Ouverture d'esprit sur la circulation en ville a l'etranger
Suite au poste sur la circulation a Paris, je vais vous faire partager ce qui est en place a Zurich.

Loin de moi l'idee de decrire la vie en Suisse comme le nirvana etant donne que je vois mon depart l'annee prochaine comme une liberation, mais force est d'admettre que certaines choses sont positives.

Ainsi, Zurich, tout comme Paris semble t'il, a pour objectif de banir les autos du centre. Pour ce faire de large voie de bus et de tram ont ete menagees dans les avenues principales et les transports en commun sont prioritaires aux feus.

Le prix des transport en commun est assez eleve mais uniquement quand ceux ci sont utilises au coup par coup. Des lors que l'on souscrit un abonement pour une utilisation reguliere, les prix deviennent beaucoup plus raisonables.

Les parking sont extremement rares et la penurie est flagrante le week end. De plus les prix sont tres eleves et il est beaucoup plus cher de se garer en ville que de venir en train/tram/bus. Les places de stationnement sont principalement reservees aux habitants (zones bleues necessitant un macaron de la prefecture) et les contrevenants ont peut d'espoir d'echapper aux controles qui sont frequents. Les places restantes sont payantes 6h a 22h et ce tous les jours.

De grands boulevard ont ete fermes a la circulation des autos, n'etant plus utilises que par les transports en commun et les pietons.

Les velos peuvent circuler partout sans risques, mais il est vrai que le comportement des suisses au volant n'est pas comparable a celui des francais !

On peut egalement noter que la signalisation a ete reduit a son stricte minimum. En effet, impossible de trouver le moinre panneau indiquant la direction du centre ville ou meme de la gare centrale. En revanche, les parking sont tres biens signales avec des panneaux indiquant le quantite de places restantes.

A cela s'ajoute une operation qui a lieu l'ete et qui consiste a preter des velos, patinettes, skate board contre un depot de 100 FRF.

Enfin il ne faut pas oublier l'omnipresence des radars qui ne manquent pas de photographier les exces de vitesse ainsi que les grillage de feu !

Tout cela mis bout a bout fait que Zurich est un veritable cauchemar pour qui s'obstine a utiliser sa voiture. En revanche la ville est TRES agreable pour les pietons et pour toute personne qui fait l'effort de se garer en peripherie et de prendre le train pour venir au centre.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Suite au poste sur la circulation a Paris, je vais vous faire partager ce qui est en place a Zurich.
...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Si l'on reprend ta description, c'est globalement la descritption de ce qui est fait à Paris:
-> Politique de tarif bas pour les transports en commun
-> Peu de place de parking
-> Bus sur voie propre

Il manque a Paris des voies pour vélo et des voies pietonnes.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Suite au poste sur la circulation a Paris, je vais vous faire partager ce qui est en place a Zurich.
...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Si l'on reprend ta description, c'est globalement la descritption de ce qui est fait à Paris:
-> Politique de tarif bas pour les transports en commun
-> Peu de place de parking
-> Bus sur voie propre

Il manque a Paris des voies pour vélo et des voies pietonnes.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Il manque surtout a Paris le respect par les automobilistes des quelques voies cyclables et pietones existantes [Image: icon_rolleyes.gif]...
Répondre
Il manque surtout dans Paris des "places" de transport en commun.... des bus, des métro et le sous sol de Paris est un vrai gruyère et le métro est saturé... Il y a les voies de bus mais pas de bus en quantité suffisantes par rapport à Paris. Il faut voir aussi que plus de 55 % des déplacements sont faits par des "banlieusards"...
Qui a pris le RER ou le métro aux heures de pointes à Paris sait de quoi je veux parler c'est infernal ! on en est au stade où il faut des "pousseurs" pour remplir les wagons !
Une ville en France où je n'utilisai pas ma voiture pour me déplacer était Bordeaux où le système de bus marchait pas mal (il y a quinze ans c'est vrai)...
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Il manque surtout dans Paris des "places" de transport en commun.... des bus, des métro et le sous sol de Paris est un vrai gruyère et  le métro est saturé... Il y a les voies de bus mais pas de bus en quantité suffisantes par rapport à Paris. Il faut voir aussi que plus de 55 % des déplacements sont faits par des "banlieusards"...
Qui a pris le RER ou le métro aux heures de pointes à Paris sait de quoi je veux parler c'est infernal ! on en est au stade où il faut des "pousseurs" pour remplir les wagons !  
Une ville en France où je n'utilisai pas ma voiture pour me déplacer était Bordeaux où le système de bus marchait pas mal (il y a quinze ans c'est vrai)...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai subit, j'ai subit... [Image: icon_sad.gif]

Je dit "j'ai" car depuis ma mésaventure des Champs Elysées en 1998, j'ai dû mal avec la foule... [Image: cry.gif]

Le métro, ça va un temps mais dès que je dépasse 20-30 mn de trajet, c'est un calvaire...

