Restauration de pots...
#1
A votre avis, ça se restaure facilement ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Photos : (cliquez sur les liens, sont trop grosses pour afficher sur le forum)
http://www.ifrance.com/ducatboy/carb1.JPG
http://www.ifrance.com/ducatboy/carb2.JPG
http://www.ifrance.com/ducatboy/carb3.JPG

Faut s'y prendre comment ? <!--emo&?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_question.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_question.gif' /><!--endemo--> Faut prévoir combien de roros ? <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->
[Image: signature.gif]
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#2
euh y'en a qui vont pleurer, meme avec ma bobox, ca va à 2 à l'heure !!!

edit : j'ai vu que la première photo, je dirais que c pas trop difficile à réparer

1) démontage du corps en carbone (faire sauter les rivets à la perceuse)

2) réparation de l'extrémité du corps avec fibre de verre + resine epoxy (tiens mieux la chaleur que le polyester)
-poncage au gros grain du carbone pour l'adhérence
- 1 carré de fibre sur la partie abimée en diagonale
- 1 bout plus grand en diagonale du premier bout par dessus celui-ci (voire le tour complet) ceci pour avoir des fibres dans tout les sens
- badigeonnage au pinceau de résine + catalyseur (prélablement bien dosé mais pas trop longtemps à l'avance)
- l'ideal c'est de faire polymériser tout ca sous vide (à l'époque ou on faisait des surf, on prenait des grand sac poubelles et on mettait un aspiro pour faire un peu de vide... j'étais jeune <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> )


3) meulage des parties en métal rapée pour faire propre

4) trouvage d'un nouveau collier et des rivets adéquats

5) remontage du tout

A mon avis le plus chaud va être de trouver le collier et la résine en petite quantité (c vendu par 500gr dans les mag de bricolage, t'en aura 100x trop !)
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#3
Essaye de diminuer la taille des photos... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> J'ai même pas le courage d'attendre que la première s'ouvre même à 160 ko/s... <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
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#4
<!--QuoteBegin-Bisounours+06.05.2004 à 11:17--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bisounours @ 06.05.2004 à 11:17)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> A votre avis, ça se restaure facilement ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Photos : (cliquez sur les liens, sont trop grosses pour afficher sur le forum)
http://www.ifrance.com/ducatboy/carb1.JPG
http://www.ifrance.com/ducatboy/carb2.JPG
http://www.ifrance.com/ducatboy/carb3.JPG

Faut s'y prendre comment ? <!--emo&?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_question.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_question.gif' /><!--endemo--> Faut prévoir combien de roros ? <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ca à l'air d'être du Termignoni, donc les pièces se trouvent chez eux...
Pour la réparation sur du carbone avec de la fibre <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> , cela risque d'être hasardeux au niveau du résultat, mais les foureaux en carbonne sont dispo chez Termignoni, les embouts inox ont l'air récupérables, par contre au niveau prix, c'est pas donné!
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
Répondre
#5
<!--QuoteBegin-vancraft+06.05.2004 à 13:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vancraft @ 06.05.2004 à 13:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Bisounours+06.05.2004 à 11:17--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bisounours @ 06.05.2004 à 11:17)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> A votre avis, ça se restaure facilement ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Photos : (cliquez sur les liens, sont trop grosses pour afficher sur le forum)
http://www.ifrance.com/ducatboy/carb1.JPG
http://www.ifrance.com/ducatboy/carb2.JPG
http://www.ifrance.com/ducatboy/carb3.JPG

Faut s'y prendre comment ? <!--emo&?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_question.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_question.gif' /><!--endemo-->  Faut prévoir combien de roros ?  <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ca à l'air d'être du Termignoni, donc les pièces se trouvent chez eux...
Pour la réparation sur du carbone avec de la fibre <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> , cela risque d'être hasardeux au niveau du résultat, mais les foureaux en carbonne sont dispo chez Termignoni, les embouts inox ont l'air récupérables, par contre au niveau prix, c'est pas donné! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
ben du carbone qu'est-ce que c'est ???
fibre de carbone + résine époxy.
C donc réparable avec fibre (de verre ou de carbone selon le budget et si on peut trouver du carbone) + résine époxy.

