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Nous avons vue une rarissime BX 4TC hiers; voici quelques infos:
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->La BX 4TC, version de compétition, vendue à 250 exemplaires pour homologation, a reçu un moteur Chrysler monté sur la 505 turbo. Elle se distingue par ses ailes renflées. En bref, un moteur de 505 turbo, une boite de SM, et une transmission 4X4 crabotable sans différentiel central, petit budget compétition oblige. Un véritable fiasco en rallye. Coquetterie : la direction DIRAVI de la CX . Moteur : 2 141 cm3,(91,4 x 81,6 mm),compression 7 : 1, 200 ch DIN à 5 250 t mn,30 mkg @ 2 750 tmin, 4 roues motrices , pas de différentiel central, poids 1 280 kg, 220 kmh, 0-100 en 7,5 sec<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je suis très sceptique sur ces chronos; je vais tenter de retrouver l'essai dans mes archives, car dans mes souvenirs, elle n'était guère plus performante qu'une BX Sport.
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un exemplaire d'autant plus rare que citroen n'en a vendu que très peu ( car trop mal foutu comme beaucoup des "series 200" servant à l'homologation des Gr B sauf l'Audi Quattro ) , la plupart sont passés au pilon pour débarrasser!!!
Très peu d'exploit sportif malgrés un Andruet déterminé , elle n'a été vu en mondial qu'au Montécarlo , au Suede et en Grèce avec des résultats pitoyables (abandon!), Citroen a vite arreté les frais avec "l'éléphant blanc " (son surnom à l'époque , vous dire la maniabilité du bestiaux !!).
Tout le monde était passé au moteur central (Peugeot , Lancia, Ford, Austin) avec les roues rejetées aux 4 angles sauf Citroen qui avait " pompé" sur Audi qui avait déja une année de retard malgrés le monstre que fut la Quattro S1 aux mains de Rhorl , Blomqvist ou Micola. Pour preuve , Audi était tellement dépassé qu'ils "profitairent" du drame du Tour de Corse avec la disparition de Toivonen et Cresto pour jeter l'éponge pour le reste de la saison malgrés un bon résultat ( chanceux) au San Rémo.
Aaaah , toute ma jeunesse!!!
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http://www.kolumbus.fi/j.k.ojala/citsport/bx/4tc.html
Beaucoup de choses sur la BX4TC
C'était pas les jantes de la CX Turbo également
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Citation ::i: http://www.kolumbus.fi/j.k.ojala/citsport/bx/4tc.html
Beaucoup de choses sur la BX4TC
C'était pas les jantes de la CX Turbo également :voyons:
Oui, la banque d'organes PSA avait fonctionné à plein. On parle du moteur de la 505 Turbo avec un ventilo électrique sur le circuit du turbo pour diminuer le temps de réponse. On parle aussi de la boite de la SM avec une prise de force et un embrayage manuel du pont ar (505).
Bel outil de collection de part le faible nombre, pour le reste c'est du bout de ficelle.
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dans mes souvenirs, citroen en avait detruit une grosse quantite
ils n arrivaient pas a les vendre, a la difference de peugeot avec sa t16
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Citation :dans mes souvenirs, citroen en avait detruit une grosse quantite
ils n arrivaient pas a les vendre, a la difference de peugeot avec sa t16
250000 balles dans l'engin, fallait avoir beaucoup envie quend même.
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à mon avis, la BX4TC fait partie des versions "route" de voitures de rally qui ont sérieusement du être bradée..
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<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->à mon avis, la BX4TC fait partie des versions "route" de voitures de rally qui ont sérieusement du être bradée..<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Oui avant même la commercialisation !
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Citation :un exemplaire d'autant plus rare que citroen n'en a vendu que très peu ( car trop mal foutu comme beaucoup des "series 200" servant à l'homologation des Gr B sauf l'Audi Quattro ) , la plupart sont passés au pilon pour débarrasser!!!
Très peu d'exploit sportif malgrés un Andruet déterminé , elle n'a été vu en mondial qu'au Montécarlo , au Suede et en Grèce avec des résultats pitoyables (abandon!), Citroen a vite arreté les frais avec "l'éléphant blanc " (son surnom à l'époque , vous dire la maniabilité du bestiaux !!).
Tout le monde était passé au moteur central (Peugeot , Lancia, Ford, Austin) avec les roues rejetées aux 4 angles sauf Citroen qui avait " pompé" sur Audi qui avait déja une année de retard malgrés le monstre que fut la Quattro S1 aux mains de Rhorl , Blomqvist ou Micola. Pour preuve , Audi était tellement dépassé qu'ils "profitairent" du drame du Tour de Corse avec la disparition de Toivonen et Cresto pour jeter l'éponge pour le reste de la saison malgrés un bon résultat ( chanceux) au San Rémo.
Aaaah , toute ma jeunesse!!!
Quelle bible !
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Dans Echappement de ce mois-ci , un gars vend un moteur de 4TC donné pour 380 cv (petites annonces , rubrique moteur).
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Le second pilote officiel de l'époque était Philippe WAMBERGUE.
www.photo-rallye.com/grb/grb-50.htm
La BX était aussi développée pour le G.B par des écuries privées.
www.photo-rallye.com/grb/grb-51.htm
C'était une époque un peu folle. Ces bolides étaient monstrueux et fascinants. Pour répère, en 1986, avant qu'il ne nous ne nous quitte, Henri TOIVONEN avait signé un temps sur le circuit d'ESTORIL avec sa LANCIA S.4 qui l'aurait positionné 6° sur la grille de départ du GP F.1 de l'époque...
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
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Tu l'as bien dit.
J'ai eu la chance cet ete d'un tour de 10 minutes comme passager d'un Groupe Sport Quattro S1 ( chassis n14) sur route ouverte dans les forets norvegiennes. Troi commentaires:
Absolument monstreux de hurlements, de vibrations
Impossible de respirer quand le turbo se declenchait (cad souvent)
Je n'ai pas pu sortir de la voiture tout seul
Pour info, la bete est donnee pour 0-100 en 2,9 sec avec cette boite.
Un des trois moments les plus inoubliable de ma vie d'amateur (les deux autres etant un tour de 962 a Sears Point et la MacLaren F1 (de route) a l'usine.
Mr Balsen
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ce qui me plairait c'est un petit tour dans celle la:
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Citation :Tu l'as bien dit.
J'ai eu la chance cet ete d'un tour de 10 minutes comme passager d'un Groupe Sport Quattro S1 ( chassis n14) sur route ouverte dans les forets norvegiennes. Troi commentaires:
Absolument monstreux de hurlements, de vibrations
Impossible de respirer quand le turbo se declenchait (cad souvent)
Je n'ai pas pu sortir de la voiture tout seul
Pour info, la bete est donnee pour 0-100 en 2,9 sec avec cette boite.
Un des trois moments les plus inoubliable de ma vie d'amateur (les deux autres etant un tour de 962 a Sears Point et la MacLaren F1 (de route) a l'usine.
Mr Balsen
Ca doit être sympa d'être ton copain!
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Joli porte-a-faux  ...
Perso la Citroen de sport de la meme epoque que j'ai remarque, c'etait la Visa 1000 pistes, a peu pres aussi belle d'ailleurs  !
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