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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->ETATS-UNIS
UNE ÉTUDE MET EN CAUSE L'EFFICACITÉ DES SACS GONFLABLES
Le BRITISH MEDICAL JOURNAL (11/5/02) publie une étude réalisée par des épidémiologistes de l'université de Washington, qui ont passé au crible les 51 031 accidents mortels survenus sur les routes des Etats-Unis entre 1990 et 2000 ayant impliqué le conducteur ou son passager. Cette étude révèle que le risque mortel pour les automobilistes disposant d'un sac gonflable mais ne portant pas de ceinture de sécurité n'est réduit que de 8 % par rapport à ceux ne disposant d'aucune protection, alors qu'il diminue de 65 % pour ceux qui ont mis leur ceinture, et de 68 % pour ceux bénéficiant des deux protections. De plus, il apparaît que les coussins gonflables ne sont efficaces qu'en cas de choc frontal ou quasi-frontal. (PARISIEN 12/5/02, LIBERATION 13/5/02)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ceinture : 65% de risque mortel en moins
Ceinture + airbag : 68% de risque mortel en moins
Et en plus les airbags US sont bien plus gros et efficaces qu'en Europe
Sans oublier les risques de déclenchement intempestif et de brulures, les femmes enceintes, les petites personnes, les proteurs de lunettes etc
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Ok pour la faible différence au niveau du risque mortel, mais qu'en est-il du risque de blessure ?
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3 % sur 51 000 décés, ca fait 1500 personnes qui doivent leurs vies a un airbags. C'est pas exactement du marketing...
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->3 % sur 51 000 décés, ca fait 1500 personnes qui doivent leurs vies a un airbags. C'est pas exactement du marketing...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ces 1500 personnes ne diront surement pas le contraire.
3% c'est le pourcentage de vies sauvée par des autos avec airbags, ca ne prouve pas que c'est l'airbag qui leur a sauvé la vie, ca prouve juste que des autos PLUS RECENTES, munies d'airbags sont plus sures.
Ou il est le lien de cause à effet airbag/sécurité?
Avec ce genre d'étude mal faite, on en déduit que c'est grâce aux airbags qu'une laguna II est plus sure qu'une renault 4... aux fraise cette enquete.
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->3% c'est le pourcentage de vies sauvée par des autos avec airbags, ca ne prouve pas que c'est l'airbag qui leur a sauvé la vie, ca prouve juste que des autos PLUS RECENTES, munies d'airbags sont plus sures.
Ou il est le lien de cause à effet airbag/sécurité?
Avec ce genre d'étude mal faite, on en déduit que c'est grâce aux airbags qu'une laguna II est plus sure qu'une renault 4... aux fraise cette enquete.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Oui et non, c'est aux US...
Ce que cette etude montre, c'est que le gain apporte par le systeme tout con "ceinture de securite" est largement superieur au gain high-tech "airbag". Ben ca, tout le monde le savait. Et il en est sans doute de meme de tous les systemes de securite a venir : a chaque fois il faudra plus d'efforts pour gagner de moins en moins...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Oui et non, c'est aux US...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le fait que ce soit aux US ne change rien au fait que les automobiles munies d'airbags aux USA sont plus récentes que celle qui n'en ont pas, et sont donc plus sures en cas d'accident indépendemment des airbags en question.
Peut etre que l'airbag limite la gravité de l'accident en atténuant les dégats ...
C'est pas pris en compte dans l'étude ...
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->3% c'est le pourcentage de vies sauvée par des autos avec airbags, ca ne prouve pas que c'est l'airbag qui leur a sauvé la vie, ca prouve juste que des autos PLUS RECENTES, munies d'airbags sont plus sures.
Ou il est le lien de cause à effet airbag/sécurité?
Avec ce genre d'étude mal faite, on en déduit que c'est grâce aux airbags qu'une laguna II est plus sure qu'une renault 4... aux fraise cette enquete.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tu as raison, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.