La Golf...
#1
<i> Golf GTI…la naissance.</i>

Tout d’abord, elle est née de l’idée d’une poignée d’hommes, en catimini de leur hiérarchie.
Imaginée en fait en 1973, en même temps que naissait une Cox jaune et noire à la vocation sportive dotée d’un 1600 cc et développant 50cv qui va être bien accueillie par le public alors que les autorités teutonnes gueulaient.
C’est ça en fait qui a donné le déclic au groupuscule « dissident »…
La matière grise de ces deniers était en branle.
Le 18 mars 1973, un ingénieur d’essais, un certain Alfons Löwenberg invite ses collègues à réfléchir à un projet de voiture résolument sportive.
En même temps était développé un certain projet EA 337 qui allait devenir la Golf…
Le groupe de dissidents avance dans l’élaboration de la Golf Sport en partant d’un proto sur base de Scirocco rigidifié et au moteur boosté…équipé d’un carbu à double corps.
Un proto est présenté ensuite au boss du développement de l’époque, un certain Ernst Fiala qui va les traiter de « cintrés »
Pas grave…les dissidents continuent en fourbe…et Fiala finit par trouver le projet sympa…Mais à l’époque, c’était toujours une Scirocco !
La volonté de créer un Golf sportive est en route…et les idées arrivent.
Balle de golf en guise de pommeau, liseré de calandre, élargisseurs noir etc…
Un moteur élaboré avec Audi était en route de son coté…un certain 1.6 de 110 cv…
Au Mondial de l’Automobile de Francfort… 1975, un 11 septembre…était dévoilé « la bête » qui reçu un tel accueil qu’une série de 5000 exemplaires fut mise en production.
Arrivée en concession en juin 1976…Il aurait fallu en produire 10 fois plus vu les commandes…la folie était née.
Son prix : 6500 Euro de l’époque…
110 chevaux, plus de 180 km/h…0 à 100 en 9 secondes.
Il va s’en vendre plus d’un million d’exemplaires.

L’histoire…vous la connaissez mais en voici les quelques lignes principales :

1976 : La voilà !
Divers changements entre 1976 et 1982 : Boite 5…changement des feux arrières, des compteurs.
Une série limitée Oettinger avec culasse 16 soupapes est diffusée
1982 : Passage en 1800 cc…
(Le 1.8 était né…)
1984 : On passe à la série 2…
1991 : La série 3 débarque.
1998 : C’est la série 4 qui reprend le flambeau
2004…Décembre…la 5 devrait arriver
(En fait elle est la mais bon !)
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
#2
Souvenir, souvenir <!--emo&Cry-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif' /><!--endemo--> , je me rappelle de la première GTI d'un copain que j'ai essayé, c'était à l'été 1976 sur les routes de St tropez à Pampelone, quel bonheur de taxer tous les allemands dans leurs grosses Mercos et BM, quelle tenue de route <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> cette auto fut pour moi une révélation et le virus était là surtout que je roulais dans une modeste 4L <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

J'en ai eu une à moi quelques années plus tard comme la boite 4 de la photo et ses vrais 800kg <!--emo&Love-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo-->

Puis une boite 5 plus tard (860kg) qui commençait à perdre le coté light et spartiate de la première
Et enfin un Cab 1800 série 1 de 1992 sympa mais totalement édulcoré en comparaison (980kg)

La GTI d'aujourd'hui est devenue une formidable routière, mais ses 1400kg ne restitueront jamais l'émotion que générait la toute première GTI <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->

Merci Didier pour ce rappel sympatique <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#3
C' est très intéressant ! <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

P.S: La golf 5 GTI pèse seulement 1330 Kg !!
Répondre
#4
<!--QuoteBegin-Verkäufer+09.11.2004 à 19:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Verkäufer @ 09.11.2004 à 19:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C' est très intéressant ! <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

P.S: La golf 5 GTI pèse seulement 1330 Kg !! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
pourquoi seulement?

c'est le poids de la LCR sur ma carte grise et je trouve ca deja beaucoup trop lourd... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#5
<!--QuoteBegin-turbovet+09.11.2004 à 21:13--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 09.11.2004 à 21:13)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Verkäufer+09.11.2004 à 19:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Verkäufer @ 09.11.2004 à 19:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C' est très intéressant !  <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

P.S: La golf 5 GTI pèse seulement 1330 Kg !! <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
pourquoi seulement?

c'est le poids de la LCR sur ma carte grise et je trouve ca deja beaucoup trop lourd... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je suis bien d'accord avec toi. Si tu veux gagner des kilos facilement, tu peux enlever les airbags, le compresseur de clim, et les vitres électriques.
Répondre
#6
<!--QuoteBegin-Verkäufer+09.11.2004 à 18:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Verkäufer @ 09.11.2004 à 18:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C' est très intéressant ! <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

P.S: La golf 5 GTI pèse seulement 1330 Kg !! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
...avec le poids d'un conducteur...pris en compte.

C'est par contre le poids "annoncé"...pas vérifié!
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
#7
<!--QuoteBegin-Didier+10.11.2004 à 08:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Didier @ 10.11.2004 à 08:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Verkäufer+09.11.2004 à 18:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Verkäufer @ 09.11.2004 à 18:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C' est très intéressant !  <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

P.S: La golf 5 GTI pèse seulement 1330 Kg !! <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
...avec le poids d'un conducteur...pris en compte.

C'est par contre le poids "annoncé"...pas vérifié!
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> Tu sais tres bien que les constructeurs ne s´amusent pas a donner de fausses données techniques. <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Répondre


Atteindre :