Surtout le soir aux heures de pointe : j'angoisse, c'est terrible, je me retiens de sortir pour souffler... [Image: cry.gif] [Image: cry.gif]

Ca m'a pris très récemment (fin 2001) mais je pense que c'est lié. Avant, je travaillait à Montmartre et j'habite la banlieue sud. Bilan : 1h de transport dont 23 stations de métro. J'en suis venue aux comprimés... [Image: icon_cry.gif] [Image: cry.gif]

Pourtant, j'avais pas trop à me plaindre : je prenais en début de ligne et je ne faisais pas de changement... Mais bon, mon dos (1m80 dans le métro, c'est dur) et les angoisses en plus, cela a aussi contribué à me faire changer de travail [Image: icon_wink.gif]

Tout ça pour dire que, à Paris, soit tu prends les transports tout le temps, soit tu supportes plus... Pouvoir aller en voiture au boulot, j'ai testé aussi [Image: icon_biggrin.gif] ... C'est après ça que je n'ai vraiment plus supporté le métro.

C'était mon 1/4 d'heure BoB2 [Image: icon_wink.gif]
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Tout ça pour dire que, à Paris, soit tu prends les transports tout le temps, soit tu supportes plus... Pouvoir aller en voiture au boulot, j'ai testé aussi  :D ... C'est après ça que je n'ai vraiment plus supporté le métro.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

maintenant que tu vas au boulot en voiture , c'est les autres qui prennent le metro !!!

la peur sans doute !!!! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

[Image: humour.gif]
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
Pffff [Image: blegle.gif]

Mauvaise langue ! [Image: icon_evil.gif] [Image: mad3.gif] [Image: grrr.gif] [Image: blegle.gif] [Image: blegle.gif]

Je prend la voiture seulement quand Dom n'en a pas besoin.
Bref, je prend encore quelques fois le métro avec lequel je mets autant de temps, sachant que Dom me dépose au métro (économie : 20 à 30 mn).

Surtout quand je travaille moins de 7 h par jour (j'suis à 20 h / semaine) que je suis en Titine.

Et puis, si c'était vrai, y'aurait moins de cons tarés débiles on the roads !

NA !! [Image: la.gif] [Image: doigt.gif]
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

Répondre
perso je trouve qu'il y en a de plus en plus ... (des allumés) entre le 4x4 ce matin qui me collait tellement que je ne voyais plus ses phares (jeep grand cherokee, et j'étais sur la file de droite !) et les différents champions du Vito, du Berlingo et du master, en passant par le kéké avec sa poubelle tunée il faut beaucoup de self control pour ne pas se laisser aller à la folie ambiante ...
Par la route de chez moi (Briis) à mon parking (porte d'ivry) avec une conduite à la papy (respect des limites autorisés non utilisatioon des voies de bus) en évitant les Alési du matin et ceux qui finissent leur nuit dans la voiture environ 45 à 50 minutes
Si j'utilisais les transports en communs autour de 2 heures ! le choix est vite fait... en plus comme je suis au ras des Maréchaux je rentre et sort très vite de Paris. Sinon pour circuler en général je prends les transports en commun en dehors des heures de pointe, sauf quand je dois trimabaler mes 3 PC et ma station Unix !
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->perso je trouve qu'il y en a de plus en plus ... (des allumés) entre le 4x4 ce matin qui me collait tellement que je ne voyais plus ses phares (jeep grand cherokee, et j'étais sur la file de droite !) et les différents champions du Vito, du Berlingo et du master, en passant par le kéké avec sa poubelle tunée il faut beaucoup de self control pour ne pas se laisser aller à la folie ambiante ...
Par la route de chez moi (Briis) à mon parking (porte d'ivry) avec une conduite à la papy (respect des limites autorisés non utilisatioon des voies de bus) en évitant les Alési du matin et ceux qui finissent leur nuit dans la voiture environ 45 à 50 minutes  
Si j'utilisais les transports en communs autour de 2 heures ! le choix est vite fait... en plus comme je suis au ras des Maréchaux je rentre et sort très vite de Paris. Sinon pour circuler en général je prends les transports en commun en dehors des heures de pointe, sauf quand je dois trimabaler mes 3 PC et ma station Unix !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Mon problème, c'est que je perd souvent mon sang froid... [Image: icon_redface.gif]

Faut dire qu'ils veulent toujours aller plus vite alors que la limite est déjà largement dépassée...

