Delais de retractation ?
Salut à tous

j'me posais une chtite question suite à la vente de mon auto, je vais en acheter une autre, mais je me suis demandé si fallait pas que j'attende un peu avant d'acheter l'autre au cas ou mon acheteur se retracterais.
Est ce que les 7 jours de rétractation existent dans les ventes de voiture d'occas ?

merci de votre aide

G.
Répondre
<!--QuoteBegin--grumpy+mercredi 28 mai 2003, 09:26--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (grumpy @ mercredi 28 mai 2003, 09:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Salut à tous

j'me posais une chtite question suite à la vente de mon auto, je vais en acheter une autre, mais je me suis demandé si fallait pas que j'attende un peu avant d'acheter l'autre au cas ou mon acheteur se retracterais.
Est ce que les 7 jours de rétractation existent dans les ventes de voiture d'occas ?

merci de votre aide

G.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Entre particuliers...pas de élais de rétractation.
Acheté...c'est acheté!
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
Même pour le neuf, si je ne dis pas de connerie, le délais de 7 jours ne vaut que s'il y a crédit de pris, non ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
<!--QuoteBegin--Florian+mercredi 28 mai 2003, 18:20--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ mercredi 28 mai 2003, 18:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Même pour le neuf, si je ne dis pas de connerie, le délais de 7 jours ne vaut que s'il y a crédit de pris, non ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Jap Loi Neiertz il me semble...
Répondre
<!--QuoteBegin--Florian+mercredi 28 mai 2003, 18:20--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ mercredi 28 mai 2003, 18:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Même pour le neuf, si je ne dis pas de connerie, le délais de 7 jours ne vaut que s'il y a crédit de pris, non ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
tout à fait

ou bien démarchage du vendeur à domicile
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
<!--QuoteBegin--Bozo+mercredi 28 mai 2003, 18:22--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Bozo @ mercredi 28 mai 2003, 18:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Florian+mercredi 28 mai 2003, 18:20--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ mercredi 28 mai 2003, 18:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Même pour le neuf, si je ne dis pas de connerie, le délais de 7 jours ne vaut que s'il y a crédit de pris, non ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Jap Loi Neiertz il me semble...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tu aurais l'année ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
<!--QuoteBegin--Bozo+mercredi 28 mai 2003, 18:22--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Bozo @ mercredi 28 mai 2003, 18:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Florian+mercredi 28 mai 2003, 18:20--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ mercredi 28 mai 2003, 18:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Même pour le neuf, si je ne dis pas de connerie, le délais de 7 jours ne vaut que s'il y a crédit de pris, non ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Jap Loi Neiertz il me semble...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est la loi scrivener qui te donne un délais de réflexion de 7 jours à condition de faire un prêt de moins de 140 kF ....

Un lien : ICI
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE --> 500c La Prima, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
Répondre
merci beaucoup pour toutes ces précisions. <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->

@+

G.
Répondre
<!--QuoteBegin--Droopy+mercredi 28 mai 2003, 19:57--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Droopy @ mercredi 28 mai 2003, 19:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Bozo+mercredi 28 mai 2003, 18:22--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Bozo @ mercredi 28 mai 2003, 18:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Florian+mercredi 28 mai 2003, 18:20--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ mercredi 28 mai 2003, 18:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Même pour le neuf, si je ne dis pas de connerie, le délais de 7 jours ne vaut que s'il y a crédit de pris, non ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est la loi scrivener qui te donne un délais de réflexion de 7 jours à condition de faire un prêt de moins de 140 kF ....

Un lien : ICI<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
La loi Scrivener ne s'applique qu'a l'achat de bien immobiliers, pas aux voitures donc...
Répondre
<!--QuoteBegin--Texasgirl+jeudi 29 mai 2003, 18:09--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Texasgirl @ jeudi 29 mai 2003, 18:09)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Droopy+mercredi 28 mai 2003, 19:57--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Droopy @ mercredi 28 mai 2003, 19:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Bozo+mercredi 28 mai 2003, 18:22--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Bozo @ mercredi 28 mai 2003, 18:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Florian+mercredi 28 mai 2003, 18:20--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ mercredi 28 mai 2003, 18:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Même pour le neuf, si je ne dis pas de connerie, le délais de 7 jours ne vaut que s'il y a crédit de pris, non ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Un lien : ICI<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
La loi Scrivener ne s'applique qu'a l'achat de bien immobiliers, pas aux voitures donc...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo-->
Ouhla !!!!
Attention, la loi scrivener s'applique aux prêts à la consommation entre autre !
Il existe même ce qu'on appelle Scivener 1 et Scrivener 2 :

