplace <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
L'occasion, peut-être de voir Montagny en course...
---

La FIA est à la recherche de deux voitures
Pour combler les trous sur la grille de départ

Derrière le côté sportif, cette affaire BAR revêt un volet politique dans la mesure où Honda est engagé avec les constructeurs Toyota, Renault, BMW (qui motorise Williams) et Mercedes (qui motorise McLaren) dans un bras de fer avec la FIA et le patron de la F1, Bernie Ecclestone, au sujet du futur règlement de la F1 et du futur partage des retombées financières.

"Je ne dois pas faire de commentaire sur le côté politique de l'affaire", a répondu Fry lorsqu'on lui a demandé quelle influence aurait cette exclusion sur l'engagement de BAR-Honda contre la FIA et Ecclestone.

Ce dernier, aux termes des accords Concorde régissant l'économie de la F1, promet aux organisateurs un plateau d'au moins 20 monoplaces au départ. Avec l'exclusion des deux BAR-Honda, elles ne seraient plus que 18. Aussi, le directeur de la communication de la FIA, Richard Woods, a-t-il indiqué à l'AFP que les écuries qui le veulent peuvent proposer d'aligner une troisième voiture en course.
Répondre
#4
Waou c'est un peu le binz ! Trois renault ca le ferait !
[Image: 279616.png]In thrust we trust !
Répondre


Atteindre :