Boitier Electronique
#1
Que pensez vous de ce genre de boitier

ici

14cv et 21Nm en plus pour 480€

<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
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#2
En ce qui me concerne je pense pas qu'on puisse gagner beaucoup par une reprog. Sur un atmo il faut minimum : un arbre à came, un échappement et une reprog du boitier adaptées aux nouvelles caractéristiques.

SaintAndré.
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
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#3
si c'est sur ton Elise, oublie !! Tu ne gagneras rien en mettant juste un boitier...

comme le disait St-A, il est plus facile de gagner sur un moteur turbo-compressé que sur un atmo...

Sur l'Elise, si tu n'as pas d'autres modifs, ça se sert à RIEN ! si tu as d'autres modifs (notamment AAC, multi-papillons, etc), le boitier va te permettre de prendre en compte ces modifs et de les utiliser au mieux... mais ce n'est pas lui qui génère les chevaux <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> !

et encore... le boitier d'origine supporte quelques modifications, et est suffisamment "intelligent" pour s'y adapter.. La limite communément admise est en gros : AAC plus pointus (BP 285), papillon 160 TB, admission et échappement "libérés", donc la barre est aux alentours de 160 ch. On arrive après aux limites de correction du boitier Rover (qui pourrait augmenter jusqu'à 15% l'enrichissement vs sa valeur de base).

Au-delà, il faut mettre un boitier type Emerald...

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
LF un jour, LF toujours !
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#4
100% d accord avec Saint André.

Ce qui fait la puissance d un moteur c est la quantité du mélange air essence absorbée à chaque cycle

Sachant que le mélange air essence à un optimum précis qui est calculé par l Eprom de ton boitier je suis trés sceptique qu une altération des régles de calcul augmente les performances. Il faudrait pour cela que d origine soit le mélange soit trop riche, soit le mélange soit trop pauvre. Il se peut que pour des raisons de confort ou de pollution un compromis soit fait a certains régimes d origine mais à mon avis rien de significatif

Ce boitirs peuvent apporter de la puissance en augmentant le nombre de cycle (déplacement du rupteur) mais ca ne sert pas à grand chose et ca altére la fiabilité

La vraie solution est d ameliorer la quantité d air absorbée a chaque cycle: ACT plus agressifs, soupapes plus grandes, conduits polis, échappement optimisé etc..

J ai essayé un boitier à 3500ff sur ma VVC, et fais des essais cote a cote avec une VVC exactement similaire. La différence de couple et de puissance annoncée sur le site du constructeur était alléchante. Le p'opriétaire du boitier était convaincu de la pertinence de son achat et nous bassinait sur l ENORME différence que cela faisait. Je lui ais pris son boitier pour un week end et je suis parti avec un autre pote qui a aussi un VVC. On a:

-Comparé les deux autos dans leur configuration d origine sur 400mDA, 1000mDA, reprise a partir de 3000 et 4000 tmn. I n y avait aucune différence notable (Alfano) cinq essais successifs

-Ensuite nous avons monté le calculateur miracle sur mon auto et refait les tests: aucune améliortaion significative VS les tests précédents, pas d écarts entre les deux autos

-On a refait le test en montant le calculateur sur l autre auto. Aucun écart

-On a fait monter le calculateur sur une des deux autos, sans savoir laquelle et on est parti sur une dizaine de tours au Vigeant, puis permuté les pilotes. Aucun des deux conducteurs n a pu dire sur quelle auto était le boitier

-On a rendu le boitier à son propriétaire qui pense toujours qu il a fait un bon achat

-On a été bouffer dans un resto mémorable avec les économies
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#5
<!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
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#6
ok, de tts facon, j'y croyais pas a leur boitier.

Je vais bientot enlever le cata et mettre une sortie sport, je pourrais donc aussi changer le papillion par celui ci , entre parenthèse est-ce que les pieces de elise-shop.com sont de qualité, car mes bulles sur les phares ne me satisfont pas trop...

Mais le AAC plus pointus (BP 285), vois pas ce que c'est <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

c'est pas que les 120cv de l'elise ne me suffisent pas mais il y a des fois ou on sent bien qu'elle pourrait donner plus ....
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#7
<!--QuoteBegin-vsir+07.04.2005 à 11:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vsir @ 07.04.2005 à 11:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> entre parenthèse est-ce que les pieces de elise-shop.com sont de qualité, car mes bulles sur les phares ne me satisfont pas trop...

