Reprog.
J'entend parler de ça dans différent posts. C'est quoi la reprogrammation? Ca se fait sur toutes les voitures? Sur les puces d'origine? Pourquoi c'est pas deja fait en sortie d'usine? Est ce qu'on gagne vraiment de la puissance ou c'est juste modifier la courbe? J'ai pas envie de le faire mais la reponse technique m'interesse. [Image: icon_confused.gif]
Coureur de terrasses...
Répondre
Ca modifie la courbe de couple, de puissance... au détriment de la pollution parfois. C'est pas fait sortie d'usine pour des raisons commerciales ou administratives (puissance fiscale en fonction des pays comme par exemple certain modèle d'Espace Dci qques chevaux moins puissant pour la Belgique, ce fut le cas en son temps de la 306 S16 si mes souvenirs sont bons etc...)
Répondre
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'il y a deux type de systèmes :
_ la pose d'un boîtier électronique par dérivation (style PSI)
_ la reprogrammation de la puce initiale au moyen de la mallette de contrôle ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Ca veut dire que ma golf GTI (appélation usurpée) qui sort quelques malheureux 115 cv est suceptible d'en délivrer plus? [Image: icon_confused.gif]
Coureur de terrasses...
Répondre
Il y a deux types de reprogrammation:
- une pour ajuster la cartographie de ton moteur, pour qu'il soit réglé pile poil. En sortie d'usine, avec la dispersion de la fabrication, toutes les voitures n'ont pas les memes caractéristiques. La reprogrammation permet de s'approcher de facon optimale de ce qui est annoncé par le constructeur. Ce n'est pas fait en usine, parce que ca prend du temps, c'est spécifique à chaque voiture et nécessite un passage au banc rigoureux pour ajuster tous les parametres. En usine on sort avec un prog standard sensé convenir a tous les moteurs.
- un autre type pour booster les perfs du moteur au dela de ce qui est prévu par le constructeur. c'est une facon de faire plus propre que les pupuces additionnelles qui se contentent de tromper le calculateur d'origine pour le faire réagir différemment et provoquer une augmentation de puissance.

Pour pouvoir faire ces reprogrammations, il faut avoir accès au soft du constructeur, avoir le matos pour le modifier et que celui ci soit modifiable (c'est a dires stocké dans une mémoire reprogrammable type flash ou eprom).
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ca veut dire que ma golf GTI (appélation usurpée) qui sort quelques malheureux 115 cv est suceptible d'en délivrer plus? [Image: icon_confused.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sur un atmo essence, tu ne gagneras pas grand chose voir rien.
Sur les moteurs turbo, le gain est spectaculaire, en faisain varier la pression du turbo on gagne des chevaux faciles, mais pas forcément fiables.

Tout en sachant que c'est illégal !
Répondre
Je vais en parler à mon concessionaire...J'aimerais savoir.
Coureur de terrasses...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je vais en parler à mon concessionaire...J'aimerais savoir.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Lui ne te proposera rien !
Répondre
C mon paternel. [Image: vert.gif] Il m' a deja parlé de ce genre de trucs. Ils font assez souvent des poses de puces pour le TDistes en mal de sensations ou certains GTIistes deçus. [Image: icon_lol.gif]
Coureur de terrasses...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C mon paternel. [Image: vert.gif] Il m' a deja parlé de ce genre de trucs. Ils font assez souvent des poses de puces pour le TDistes en mal de sensations ou certains GTIistes deçus. [Image: icon_lol.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ton moteur est le 2.0 atmo VW 115 ch ? Golf III GTI ?
D'une part, je doute fortement que l'on puisse trouver sur le marché des puces pour ce modèle et d'autre part sur un tel moteur, le gain sera dérisoire, plus source de problèmes (ton auto étant tout de même agée) qu'autre chose ...
A proscrire !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Voir mon post dan le sujet "Tunning HDI"
Option Auto déc/janv avait fait un topo sur les diesels justement AVEC contrôle pollution et passage au banc à rouleux et certains préparateurs arrivaient à faire polluer moins les voitures préparées que les config d'origine... [Image: icon_eek.gif] [Image: icon_eek.gif] [Image: icon_eek.gif]

Certains gains étaient conséquents...

Dom y pense, surtout depuis qu'il a vu la confrontation Golf Abt vs Audi S3 dans le dernier Option Auto (cf. ma signature...)
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->C mon paternel. [Image: vert.gif] Il m' a deja parlé de ce genre de trucs. Ils font assez souvent des poses de puces pour le TDistes en mal de sensations ou certains GTIistes deçus. [Image: icon_lol.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ton moteur est le 2.0 atmo VW 115 ch ? Golf III GTI ?
D'une part, je doute fortement que l'on puisse trouver sur le marché des puces pour ce modèle et d'autre part sur un tel moteur, le gain sera dérisoire, plus source de problèmes (ton auto étant tout de même agée) qu'autre chose ...
A proscrire !
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Bah c'est ce que je pensais mais je voulais savoir si je pouvais croire à un miracle 7 mois avant noël [Image: vert.gif]
Coureur de terrasses...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Bah c'est ce que je pensais mais je voulais savoir si je pouvais croire à un miracle 7 mois avant noël [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Bah, tu peux toujours demander à la Klika qu'ils te montent le moteur de la VR6 ! Cela prend moins de 20 minutes !

Répondre
Ca c'est cool... [Image: icon_biggrin.gif] Merci Florian pour l'idée... [Image: vert.gif]
Coureur de terrasses...
Répondre
mode klika ON

quoi ce VR6 minable !!

tu rigoles ! la klika ne s'interresse qu'aux optimisation interressantes !!

pas du bricolage de nains !!!

la dedans il faut mettre le W8 avec un echappement retravailler !
un compresseur
une puce !

mode klika OFF
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre

Atteindre :