4è feu stop
BRUXELLES

Plusieurs projets de feux verts de courtoisie avaient déjà vu le jour, en Belgique et aux Etats-Unis (DH du 6 novembre dernier), mais c'est la première fois qu'un test grandeur nature, avec 20 véhicules, va être tenté. L'initiative en revient aux infatigables RYD (Responsible Young Drivers).

Le test, qui commence ce mois de novembre et durera 1 an, va consister à faire rouler 20 véhicules équipés d'un feu vert de courtoisie à l'avant. Il s'agit d'un quatrième feu stop, fixé dans l'habitacle juste au-dessus du rétroviseur central. Ce feu, de couleur verte, s'allume lorsque le conducteur freine. Quel intérêt? «Le but de ce feu est de prévenir les usagers qui se trouvent devant le véhicule. Ceci peut être très utile à l'approche d'un passage piétons, dans un carrefour à priorité de droite, dans les bouchons lorsque vous laissez passer quelqu'un, ou pour les agents qui règlent la circulation», explique Sylvie Fontenelle, des RYD. L'exemple du piéton qui va traverser est le plus simple: si le piéton voit le feu s'allumer, il sait que l'automobiliste va le laisse passer.

Vitesse affichée à l'arrière

Les 20 automobilistes volontaires, tous membres des RYD, devront faire rapport de l'utilité d'un tel équipement, au terme de ce premier test. Si l'évaluation est positive, un test à plus grande échelle pourrait être tenté (on sait déjà que Colruyt est candidat pour sa flotte de camions).

A terme, la généralisation du système de feu vert pourrait éviter bien des accidents. Combien? Avec 4 millions de voitures équipées, le nombre de tués en moins pourrait être d'une trentaine par an, selon une estimation du professeur Vereeck du Centrum voor Beleidsmanagment. Soit une baisse nettement suffisante pour justifier le coût du quatrième feu (environ 75 euros à l'heure actuelle).

Les RYD ont reçu une dérogation du ministère de la Mobilité pour tester les feux verts. Un équipement tel que celui-là reste en effet illégal aux yeux de la loi.

Les feux ont été fabriqués par la société flamande Kadeb, sur base de troisièmes feux stop traditionnels. Et Kadeb a d'autres idées, comme l'affichage de la vitesse du véhicule à... l'arrière de celui-ci, pour prévenir les automobilistes qui suivent. C'est la police qui se frotte les mains. Plus besoin de radar! W

Source DhNET
Abonnez-vous à ma page facebook, commentez mes photos sur flickr, consultez toutes mes photos sur SmugMug
Répondre
SUUUPPPEEERRRRRR !

Elles auront un look d´enfer les cat avec feux stop a l´avant !

Et en plus ils se croient malin.. Roll

Si tu est pietons et que tu regardes une voiture arriver dans ta direction, tu vois si elle freine ou freine pas. Avec ou sans feux de stop a l´avant. Forcemment si tu la regarde pas, c´est pas un feux de stop a l´avant qui va changer le resultat.

A la limite se feux stop peut induire les gens en erreur. Voyant le feu allumé le pietons prend la decision de traverser mais PLAN ! pas de bol, la distance de freinage est trop courte.
En plus, il y a pas des feux de signialisation aux passage pour pieton en Belgique ?

grrrrrrrrrrrrr

Répondre
dans 10 ans, c'est pas des auto que l'on aurra mais des sapin de noël.... <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif'><!--endemo-->

Je reste, comme Verkaüfer, dubitatif quand à l'utilité d'un tel 4ème feux vert à l'avant......... Voyons
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
<!--QuoteBegin--Verkaüfer+mardi 18 novembre 2003, 18:32--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Verkaüfer @ mardi 18 novembre 2003, 18:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->(...) Si tu est pietons et que tu regardes une voiture arriver dans ta direction, tu vois si elle freine ou freine pas. Avec ou sans feux de stop a l´avant. (...)<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Euh, perso je regarde plus precisement si le conducteur m'a vu ou non, et s'il a l'air d'etre pret a respecter ou non le code de la route qui lui demande de laisser le passage aux pietons... Dans le doute, je reste sur le trottoir, education parisienne oblige !
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
je trouve l'idee totalement ridicule mais digne de nos amis belges ( <!--emo&Humour-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/humour.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='humour.gif'><!--endemo--> )

franchement quand j'arrive sur une rpiorite a droite ou je suis prioritaire je m'a muse pas a regarder si le gars qu'arrive a gauche freine ( du moins en caisse pas en moto)
s'il me refait l'avant tant pis pour lui . et je pense que ca risque effectivement d'induire pas mal de gens en erreur <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif'><!--endemo-->
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
<!--QuoteBegin--Verkaüfer+mardi 18 novembre 2003, 18:32--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Verkaüfer @ mardi 18 novembre 2003, 18:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->En plus, il y a pas des feux de signialisation aux passage pour pieton en Belgique ?
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Bien sûr, à chaque passage piéton on met des feux chez nous Roll
T'es pas au courant qu'on est le pays le plus éclairé au monde ? Voyons

Moi je ne trouve pas ça si bète ! Une marque automobile avait déjà pensé à un système similaire d'ailleurs.

Contrairement au zigue qui prend sa priorité quoiqu'il advienne sous le couvert d'être "en droit" Roll , moi, même prioritaire, et même quand un feu vient de passer pour moi au vert, je regarde toujours des 2 côtés pour m'assurer qu'il n'y ait pas une voiture qui aurait oublié de freiner !

Priorité ne veut pas dire sécurité !

Enfin, quand je vois la priorité qu'on donne aux piétons en France, cette attitude ne m'étonne absolument pas.
Abonnez-vous à ma page facebook, commentez mes photos sur flickr, consultez toutes mes photos sur SmugMug
Répondre
Ca va faire super si tu remplaces le feu stop avant par un curseur à la K2000 ! W
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
hormis "l'abredenoëlisation" de nos autos ... je n'y vois rien de condamnable ! En tout cas si cela ne va pas augmenter les statistiques de mortalités ! Bien au contraire !
C'est actuellement à l'étude, attendons les résultats de l'étude justement !

En tant que pieton, effectivement on sait sans ce feux si la personne est disposée à vous laisser traverser ou non : voiture qui plonge, conducteur qui vous regarde ... je ne suis pas certain de l'utilité la majeure partie du temps !
Ceci dit, dans certains ronds points en voiture, j'ai souvent été surpris par des personnes freinant au dernier moment sur les voies adjacentes, croyant bien qu'elles allaient passer !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
feraient mieux de depenser leur energie dans les radars anticollision...
Répondre
Super idée <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo-->
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
<!--QuoteBegin--turbovet+mardi 18 novembre 2003, 19:29--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (turbovet @ mardi 18 novembre 2003, 19:29)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->feraient mieux de depenser leur energie dans les radars anticollision...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ce n'est pas faux !
Vet, à ce propos, tu as des infos sur la sensibilité du lidar de la primera ? Cela détecte bien quelque chose à faible surface type piéton ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Enfin, quand je vois la priorité qu'on donne aux piétons en France, cette attitude ne m'étonne absolument pas. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> ha bon, ils ont priorité les piètons ?
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
<!--QuoteBegin--Cat_Man+mercredi 19 novembre 2003, 17:46--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Cat_Man @ mercredi 19 novembre 2003, 17:46)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Enfin, quand je vois la priorité qu'on donne aux piétons en France, cette attitude ne m'étonne absolument pas. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> ha bon, ils ont priorité les piètons ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tu es ironique où tu n'es pas au fait de la dernière législation ?

Répondre
La loi Badinter ? Voyons
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre

Atteindre :