Reprog.
J'entend parler de ça dans différent posts. C'est quoi la reprogrammation? Ca se fait sur toutes les voitures? Sur les puces d'origine? Pourquoi c'est pas deja fait en sortie d'usine? Est ce qu'on gagne vraiment de la puissance ou c'est juste modifier la courbe? J'ai pas envie de le faire mais la reponse technique m'interesse. [Image: icon_confused.gif]
Coureur de terrasses...
Répondre
Ca modifie la courbe de couple, de puissance... au détriment de la pollution parfois. C'est pas fait sortie d'usine pour des raisons commerciales ou administratives (puissance fiscale en fonction des pays comme par exemple certain modèle d'Espace Dci qques chevaux moins puissant pour la Belgique, ce fut le cas en son temps de la 306 S16 si mes souvenirs sont bons etc...)
Répondre
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'il y a deux type de systèmes :
_ la pose d'un boîtier électronique par dérivation (style PSI)
_ la reprogrammation de la puce initiale au moyen de la mallette de contrôle ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Ca veut dire que ma golf GTI (appélation usurpée) qui sort quelques malheureux 115 cv est suceptible d'en délivrer plus? [Image: icon_confused.gif]
Coureur de terrasses...
Répondre
Il y a deux types de reprogrammation:
- une pour ajuster la cartographie de ton moteur, pour qu'il soit réglé pile poil. En sortie d'usine, avec la dispersion de la fabrication, toutes les voitures n'ont pas les memes caractéristiques. La reprogrammation permet de s'approcher de facon optimale de ce qui est annoncé par le constructeur. Ce n'est pas fait en usine, parce que ca prend du temps, c'est spécifique à chaque voiture et nécessite un passage au banc rigoureux pour ajuster tous les parametres. En usine on sort avec un prog standard sensé convenir a tous les moteurs.