Combien de fois j'ai eu droit à des crasses dans le style "Tu la bouges ta Golf, Péta*** !!!"

Dur de garder sans calme quand on subit en + le masochisme de certains... [Image: icon_rolleyes.gif]

Répondre
Perso, j'adore le métro à Paris... Bon, c'est vrai, je ne suis pas de Paris, et j'ai fais mon premier métro il y a peu de temps. J'ai trouvé ça sympa (principalement la ligne 8 (créteil-bastille)). Le top du top, c'est le matin de bonheur, ave de ces déchets ambulents [Image: vert.gif] .

Sinon, en auto, je l'ai fais une fois, je ne recommencerai plus (sans GPS) !!! En arrivant, et en cherchant une salle de concert, arrêté à un feu rouge, un mec débarque en 306 blanche, appels de phares, klaxon. Il finit par monter sur l'accotement pour nous dépasser, et griller le feu [Image: icon_eek.gif] . On a également failli se faire ramasser par un bus un peu pressé... Ouf pour la 106 de maman.
Le départ fut assez remarquable (la nuit 23h environ). Paumé près du Stade de France, arrêt à un feu avec une salle bande de djeuns à coté, visiblement intrigué par la 106, et les provinciaux. Un vrai cliché du Bronx !!! Ensuite, arrêt à une station pour demander notre itinéraire, naîfs que nous sommes. Après avoir remarqué que le caissier n'était pas très disposé à nous aider et surtout après avoir reconnu ce qui semblait être des impacts de balles sur la vitrine, nous avons décidé de nous casser vite fais [Image: vert.gif] .

Vraiment, Paris, c'est un autre monde [Image: vert.gif] .
<!--fonto:Arial--><!--/fonto--><b><!--coloro:gray--><!--/coloro-->Bpitch Control - Berlin Stadt<!--colorc-->
<!--/colorc--></b><!--fontc-->

<!--/fontc-->
Répondre
Cours Ludo ! Coooouuuurs !!! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Reste dans ta province, tu y es mieux... Moi, je ne demande qu'à partir. [Image: icon_sad.gif]

Mais bon, les études, la stabilisation, trouver un taf... Faut savoir attendre...

Quand je pense que pour 1,7 millions de FRF, t'as superbe barraque avec tennis du côté de Nantes alors que pour cette somme, à Paris et Banlieue, t'as qu'une maison de ville sur terrain < 400 m².

Le Clapier quoi... [Image: retard.gif]

Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...)
Reste dans ta province, tu y es mieux... Moi, je ne demande qu'à partir. [Image: icon_sad.gif]
(...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Euh, vu ta conduite, Cloe, et sans vouloir te vexer, si par hasard tu promenes tes roues au-dela de la Zone 5, est-ce que tu pourrais prevenir [Image: icon_wink.gif] ?? Sinon, mets un gyrophare. OK, c'est interdit sur une Gogolf, mais y'a des vehicules qui y donnent droit. En outre, personne ira te chercher des noises a 40 a l'heure en Ares [Image: vert.gif] !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->à Paris et Banlieue, t'as qu'une maison de ville sur terrain < 400 m².

Le Clapier quoi... [Image: retard.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

200 m2 et 1200 m2 de terrain pour ce prix, par chez moi...
Répondre
Teutonnie POWER [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Ici en ville, il y a le boulevard, 3-4m avec des arbres et de l'herbe puis piste cyclable, voie piétonne et pour finir de nouveau un peu d'herbe avant les blocs ... en plus quand on veut traverser la route et qu'il n'y a pas de feu au niveau du passage piéton il suffit de s'avancer en direction du passage pour qe tout le monde s'arrête [Image: good.gif] [Image: good.gif] Pour ca l'Allemagne et sympathique! En plus il y a des places pour "garer" son vélo et on a peu de risque de se le faire voler ou abimer ...
L'Allemagne en vélo c'est magnifique, même si les routes pavé des centres villes sont souvent assez casse cul [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] Seul défaut : dans mon petit bled perdu les voies pour vélo à coté des routes ne sont pas systématique et comme c'est très valloné quand les mazouts déboite en montée [Image: retard.gif] [Image: retard.gif]
Répondre

Atteindre :