12-24-2002, 09:05 AM
Passioné de courses auxquelles participe la Scuderia et télespecatateur de kIOSQUE depuis 5 ans, je ne peux qu'être écoeuré par cette nouvelle.
Nous voilà revenu au temps de tf1, avec ses commentaires de merde, sa réalisation de merde (avec 12s de caméra embarquée sur un GP, etc), avec ses pages de pubs de merde, le tout sur une chaine de merde (ce qui explique le reste).
On nous prends vraiment pour des cons.
Je suis fou de rage.
PS: que ceux qui n'ont jamais regardé un WE de GP sur Kiosque ou qui ne sont plus intéressé par la F1 se passe de donner leur avis, merci.
Nous voilà revenu au temps de tf1, avec ses commentaires de merde, sa réalisation de merde (avec 12s de caméra embarquée sur un GP, etc), avec ses pages de pubs de merde, le tout sur une chaine de merde (ce qui explique le reste).
On nous prends vraiment pour des cons.
Je suis fou de rage.
PS: que ceux qui n'ont jamais regardé un WE de GP sur Kiosque ou qui ne sont plus intéressé par la F1 se passe de donner leur avis, merci.
Citation :IMMENSE GACHIS
Il a donc fallu que le système de télévision digitale subisse un coup d'arrêt brutal, pour que beaucoup lui trouvent bien des mérites, à commencer par une bonne partie de ses détracteurs ! Ce n'est pas le moindre des paradoxes, pour ce qui restera, certainement pour longtemps, comme l'apogée de la couverture audiovisuelle d'un évènement sportif.
Pensez-donc : plus de 40 caméras opérationnelles simultanément, une vingtaine de caméras embarquées, le tout produisant plus de 11 heures de retransmissions sur 6 canaux, avec 3 commentaires différents et toutes les informations chronométriques, comme les pilotes et les ingénieurs - le tout se déplaçant d'un pays à l'autre en quelques jours ! Il a fallu toute la détermination, et les moyens financiers, de Bernie Ecclestone pour que le projet voie le jour. Laché par les propriétaires de teams (seulement intéressés, à posteriori, par une plus grande part du gâteau des droits TV), critiqué par les diffuseurs hertziens accusant le système de les priver de moyens, (alors qu'ils produisent eux-mêmes leur signal à tour de rôle), Bernie Ecclestone a créé avec ses propres deniers et ses équipes dédiées un système unique, pour un signal multiple !
Mais voilà, par la faute d'une commercialisation timide, voire mal adaptée, d'une concurrence traditionnelle et solidement implantée du signal hertzien, et enfin d'une période très difficile pour la Formule 1 dans son ensemble (pour diverses raisons politico-sportivo-conjoncturelles), son créateur a lui-même décidé de supprimer sa "créature". Les centaines de milliers de personnes (oui !) qui ont pu suivre, ne serait-ce qu'un jour, un week-end de Grand-Prix dans ces conditions privilégiées en gardent un souvenir inoubliable, en France, en Allemagne,en Italie et en Grande-Bretagne...
Tout espoir est-il définitivement perdu ? Qui peut savoir... Les tractations vont actuellement bon train en vue de la saison 2003 et des suivantes. On peut toujours espérer, que, tel le Phénix, le système renaitra de ses cendres encore chaudes, afin d'éviter un immense gâchis.
Mais si le miracle ne se produit pas, assisterons-nous, atterrés, à un "retour en arrière" consternant ? : pas de caméras embarquées, beaucoup moins d'informations chronométriques précises, des caméramen et des réalisateurs hésitants, timorés, novices, en un mot, dans le cadre de Grands Prix "exotiques" nous plongeant dans l'ambiance des années 70.... Mais pas au niveau des courses, malheureusement, seulement au niveau de la couverture télévisée !
Vos avis nous intéressent, et intéresseront peut-être les décideurs, les responsables, ceux qui peuvent encore faire un pas en avant. Vers le troisième millénaire.
Jean-Luc ROY