Mais le AAC plus pointus (BP 285), vois pas ce que c'est <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
en ce qui concerne Elise Shop, l'essentiel venant d'Elise parts, c'est pas toujours au top <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ... Pour le papillon, c'est de toute façon de la pièce OEM, donc standard...


quant aux AAC (Arbre A Cames), il s'agit d'un modèle de chez Piper Cams, qui reste relativement "sage", afin de s'accomoder du boitier standard et du papillon unique (48 ou 52 mm)... Mais ça change bien le comportement de la voiture, et pour avoir reconduit récemment une Elise "stock", je ne pourrais plus m'en passer <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> !
LF un jour, LF toujours !
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#8
<!--QuoteBegin-French Frie+07.04.2005 à 13:06--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (French Frie @ 07.04.2005 à 13:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-vsir+07.04.2005 à 11:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vsir @ 07.04.2005 à 11:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> entre parenthèse est-ce que les pieces de elise-shop.com sont de qualité, car mes bulles sur les phares ne me satisfont pas trop...

Mais le AAC plus pointus (BP 285), vois pas ce que c'est  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
en ce qui concerne Elise Shop, l'essentiel venant d'Elise parts, c'est pas toujours au top <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ... Pour le papillon, c'est de toute façon de la pièce OEM, donc standard...


quant aux AAC (Arbre A Cames), il s'agit d'un modèle de chez Piper Cams, qui reste relativement "sage", afin de s'accomoder du boitier standard et du papillon unique (48 ou 52 mm)... Mais ça change bien le comportement de la voiture, et pour avoir reconduit récemment une Elise "stock", je ne pourrais plus m'en passer <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> ! <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Merci beaucoup pour tes conseil, je vais chez un petit mecano jeudi, enfin, il travail chez mercedes en journée et a un pont chez lui pour s'occupée les longues soirée d'hiver (et d'ete). Il va me monter l'echapement sport et m'enlever le cata, vais voir avec lui si il es capable de me monter un AAC ( <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> j'ai appris un truc) comme tu dis et le papillion...

Tu sais comment je peux me le procurer ?
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#9
j'ai trouvé ici <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
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#10
<!--QuoteBegin-vsir+07.04.2005 à 13:13--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vsir @ 07.04.2005 à 13:13)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

Tu sais comment je peux me le procurer ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Euh...comment te dire <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> ?

il te faut 2 AAC (il existe deux modèles de BP285, le H et le M si je me souviens bien qui ont des profils de came différents), ton moteur ayant la chance d'être un double-arbre <!--emo&:D-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> !

ensuite, il te faut 2 (ou au moins une) poulie(s) réglable(s) (verniers in english), afin de permettre un calage fin de tes arbres.. et surtout quelqu'un qui te le fasse bien <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> !

LF un jour, LF toujours !
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#11
<!--QuoteBegin-vsir+07.04.2005 à 13:27--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vsir @ 07.04.2005 à 13:27)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> j'ai trouvé ici <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
voilà des verniers :

[img]http://www.motorsportworld.co.uk/piper/images/verniers_scaled.jpg' border='0' alt='user posted image' />
LF un jour, LF toujours !
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#12
il font ca chez lotus <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> vais creuser la question ...
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#13
<!--QuoteBegin-darkvador+07.04.2005 à 10:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (darkvador @ 07.04.2005 à 10:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

-On a rendu le boitier à son propriétaire qui pense toujours qu il a fait un bon achat

-On a été bouffer dans un resto mémorable avec les économies <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
...et du coup, sans boitier, vous alliez moins vite et le proprio du boitier a eu finalement raison... car lui n'était pas allé manger (vu le prix du boitier, il avait plus un sou), et avait donc amélioré son RPP <!--emo&:D-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> !!! tout se tient <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> ....
LF un jour, LF toujours !
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#14
<!--QuoteBegin-vsir+07.04.2005 à 13:33--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vsir @ 07.04.2005 à 13:33)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> il font ca chez lotus <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> vais creuser la question ... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Tu avais ces verniers en promo sur le site de Caterham. Ca te derange pas d avoir marque Caterham au fond de ton moteur <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

60 livres le vernier si je me souviens bien.
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#15
<!--QuoteBegin-Marco 7+07.04.2005 à 13:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Marco 7 @ 07.04.2005 à 13:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-vsir+07.04.2005 à 13:33--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vsir @ 07.04.2005 à 13:33)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> il font ca chez lotus  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> vais creuser la question ... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tu avais ces verniers en promo sur le site de Caterham. Ca te derange pas d avoir marque Caterham au fond de ton moteur <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

60 livres le vernier si je me souviens bien. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je reve davoir une <!--emo&Chat-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/chat.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='chat.gif' /><!--endemo--> en plus de la lotus, ca serai l'occasion ... <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
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