Boitoto 6, pas assez... Mercedes passe à 7...
#16
L'intérêt des 7 rapports est de diminuer le temps de glissement entre 2 rapports donc de rendre la boîte plus confortable. Autre point cela facilite aussi le verrouillage du convertisseur sur tous les rapports.
Reste que l'encombrement est important, le rendement mécanique se trouvant dès lors un peu moins bon. Le gain en conso provenant en grande partie du blocage du convertisseur.

Concernant les boites à variation continue, la limite est aujourd'hui dans le couple transmissible (350 ou 400 Nm pour l'audi). Les sous traitants travaillent beaucoup sur les chaines, une version à 800 Nm est en préparation. Dés lors les boites auto à convertisseur et train épi auront leur avenir derrière elles.

D'autres solutions existent aussi (Nissan, Koyo, ZF, IVT, etc...), mais la mise au point n'est pas simple et l'entretien plus pointu.
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#17
autant une bva 6 pour les gros modeles je comprends, autant une bva 7 me semble inutile et meme quelque peu absurde!
sinon, sur les bvm, je ne pense pas qu'on depassera 6 vitesses car cela pose un proble de maniement dans le basculement lateral du levier!
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->
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#18
<!--QuoteBegin--jo+jeudi 15 mai 2003, 16:10--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (jo @ jeudi 15 mai 2003, 16:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->autant une bva 6 pour les gros modeles je comprends, autant une bva 7 me semble inutile et meme quelque peu absurde!
sinon, sur les bvm, je ne pense pas qu'on depassera 6 vitesses car cela pose un proble de maniement dans le basculement lateral du levier!
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
L'histoire du levier de vitesse est est faux problème. <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
Mais je d'accord avec toi, celà m'étonnerais que beaucoup de constructeurs (BMW en particulier) adoptent une boite 7.
L'avenir c'est les boites de type variomatic.
Une boite multitronic supportant 800NM, et les BVA actuelles ont toutes les chances d'appartenir au passé.
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#19
<!--QuoteBegin--Basi68+jeudi 15 mai 2003, 16:18--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Basi68 @ jeudi 15 mai 2003, 16:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--jo+jeudi 15 mai 2003, 16:10--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (jo @ jeudi 15 mai 2003, 16:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->autant une bva 6 pour les gros modeles je comprends, autant une bva 7 me semble inutile et meme quelque peu absurde!
sinon, sur les bvm, je ne pense pas qu'on depassera 6 vitesses car cela pose un proble de maniement dans le basculement lateral du levier!
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
L'histoire du levier de vitesse est est faux problème. <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo-->
Mais je d'accord avec toi, celà m'étonnerais que beaucoup de constructeurs (BMW en particulier) adoptent une boite 7.
L'avenir c'est les boites de type variomatic.
Une boite multitronic supportant 800NM, et les BVA actuelles ont toutes les chances d'appartenir au passé.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
je comprends pas trop pour l'histoire du levier???? Confused
sinon, les variateurs, c'est l'avenir!
quid de l'overdrive?
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif'><!--endemo-->
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#20
L'overdrive c'est fini depuis longtemps. En fait c'est le principe d'une boite auto, avec la conso d'énergie en plus pour un seul rapport.
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#21
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->C'est sur que c'est la solution la plus élégante, mais arrive t elle à passer des couples très importants ?? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
"Elegante" ... je ne sais point ! Il faut tout de même supporter la sensation "patinage" du variateur ...
pour le reste, voir la prose d'yvan ! Jap
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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