05-15-2003, 11:35 AM
L'intérêt des 7 rapports est de diminuer le temps de glissement entre 2 rapports donc de rendre la boîte plus confortable. Autre point cela facilite aussi le verrouillage du convertisseur sur tous les rapports.
Reste que l'encombrement est important, le rendement mécanique se trouvant dès lors un peu moins bon. Le gain en conso provenant en grande partie du blocage du convertisseur.
Concernant les boites à variation continue, la limite est aujourd'hui dans le couple transmissible (350 ou 400 Nm pour l'audi). Les sous traitants travaillent beaucoup sur les chaines, une version à 800 Nm est en préparation. Dés lors les boites auto à convertisseur et train épi auront leur avenir derrière elles.
D'autres solutions existent aussi (Nissan, Koyo, ZF, IVT, etc...), mais la mise au point n'est pas simple et l'entretien plus pointu.
Reste que l'encombrement est important, le rendement mécanique se trouvant dès lors un peu moins bon. Le gain en conso provenant en grande partie du blocage du convertisseur.
Concernant les boites à variation continue, la limite est aujourd'hui dans le couple transmissible (350 ou 400 Nm pour l'audi). Les sous traitants travaillent beaucoup sur les chaines, une version à 800 Nm est en préparation. Dés lors les boites auto à convertisseur et train épi auront leur avenir derrière elles.
D'autres solutions existent aussi (Nissan, Koyo, ZF, IVT, etc...), mais la mise au point n'est pas simple et l'entretien plus pointu.

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