<i> Golf GTI…la naissance.</i>
Tout d’abord, elle est née de l’idée d’une poignée d’hommes, en catimini de leur hiérarchie.
Imaginée en fait en 1973, en même temps que naissait une Cox jaune et noire à la vocation sportive dotée d’un 1600 cc et développant 50cv qui va être bien accueillie par le public alors que les autorités teutonnes gueulaient.
C’est ça en fait qui a donné le déclic au groupuscule « dissident »…
La matière grise de ces deniers était en branle.
Le 18 mars 1973, un ingénieur d’essais, un certain Alfons Löwenberg invite ses collègues à réfléchir à un projet de voiture résolument sportive.
En même temps était développé un certain projet EA 337 qui allait devenir la Golf…
Le groupe de dissidents avance dans l’élaboration de la Golf Sport en partant d’un proto sur base de Scirocco rigidifié et au moteur boosté…équipé d’un carbu à double corps.
Un proto est présenté ensuite au boss du développement de l’époque, un certain Ernst Fiala qui va les traiter de « cintrés »
Pas grave…les dissidents continuent en fourbe…et Fiala finit par trouver le projet sympa…Mais à l’époque, c’était toujours une Scirocco !
La volonté de créer un Golf sportive est en route…et les idées arrivent.
Balle de golf en guise de pommeau, liseré de calandre, élargisseurs noir etc…
Un moteur élaboré avec Audi était en route de son coté…un certain 1.6 de 110 cv…
Au Mondial de l’Automobile de Francfort… 1975, un 11 septembre…était dévoilé « la bête » qui reçu un tel accueil qu’une série de 5000 exemplaires fut mise en production.
Arrivée en concession en juin 1976…Il aurait fallu en produire 10 fois plus vu les commandes…la folie était née.
Son prix : 6500 Euro de l’époque…
110 chevaux, plus de 180 km/h…0 à 100 en 9 secondes.
Il va s’en vendre plus d’un million d’exemplaires.
L’histoire…vous la connaissez mais en voici les quelques lignes principales :
1976 : La voilà !
Divers changements entre 1976 et 1982 : Boite 5…changement des feux arrières, des compteurs.
Une série limitée Oettinger avec culasse 16 soupapes est diffusée
1982 : Passage en 1800 cc…
(Le 1.8 était né…)
1984 : On passe à la série 2…
1991 : La série 3 débarque.
1998 : C’est la série 4 qui reprend le flambeau
2004…Décembre…la 5 devrait arriver
(En fait elle est la mais bon !)
Tout d’abord, elle est née de l’idée d’une poignée d’hommes, en catimini de leur hiérarchie.
Imaginée en fait en 1973, en même temps que naissait une Cox jaune et noire à la vocation sportive dotée d’un 1600 cc et développant 50cv qui va être bien accueillie par le public alors que les autorités teutonnes gueulaient.
C’est ça en fait qui a donné le déclic au groupuscule « dissident »…
La matière grise de ces deniers était en branle.
Le 18 mars 1973, un ingénieur d’essais, un certain Alfons Löwenberg invite ses collègues à réfléchir à un projet de voiture résolument sportive.
En même temps était développé un certain projet EA 337 qui allait devenir la Golf…
Le groupe de dissidents avance dans l’élaboration de la Golf Sport en partant d’un proto sur base de Scirocco rigidifié et au moteur boosté…équipé d’un carbu à double corps.
Un proto est présenté ensuite au boss du développement de l’époque, un certain Ernst Fiala qui va les traiter de « cintrés »
Pas grave…les dissidents continuent en fourbe…et Fiala finit par trouver le projet sympa…Mais à l’époque, c’était toujours une Scirocco !
La volonté de créer un Golf sportive est en route…et les idées arrivent.
Balle de golf en guise de pommeau, liseré de calandre, élargisseurs noir etc…
Un moteur élaboré avec Audi était en route de son coté…un certain 1.6 de 110 cv…
Au Mondial de l’Automobile de Francfort… 1975, un 11 septembre…était dévoilé « la bête » qui reçu un tel accueil qu’une série de 5000 exemplaires fut mise en production.
Arrivée en concession en juin 1976…Il aurait fallu en produire 10 fois plus vu les commandes…la folie était née.
Son prix : 6500 Euro de l’époque…
110 chevaux, plus de 180 km/h…0 à 100 en 9 secondes.
Il va s’en vendre plus d’un million d’exemplaires.
L’histoire…vous la connaissez mais en voici les quelques lignes principales :
1976 : La voilà !
Divers changements entre 1976 et 1982 : Boite 5…changement des feux arrières, des compteurs.
Une série limitée Oettinger avec culasse 16 soupapes est diffusée
1982 : Passage en 1800 cc…
(Le 1.8 était né…)
1984 : On passe à la série 2…
1991 : La série 3 débarque.
1998 : C’est la série 4 qui reprend le flambeau
2004…Décembre…la 5 devrait arriver
(En fait elle est la mais bon !)
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !