La sécurité routière... oui mais pas a n'importe quel prix !
Lu sur un édito de la news letter de l'auto journal :

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sécurité sécurité.

Le plat principal des élections présidentielles a été vite arrangé à la sauce bitume. Des policiers en plus, le nouveau ministre des Transports, Gilles de Robien qui commémore aujourd'hui l'accident
tragique de Beaune (20 ans déjà), une nouvelle campagne contre l'alcool au volant, une autre sur le port de la ceinture... Que de louables attentions !
Pourtant, l'essentiel est encore et toujours oublié et sur ce point, les ministres passent et hélas se ressemblent !

Rares sont les candidats au permis ayant roulé de nuit ou sur autoroute et plus exceptionnels encore sont ceux qui ont testé la perte d'adhérence, la vitesse excessive à l'approche d'un virage... J'en passe. Les structures existent pourtant. La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Isabelle
Massin, en a fait tester l'efficacité à sa fille jeune conductrice sur un circuit de la région parisienne.

Séduite, elle n'en a pourtant pas défendu le principe : trop onéreux. Les candidats et les assureurs
pourraient pourtant participer financièrement. La sécurité coûte, c'est certain. Elle a aussi un juste prix visiblement.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

No comment. Massin toujours a coté de ses pompes !
Répondre
Plutôt affligeant en effet [Image: icon_rolleyes.gif]

Par contre, côté répression ils ont mis le paquet. Les forces de l'ordre sont sensiblement plus présentes qu'avant, je l’ai constaté sur certains axes bretons en particulier (voies rapides limitées à 110).
Répondre
rien à voir avec l'insécurité mais hier je me baladais du coté des quais vers saint-denis/saint-ouen et j'ai vu des flics de sortie , au début je me suis dit 'tient controles de vitesse ?" , et non ils avaient bloqué une voie et arrétaient des caisses apparement pour controle , c tombé sur celle juste devant moi , au retour de ma ptite balade je repasse au même endroit et là ils avaient changé de coté donc rebelote en arrivant j'ai vu qu'ils avaient déjà un véhicule d'arrété et en passant g jeté un oeil ...

controle pollution avec appareil ds le pot !!!! c ptet con mais c la première fois de ma vie que je vois ca , je ne c pas si c t systématique pour toutes les caisses ou juste celle-là [Image: voyons.gif]

enfin ils ont pas du avoir envie d'arréter la panda de ma copine se disant ptet que ca pollue pas c ptites betes là [Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...)
No comment. Massin toujours a coté de ses pompes !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Remarque, on verra bien si Robien est, lui, droit dans ses bottes...

Sur le fond, je comprends tout-a-fait qu'on estime qu'il y a des limites a ce qu'on peut imposer aux candidats au permis. Perso on m'aurait impose une formation a 10 kF pour mon permis, ca m'aurait bien fait chier, meme si on me propose les attractions citees dans l'article... Et encore, les 10 kF j'aurais sans doute pu les sortir, mais y'a pas mal de monde pour qui c'eut sans doute ete carrement impossible !
Répondre
Et un systeme (comme l'ecole finalement) ou l'etat prendrait en charge une partie du prix (que ca soit participation pour mandater des boites externes ou construction d'infrastuctures publiques) ??

Ca parait délirant dans le sens ou l'etat ne peut PAS tout financer d'un claquement de doigts, mais rapporté à une estimation de baisse de mortalité et d'accident, donc de cout, c'est peut etre pas con...

Quoi, j'ai révé, c'est déja l'heure de se lever [Image: voyons.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Et un systeme (comme l'ecole finalement) ou l'etat prendrait en charge une partie du prix (que ca soit participation pour mandater des boites externes ou construction d'infrastuctures publiques) ??

Ca parait délirant dans le sens ou l'etat ne peut PAS tout financer d'un claquement de doigts, mais rapporté à une estimation de baisse de mortalité et d'accident, donc de cout, c'est peut etre pas con...

Quoi, j'ai révé, c'est déja l'heure de se lever [Image: voyons.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben faut trouver un gouvernement qu'acceptera d'augmenter les impots pour le plus grand benefice d'un autre gouvernement, parce qu'avant que des actions sur le permis se traduisent dans les chiffres de facon claire et nette, on aura sans doute eu l'occasion de voter 2 ou 3 fois...

Disons surtout que la comparaison avec l'Angleterre est difficile : aucune formation imposee la-bas, et des resultats plutot meilleurs, meme si la comparaison reste delicate.
Répondre
Attendez ... un stage d'une journée facon centaure voire conduire juste n'est déja pas très excessif !
On pourrait tout à fait imaginer un système dans lequel la formation au permis de conduire classique serait toujours assurée par les autos écoles mais que cette dernière comprendrait un stage de prévention à la conduite à risque dispensé par l'état.
Economiquement, le permis étant un achat produit planifié de longue date, on peut tout à fait lui intégrer un surcout de quelques cetaines de francs voire d'une centaine d'euros.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre

Atteindre :