Crois moi, j'ai réparé un paquet de mâts et de planche de funboard comme ca (et les contraintes sont d'un tout autre registre que pour un echappement !)
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#6
<!--QuoteBegin-Dams+06.05.2004 à 11:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dams @ 06.05.2004 à 11:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Essaye de diminuer la taille des photos... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> J'ai même pas le courage d'attendre que la première s'ouvre même à 160 ko/s... <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Voilà, ce sera plus simple comme ça... <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> ifrance est vraiment lent... <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->

[img]http://www.ifrance.com/ducatboy/carb1.JPG' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.ifrance.com/ducatboy/carb2.JPG' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://www.ifrance.com/ducatboy/carb3.JPG' border='0' alt='user posted image' />


Vous pensez qu'il est vraiment nécessaire de remettre de la fibre ? Le carbone ne me semble pas trop endomagé... <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Suis pas un as en mécanique, vous avez une préconisation sur les choix des rivets et le forêt à choisir ? <!--emo&?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_question.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_question.gif' /><!--endemo-->

[Image: signature.gif]
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#7
peut être qu'il y a pas besoin de fibre (faut pas qu'il y ait de trous !)

pour le foret...ben un foret à metal plus gros que la tete des rivets et tu y vas tout doux...

pour les rivet, tu prends les memes qu'il y avait <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->
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#8
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> Fun-ouille, je parlais seulement de la finition!
Dans son cas, y a pas matière à réparer les fourreaux, ils n'ont pour ainsi dire rien.
Les colliers par contre, il doit y avoir moyen de les retoucher et de les riveter en plaçant le côté endommagé vers l'oscillant ou cela se verra le moins (solution économique), idem pour les fourreaux s'ils sont légèrement griffés.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
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#9
<!--QuoteBegin-vancraft+06.05.2004 à 14:19--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vancraft @ 06.05.2004 à 14:19)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> Fun-ouille, je parlais seulement de la finition!
Dans son cas, y a pas matière à réparer les fourreaux, ils n'ont pour ainsi dire rien.
Les colliers par contre, il doit y avoir moyen de les retoucher et de les riveter en plaçant le côté endommagé vers l'oscillant ou cela se verra le moins (solution économique), idem pour les fourreaux s'ils sont légèrement griffés. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
ca peut etre propre... mais si y'en a pas besoin effectivement !
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#10
<!--QuoteBegin-fun-ouille+06.05.2004 à 14:01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (fun-ouille @ 06.05.2004 à 14:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> pour le foret...ben un foret à metal plus gros que la tete des rivets et tu y vas tout doux...

pour les rivet, tu prends les memes qu'il y avait <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Non-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/non.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='non.gif' /><!--endemo--> le forêt doit être un poil plus gros que le trou de la tête du rivet.

C'est souvent des rivets spéciaux pour les échappement (dans le cas des Termi je sais pas mais tous ceux que j'ai ouverts avait des rivets à la con) et ça ne se trouve pas chez les rois du bricolage grand public <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
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#11
<!--QuoteBegin-Brun'out+06.05.2004 à 22:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Brun'out @ 06.05.2004 à 22:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Non-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/non.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='non.gif' /><!--endemo--> le forêt doit être un poil plus gros que le trou.

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
rrrrhooo t'en reviens toujours là !!! <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

blague à part, tu veux dire que j'ai fait le gros goret en niquant toute la tete pour enlever des rivets ???
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#12
Sur les termi un bon rivet pop alu bien posé tient bien le coup, pour trouver de l'inox c'est pas trop facile et cela ne change pas grand chose.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
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#13
<!--QuoteBegin-vancraft+07.05.2004 à 11:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vancraft @ 07.05.2004 à 11:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Sur les termi un bon rivet pop alu bien posé tient bien le coup, pour trouver de l'inox c'est pas trop facile et cela ne change pas grand chose. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
On m'a au contraire conseillé de bien faire gaffe à la qualité des rivets car s'ils sont de mauvaise qualité, ils risquent de bouger, et sur le carbone, les trous vont s'élargir, dans ce cas... <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
[Image: signature.gif]
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#14
<!--QuoteBegin-Bisounours+07.05.2004 à 14:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bisounours @ 07.05.2004 à 14:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-vancraft+07.05.2004 à 11:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (vancraft @ 07.05.2004 à 11:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Sur les termi un bon rivet pop alu bien posé tient bien le coup, pour trouver de l'inox c'est pas trop facile et cela ne change pas grand chose. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
On m'a au contraire conseillé de bien faire gaffe à la qualité des rivets car s'ils sont de mauvaise qualité, ils risquent de bouger, et sur le carbone, les trous vont s'élargir, dans ce cas... <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> Je n'ai pas parlé de rivets du Brico du coin, mais de bons rivets du bon diamètre, au sinon cela va se mettre à battre et en effet déformer et agrandir le logement, j'ai remplacé une bonne vingtaine de cartouches sur divers Termi et j'ai pas eu de problème.
Le seul défaut des Termi, c'est qu'ils finnissent par brûler et noircir au niveau du fourreau carbone.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que cela marche...
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