Vis Support Moteur
#16
<!--QuoteBegin-Pascal 71+29.04.2005 à 14:26--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Pascal 71 @ 29.04.2005 à 14:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->ATTENTION les gars  <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo-->  <!--emo&Colere-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo--> !!!

La visserie INOX et surtout de la A2 c'est de la GUIMAUVE !!!!

Petit cour de visserie:

Inox: 2 classes A2 (guimauve garantie) A4 (guimauve un peut plus dur)
Des A4 devrai suffire...

Acier: plein de classes ... de la 6.4 à la 12.9 et même 14.9
C'est 2 chiffres exprime une résistance (je sais plus laquelle...    <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo-->)
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->


Pour compléter ce que dit Pascal 71:

Les aciers des vis sont définis par des classes de qualité.
C'est ce que vous voyez inscrit sur la vis comme par exemple 6.8, 8.8, 10.9, etc.

Le premier nombre défini la résistance à la traction de l'acier.
Par exemple pour le 10.9, le 10 signifie 1000MPa de résistance garantie (ou en plus imagé 100 kg/mm2) à la traction. Autrement dit quand je tire sur la vis jusqu'a rupture, elle cassera au delà de la contrainte de 1000MPa.

Le deuxième nombre défini la limite élastique de l'acier.
Reprenons le 10.9, le 9 signifie que la limite élastique est d'au moins 90% de la résistance à la traction. Soit pour le 10.9, 1000 x 90% = 900MPa (ou 90 Kg/mm2). Je peux tirer sur cette vis jusqu'à cette contrainte, sans qu'elle subisse de déformation permanente.

Les qualités d'inox A2, A4, ne définissent que la qualité inoxydable de l'acier, et non pas les caractéristiques de résistance de l'acier.Le A4 est plus inoxydable que le A2.

Attention: vérifier que les écrous que vous montez sur vos vis sont de caractéristiques mécaniques équivalentes. <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Les vis que vous achetez chez Casto, sans références apparentes, doivent être considérées comme des aciers 4.6 ( acier ordinaire doux)
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#17
je viens de replonger dans mes doc de visseries et j'ai trouvé que pour de l'Inox A2, sa limite de résitance à la rupture ( Re ) était de 700 Newton /mm² soit ~ 71 Kg/mm² soit grosso modo de la visserie 8.8 ...

l'inox A4 à la même limite de rupture, mais une limite élastique un poil plus grande...

<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
 Sutor, ne supra crepidam
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#18
Je n'utilise que du titane <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#19
Certe oui, mais bonjours le prix <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> ....

Ou alors de la visserie Aluminium , pour des vis ayant des contraitres très faible <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->

 Sutor, ne supra crepidam
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#20
J'ai douze vis titane sur mon pot: celles qui fixent la virole en titane sur les fonds inox.
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
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#21
<!--QuoteBegin-Cat_Man+03.05.2005 à 17:27--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Cat_Man @ 03.05.2005 à 17:27)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->je viens de replonger dans mes doc de visseries et j'ai trouvé que pour de l'Inox A2, sa limite de résitance à la rupture ( Re ) était de 700 Newton /mm² soit ~ 71 Kg/mm²  soit grosso modo de la visserie 8.8 ...

l'inox A4 à la même limite de rupture, mais une limite élastique un poil plus grande...

<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
En complément:

Les nuances de l'acier inoxydable A1, A2, A4 sont divisées en trois classes de propriétés qui sont 50, 70 et 80. Ces classes indiquent la résistance du produit à la traction.

La classe 50 : Cette classe est rarement utilisée pour les produits du commerce.
La classe 70 : c'est la classe la plus courante. Cette classe est la classe standard.
La classe 80 : C'est la classe qui présente la résistance la plus élevée.

On peut donc avoir du A2-70 et du A4-70 <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
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#22
Pour les fixation mécaniques subissant des variations de chaleur il faut PROSCRIRE le titane !
Car pour avoir un couple de serrage identique a celui d'une visserie acier il faut que la vis en titane s'allonge beaucoup plus et de façon non compatible avec des pièces du moteur par exemple. J'ai voulu le faire, je me suis fait exploser en plein vol par un ami qui fait des robots au CEA !
Mas stupido, stupido
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
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Atteindre :