En fait :
- la loi scrivener 1 protège l'emprunteur sur les prêts à la consommation en leur donnant un délai de réflexion de 7 jours. Un prêt à la consommation rentre sous le couvert de Scrivener 1 dès lors que le capital est inférieur à 140 kF ...
- la loi scrivener 2 protège l'emprunteur sur les prêts immobiliers en leur donnant un délai de réflexion de 10 jours.
- la loi Neiertz protège l'emprunteur sur le risque de surrendettement ...... (environ 33 % des revenus max en charges ...)

Voilou ! <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE --> 500c La Prima, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
Répondre
<!--QuoteBegin--Droopy+jeudi 29 mai 2003, 17:12--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Droopy @ jeudi 29 mai 2003, 17:12)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Texasgirl+jeudi 29 mai 2003, 18:09--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Texasgirl @ jeudi 29 mai 2003, 18:09)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Droopy+mercredi 28 mai 2003, 19:57--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Droopy @ mercredi 28 mai 2003, 19:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Bozo+mercredi 28 mai 2003, 18:22--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Bozo @ mercredi 28 mai 2003, 18:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Florian+mercredi 28 mai 2003, 18:20--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ mercredi 28 mai 2003, 18:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Même pour le neuf, si je ne dis pas de connerie, le délais de 7 jours ne vaut que s'il y a crédit de pris, non ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

La loi Scrivener ne s'applique qu'a l'achat de bien immobiliers, pas aux voitures donc...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo-->
Ouhla !!!!
Attention, la loi scrivener s'applique aux prêts à la consommation entre autre !
Il existe même ce qu'on appelle Scivener 1 et Scrivener 2 :

En fait :
- la loi scrivener 1 protège l'emprunteur sur les prêts à la consommation en leur donnant un délai de réflexion de 7 jours. Un prêt à la consommation rentre sous le couvert de Scrivener 1 dès lors que le capital est inférieur à 140 kF ...
- la loi scrivener 2 protège l'emprunteur sur les prêts immobiliers en leur donnant un délai de réflexion de 10 jours.
- la loi Neiertz protège l'emprunteur sur le risque de surrendettement ...... (environ 33 % des revenus max en charges ...)

Voilou ! <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Merci pour ces precisions. J'ai une question cependant. Si j'achete une voiture ou un autre bien, pour moins de 140KF donc, avec un credit a la consommation, si par la suite je me retracte pour le credit, est ce que cela veut dire que je ne suis plus engage vis-a-vis du vendeur du bien ou alors le vendeur peut me dire que le credit, c'est pas son probleme?
Répondre
C'est pour cela que sur tout contrat d'achat doit figurer le fait que tu as fait une demande de financement ...

Et c'est aussi pour cela que la banque ne te débloque les fonds qu'après le délai de réflexion.
Ce qui signifie qu'une fois les fonds débloqués, en temps normal, tu ne peux plus faire marche arrière ... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
Dans mon garage...
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Merci pour ces precisions. J'ai une question cependant. Si j'achete une voiture ou un autre bien, pour moins de 140KF donc, avec un credit a la consommation, si par la suite je me retracte pour le credit, est ce que cela veut dire que je ne suis plus engage vis-a-vis du vendeur du bien ou alors le vendeur peut me dire que le credit, c'est pas son probleme? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Comme le précise droopy, tu dois faire impérativement figuer la demande de financement sur le contrat.
De même en matière automobile, ne jamais cocher la case "paiement comptant" lorsque tu fais un crédit non chez le constructeur comme on a tendance à le faire ...
Cela ne coûte rien et est toujours cela de pris !

En revanche, j'ajoute une question :

Je signe mon bon de commande le lundi, le mercredi la marque fait une promotion "DLMQT" sur exactement le même modèle (type opérations coup de poing citroën ...) puis je faire modifier mon contrat pour bénéficier de cette option ?
Autrement dit, y a t'il eu réticence dolosive de la part du commercial, au courant de l'opération mais ne me l'ayant pas signalé.

Répondre

Atteindre :